BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version

Démarré par Kookaburra, 17 01 08, 17:20 PM

Kookaburra

Citation de: lumirium le 14 02 08, 18:56 PM
Une petite question: tu es en lune blanche ou bleue :??:

Bleu. La lune blanche éclaire un peu trop fort je trouve ;)

lumirium

Une petite question: tu es en lune blanche ou bleue :??:

Kookaburra

Citation de: brust le 13 02 08, 22:29 PM
Toujours sans changement d'eau  :??:  :-D

oui ... On ne change pas une méthode qui marche :-D

Citation
Est ce que les plantes bullent,si oui, après combien de temps par rapport a ton autre bac ?

Les plantes bullent, mais beaucoup moins que dans mon grand bac. Et surtout cela commence bien plus tard en journée. Mais bon, le bac arrive tout de même en saturation d'O² vers la mi-journée. En fait les plantes "perlent" et les bulles restent en place, alors que dans mon autre bac, les bulles font un effet "champagne" ...

Citation de: ElTofi le 14 02 08, 07:55 AM
Tu pourrais nous mettre plusieurs photos en comparatif, prises le même jour, mais à des périodes d'éclairage différentes ? Il me semble que l'éclairage entre la première photo et la seconde n'est pas du tout le même. Et c'est tout l'intérêt de cette nouvelle technologie, non ?

Oui, tu as raison, faut que je prennes le temps de vous mettre "une journée-type" d'éclairage en photos ... Peut-être ce Week-End, si je peux  ;-)

Citation
Idéalement, ce serait cool d'avoir le même angle de vue, même réglage d'appareil, même environnement (stores baissés pour que la pièce soit sombre), prises de vue "lever du soleil", "matinée", "plein midi", "après-midi", "soleil couchant" et "lune"...

100 balles et un Mars aussi ? :peur: :-D

;-)

Citation
oui, je sais, j'exagère :roll:... mais bon, c'est pour la bonne cause... et puis ça illustrerait magnifiquement ma présentation sur les éclairages  :sifflets:

Dans ce cas  :merci:

ElTofi

Kooka,

Tu pourrais nous mettre plusieurs photos en comparatif, prises le même jour, mais à des périodes d'éclairage différentes ? Il me semble que l'éclairage entre la première photo et la seconde n'est pas du tout le même. Et c'est tout l'intérêt de cette nouvelle technologie, non ?

Idéalement, ce serait cool d'avoir le même angle de vue, même réglage d'appareil, même environnement (stores baissés pour que la pièce soit sombre), prises de vue "lever du soleil", "matinée", "plein midi", "après-midi", "soleil couchant" et "lune"...

oui, je sais, j'exagère :roll:... mais bon, c'est pour la bonne cause... et puis ça illustrerait magnifiquement ma présentation sur les éclairages  :sifflets:

brust

Superbe croissance  :up: 

Toujours sans changement d'eau  :??:  :-D

Est ce que les plantes bullent,si oui, après combien de temps par rapport a ton autre bac ?

a+             :dodo:

Kookaburra

UP

Quelques news ... Le bac quelques jour après la taille et j'en avais profité pour faire des changements dans la plantation ... Les plantes se colorent doucement, mais leur santé est bonne. Le tapis de HC va pas mettre long feu à être complet, c'est cool  ;-) Par contre, regardez la différence de tailles entre la taille que font les feuilles maintenant et la taille des feuilles à l'origine (venant du bac de Hideki) :  :ooo:

lumirium

Citation de: coolmind le 04 02 08, 21:17 PM
+1
Mais je vais quand même attendre la fin du test de nos 2 amis pour préparer à franchir le pas.

Une question : j'ai un bac qui fait 150cm de longueur et 45cm de large, pourrais-tu me donner un ordre idée du prix pour un tel bac?

Pour ce type de bac tu as toutes les infos sur le site de LUMIRIUM  http://lumirium.free.fr/achat_tropical.html

Neodebian

sur le principe cela semble super, il faudra voir avec le prix par rapport à la taille du bac, une chose est sure si le test est concluant ce système à tout pour être mon prochain éclairage.

coolmind

+1
Mais je vais quand même attendre la fin du test de nos 2 amis pour préparer à franchir le pas.

Une question : j'ai un bac qui fait 150cm de longueur et 45cm de large, pourrais-tu me donner un ordre idée du prix pour un tel bac?

Manochke

Citation de: lumirium le 02 02 08, 09:04 AM
A votre avis (de consommateur!) êtes vous prêt a investir dans un éclagae à led (Lumispot) à ce prix??

Je n'ai pas de gros revenus, mais à 200€ avec la carte 'électronique, je pense que je pourrais y passer :)
Si ça arrive à tomber à 150€ c'est même sur ;)

MiniCooler

Ca m'apprendra à lire en diagonale  :fessee:

merci  :merci:

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 03 02 08, 22:33 PM
Cela dit il faut aussi prendre en compte la consommation électrique. A-t-on une idée ?

Citation
Puissance d'éclairage (perte optique moins de 3%) : 150ml/W max ...
Puissance électrique : 27W max, 10 W/h (sur 12h en journée), 6W/h (sur 24h avec lune blanche)
T° de couleur : 2300°K – 7000°K (possibilité de monter jusqu'à 1800°K - 10 000°K suivant programme)
IRC : 93

;-)

MiniCooler

Certes, mais il reste une petite différence entre sortir d'un coup une telle somme et l'étaler sur 6 années...
Cela dit il faut aussi prendre en compte la consommation électrique. A-t-on une idée ?

En tout cas le résultat est bluffant et nul doute que la marche ne s'arrêtera pas là  :-)

Kookaburra

Citation de: lumirium le 02 02 08, 09:04 AM
J'ai fais mon possible pour ne pas dépasser les 200€ en prix de vente...
A votre avis (de consommateur!) êtes vous prêt a investir dans un éclagae à led (Lumispot) à ce prix??

Un éclairage de 25-30 W en tubes coute dans les 60 € (voir ici) + 22 € d'ampoules par an (voir ici), soit 200 € au bout de 6 ans (si on commande par VPC, tout d'un coup, et sans oublier les FDP ...).

D'après ce que j'ai cru comprendre, la durée de vie de cette lampe est au moins égale à cette durée, avec les changements d'ampoules en moins à faire ! A ce prix là, ça peut intéresse du monde je pense  :up:

jarjar

Pour l'éclairage d'un bac de 30x30, si j'en avais les moyens, oui.
Aprés, je ne pense être capable de mettre beaucoup plus (3 ou 4x) pour un bac de 120l à 240L (que j'ai).
Mais les prix baisseront, comme toutes nouvelles technologies, il n'y a qu'à voir le prix des 1er écrans plats et maintenant.

lumirium

Citation de: hzpansistrus le 28 01 08, 18:48 PM
Sinon je me demandais à terme si ce produit sera intégré dans la gamme et si oui aux environs de quel prix??

Oui a terme cette rampe (Lumispot) sera intégré dans la gamme LUMIRIUM, en plusieurs versions (avec ou sans éléctronique et avec ou sans variation de température de couleur).
Pour moi le but de ces deux tests "bac planté" et "récifal" me permettra de répondre au mieux aux attente des utilisateurs...
J'ai bien noté que tout le monde préfere un prix assez bas mais il ne faudra pas s'attendre a un écart trés grand entre une version électronique ou simple éclarage car cela ne représente qu'1/3 du prix de fabrication...
J'ai fais mon possible pour ne pas dépasser les 200€ en prix de vente...

philippe2

Citation de: Niclette le 31 01 08, 18:43 PM
Oui, l'effet vaguellettes est présent  :oui:

Suffisait de lire mon article sur la version récifale  :sifflets:

Normal ces vaguelettes, avec un éclairage assez directionnel.

Niclette

Oui, l'effet vaguellettes est présent  :oui:

Suffisait de lire mon article sur la version récifale  :sifflets:

run

tiens,question béte :-D
vue le flux lumineux que l'on observe sur tes premieres photos,il y a t'il un effet ,comme les hqi,ou un spot ordinaire d'ailleur,lorsque l'on fait des remoues a la surface?

Kookaburra

Citation de: Benchi le 31 01 08, 15:29 PM
On est donc à environ 48 lm/l (brut) en phase d'éclairage normale.

Et en net, on tourne à 60 Lumens/W (pour 22 litres réels)
(La notion de Lumens/Litre me parait plus juste sur le net, qui tiens compte du volume occupé par le sol ...)

Benchi

Merci Niclette  :up:

On est donc à environ 48 lm/l (brut) en phase d'éclairage normale.
C'est pas mal du tout   :merci:

Niclette

L'estimation est difficile puisque la lumière est variable au cours de la journée. Au départ l'objectif visé était 1300 lumens pour la version de Kooka et 1800 lumens pour la version récifale quand on est en phase d'éclairage normale (c'est à dire en dehors des phases de coucher et lever du soleil) ( http://www.aquagora.fr/Un-nanorecif-de-30-litres-Rampe-d )

Benchi

CitationPuissance d'éclairage (perte optique moins de 3%) : 150ml/W max ...
Puissance électrique : 27W max, 10 W/h (sur 12h en journée), 6W/h (sur 24h avec lune blanche)
T° de couleur : 2300°K – 7000°K (possibilité de monter jusqu'à 1800°K - 10 000°K suivant programme)
la rampe fournie combien de lumen en tout ?

MiniCooler

:ooo: ces caractéristiques font rêver  :love:

Beau démarrage en tout cas; vivement la suite  :up:

Kookaburra

Désolé, j'avais zappé de vous mettre ici les données techniques de cettte rampe  :sifflets:

Citation
Puissance d'éclairage (perte optique moins de 3%) : 150ml/W max ...

;-)

Kookaburra

Citation de: hzpansistrus le 28 01 08, 18:48 PM
La lumière se réfléchi beaucoup sur les pierres blanches ou est ce que c'est un effet d'optique??

C'est un effet d'optique liè à la prise de vue.
Mais ces pierres ont un léger effet miroitant en vrai aussi.

hzpansistrus

Très beau!
Sinon je me demandais à terme si ce produit sera intégré dans la gamme et si oui aux environs de quel prix??
La lumière se réfléchi beaucoup sur les pierres blanches ou est ce que c'est un effet d'optique??
A+

Kookaburra

L'évolution en images ... On voit bien les plantes qui ont vite repris (Ludwigia, Didiplis, Arcuata et HM), celles qui démarrent (Indica, + HC, Glosso, Tellenus qui stolonnent un peu ...) et celles qui peinent à partir (Rotundifolia, sp.green et Walichii) ...

Niveau coloration, les pointes se colorent doucement (jaune orangé), mais par contre, cela commence à buller alors que le volume de plantes est pas encore énorme, ce qui est plutôt bon signe ! Et pas d'algues en vue (juste un peu de verdure sur les vitres latérales, dans l'axe des LEDs blanches qui sont à ces endroits là).

Les crevettes ont vraiment l'air d'apprécier ce bac, j'ai déjà un bon paquet de femelles qui semblent fécondées :

;-)

lumirium

Citation de: Guillermo51 le 22 01 08, 19:19 PM
A quand l'éclairage en fonction de la pression atmosphérique branché via internet à la météo du pays d'origines des écailles (là on recréera les changements de temps et des saisons... :-D) raccordé au chauffage et à un robinet pour un apport d'eau de pluie...

C'est tout a fait faisable, c'est juste du programme informatique... Le µcontroleur communique déja avec un pc, et nous avons mis au point un petit logiciel qui permet de piloté les rampes via internet  :cool:
Mais je ne propose pas cette version c'est encore trop tot  :ooo:

Kookaburra

Citation de: run le 25 01 08, 17:39 PM
fait attention quand méme ;-)
moi,sur le 30/30,j'en faisai un peu plus,du fait du petit volume ;-)

Oui, je sais  :-p

Mais pour le moment, je ne fertilises pas et je n'ai qu'une 30aine de RedCherrys dans le bac, qui est déjà pas mal planté ... Peu de risques AMHA  ;-)

run

fait attention quand méme ;-)
moi,sur le 30/30,j'en faisai un peu plus,du fait du petit volume ;-)

Kookaburra

Citation de: brust le 23 01 08, 20:59 PM
Une question me vient à l'esprit..... :sifflets: 
Vas tu faire des changements d'eau dans ce bac?  :-p :-p  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Bien sûr que non  :-D

(J'en est fait un au début de 10 L suite à une profilération bactérienne, mais depuis : nada  :sifflets:)

Little

Citation de: Kookaburra le 24 01 08, 17:36 PM
C'est pas faux ...
Mais si on parle du taux "optimal" à atteindre, de la façon de le dissoudre, de la présence ou non de brassage en surface, de la durée d'injection (photopériode ? En continu ? Avec un pH-métre ?), ... On a déjà moins de certitudes ;)

On peux parler d'injection d'O² aussi, remarques  :rire: :rire: :rire: :-p ;-)
Cela dit asservir la quantité d'injection de CO² à l'intensité lumineuse, ça me parait plutôt une  bonne idée, et probablement une idée plus juste que de l'asservir à un pH mètre... Sur un bac sans limite financière bien entendu... :D