Toxicité du thiosulfate de sodium

Démarré par MiniCooler, 17 01 08, 13:28 PM

Anthon

Tu ajoutes juste de l'eau du robinet, tu rinces 2 ou 3 fois avec et pas de problèmes. Les ions thiosulfates (réducteurs) vont réagir avec le chlore (oxydant).

elverde

si tes flacons ont été rincés ca ne craint plus rien, mais bon, je ne sais pa si les thiosulfates sont toxiques

je connais 2 moyens de se debarasser de thiosulfates, enfin de les transformer en autres choses lol

1 - ajouter du diiode au thiosulfates

ca donne ca:    I2    +   2  S2O3 2-      ->  2 I-     +      S2O6 2-

les ions iodures ne sont pas toxiques a ma connaissance,

2 - ajouter une grande quantitée d'acide pour dismuter les thiosulfates

ca donne ca:     H+ (acide)       +       S2O3 2-        ->         SO4 2- (sulfates)         +         S (soufre)

mais bon c'est de la paranoïa

MiniCooler

oulà, 10L pour préparer mes mélanges d'engrais pour mon bac, je suis pas certain d'avoir besoin de tant que ça ;)

Pour le pinard  :pint:

globule

Remarque  j'utilise bien des futs plastiques à "pinard", il donne une petite odeur à la flotte, hic

Calino

Dans la région, on a un bienfaiteur approvisionneur de bidon de 10 ou 15 litres... (voir WEAA)
Lors d'une prochaine rencontre sur Paris, ca pourrait t'intéresser !

MiniCooler

N'ayant pas de bouteille d'eau sous la main je voulais juste savoir si je pouvais utiliser ces bidons.
Maintenant n'importe quel récipient alimentaire ferait l'affaire; chacun faisant avec ce qu'il a sous la main  :merci:

Calino

mais pourquoi prendre des risques pour un volume si petit ? une bonne veille bouteille d'eau des familles ne ferait pas l'affaire ?

MiniCooler

J'ai du mal m'exprimer, ce qui explique sans doute ton étonnement.

Les bidons ne sont pas remplis; lorsque je les secoue, rien ne bouge dedans  :rire:
En fait ils sont stérilisés et il est écrit dessus (et rapporté par la laborantine) qu'il ont été traité au thiosulfate de sodium. Lorsque j'en ai ouvert un, point de liquide dedans, mais une forte odeur (que je ne sais pas identifier) s'en est dégagé.

L'idée est donc de les rincer à l'eau de conduite et ensuite de les utiliser.

Je n'aurais jamais eu pour idée de vider dans l'évier du thiosulfate de sodium pour récupérer les bidons vides  :fou:.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi  :merci:

Calino

:??: S'ils sont neuf et que tu les vide, + un rincage (au moins), je vois de moins en moins l'intérêt... L'eau qui part dans l'évier, elle est retraitée derrière ! :fou:

Ils vendent des bidons neufs de tout litrage ! Mais, je te l'accorde, pourquoi faire simple...

MiniCooler

Bien entendu, je ne prétends pas sauver la planète en utilisant ces bidons plutôt que de les jeter.
Maintenant j'ai la possibilité de les avoir par une connaissance travaillant dans un labo et ils sont neufs, scellés, bref le seul hic qui restait était la possible toxicité du thiosulfate de sodium utilisé en dernier pour stériliser ces bidons.

Je vais les rincer à l'eau du robinet et je verrai bien si l'odeur désagréable disparait.
Merci à tous pour vos commentaires  :merci:

Pelmato

j'aborde dans le même sens.
sans crainte... juste a rincer.

le thiosulfate est aussi utilisé dans les produits déchlorant du marché aquariophile  :roll:

Anthon

Bien rincé tu ne risques pas grand chose.

globule

Globule, tu pousse un peu !

:ange: :ange:

Tu crois pas que c'est tout est n'importe quoi :fou:, et dans deux jours il va poster pour ses poissons en train de crever :sms:

Calino

Citation de: MiniCooler le 17 01 08, 14:26 PM
Bien entendu, si le produit en question est d'une quelconque toxicité, je n'utiliserai pas ces bidons. Mais je trouve dommage de les avoir sous la main et de ne rien en faire si il était possible de les utiliser quand même...
Globule, tu pousse un peu ! :roll:

évidemment, c'est du gâchis, mais franchement des bidons d'un demi litre, je ne vois pas bien l'intérêt...  Ca ne sauvera pas la planète et en plus tu va te galèrer

globule

quote author=MiniCooler link=topic=5750.msg74529#msg74529 date=1200576418]
Bien entendu, si le produit en question est d'une quelconque toxicité, je n'utiliserai pas ces bidons. Mais je trouve dommage de les avoir sous la main et de ne rien en faire si il était possible de les utiliser quand même...
[/quote]

Tu as raison de ne pas gaspiller :ange:, j'ai des bidons  d"huile de vidange, je me demande une fois rincés  copieusement à l'eau, si je peux les utiliser pour stocker mon eau osmosée :up:

MiniCooler

ladenree

pour ce volume, des bouteilles d'eau vide d'1:2L seront parfaites...
désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage... :*ll*:

globule

Tu crois pas qu'il serait plus simple d'utiliser d'autres bidons, surtout de ce volume :??:

MiniCooler

J'ai la possibilité de récupérer des bidons de 500mL stériles mais dans lesquels il a été ajouté une petite quantité de thiosulfate de sodium afin d'éliminer le chlore restant, m'a-t-on dit.

Quelqu'un saurait-il si je peux me srevir de ces bidons pour faire mes dosages d'engrais ou faut-il que je les éloigne de tout être vivant ?  :peur: