MBAA 2008 - Question n°12

Démarré par joloize, 17 01 08, 07:07 AM

joloize

L'indice auquel vous avez échappé :

Indice n°5 (1 point) : Maurice, le montagnard, vous salue de tout là-haut ! Qui suis-je ?

Solution commentée :

Indice n°1 : Le drapeau à trouver est celui du Cameroun, ses couleurs originelles sont vert, rouge et jaune. La couleur de l'étoile centrale étant identique à la bande de droite et ayant remplacé les couleurs, ce ne pouvait être celui du Sénégal (étoile de la même couleur que la bande de gauche).

Indice n°2 : L'ordre à trouver est Cyprinodontiformes dont la traduction du latin donne "aspect des dents de cyprins". Il fallait donc interpréter le mot "gueule" au sens propre (bouche, donc dentition) et non au sens figuré (ressemblance). Les cyprins désignent communément les espèces de la famille des Cyprinidés dont fait partie la carpe.

Indice n°3 : Le genre à trouver est "Aphyosemion".

Indice n°4 : L'ichtyologiste à trouver est Radda. En suédois sauver se dit "rädda", et la commune de Toscane ne peut être que "Radda in Chianti"...

Indice n°5 : Il s'agit de Maurice Herzog, célèbre montagnard qui fût le premier à gravir un sommet de plus de 8000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950 avec Louis Lachenal.

Je suis Aphyosemion herzogi

Vivant au nord du Gabon, en Guinée Equatoriale et au Cameroun (indice n°1), j'appartiens à l'ordre des Cyprinodontiformes (indice n°2). Mon découvreur, Radda (indice n°4) en 1975 m'a classé dans le genre Aphyosemion (indice n°3), et m'a nommé "herzogi" en l'honneur d'un aquariophile allemand, Werner Herzog, homonyme du célèbre montagnard français (indice n°5).

ElTofi

c'et bien... fait durer... :up:

pour cause de bourse aujourd'hui et de souper ce soir, je ne suis pas derrière mon écran jusqu'à au moins demain soir... faudrait pas que Maxxou en profite pour prendre le large  :-D

allez, je file pêcher mes Hypancistrus et je pars... ;-)

joloize

Il s'agit effectivement de "Radda", bravo Maxxou 1 point

Et l'animal a été trouvé par Rick 2 points...

MAUVAISE NOUVELLE :
Le treizième animal est en cours de rédaction (il me manque le premier indice, évidemment !), et les suivants 14, 15 et 16 sont encore inachevés...

Pas de question ce matin, rendez-vous ce soir 19 heures, vous pouvez retourner sous la couette !...

Pascal

Il en reste ?

Indice : Radda
Poisson : Aphyosemion scheeli

Pascal

Rick

Animal : Aphyosemion herzogi

billy

indice : Radda
animal : Aphyosemion marmoratum

ElTofi

Animal : Aphyosemion amoenum

gnouf

Indice : zut c'est bien "Radda"
Poisson : encore grillée alors Aphyosemion bamilekorum 

Maxxou

Animal : Aphyosemion punctatum

joloize

Il s'agit effectivement du genre Aphyosemion : Bravo ElTofi 1 point !...
(PS : Maxxou, la faute de frappe sur le genre y est toujours !,
qui plus est tu as édité après que ElTofi ait lui même édité son message !).

Le nom de l'animal n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

Indice n°4
(1 point)

Il serait amusant qu'un suédois dise qu'il a sauvé un ichtyologiste connu dans cette commune de Toscane...

Quel est le nom de cet ichtyologiste ?

joloize

Citation de: gnouf le 18 01 08, 18:39 PM
Euh piège joloize : chromaphyosemion est considéré comme un genre ou sous genre ???????

D'après FishBase, c'est un genre valide à part entière qui ne comprend que deux espèces...

gnouf

Euh piège joloize : chromaphyosemion est considéré comme un genre ou sous genre ???????
Ca ne rajoute pas beaucoup d'espèces mais bon....

Gnouf : killiphile qui espère enfin pouvoir trouver un poisson...
En plus je suis encore au boulot alors je vais enfin voir l'indice en direct, Youpi !!!!

Pascal

50 point pour moi.... de handicap !!!! (pour 3 raisons)

1) A 7h00 c'est ma femme qui utilise le PC ! (chacun son tour! moi c'est le soir !)
2) J'ai une connexion RTC de m...e  :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
3) à 19h00 je suis souvent en réunion ! Comme ce soir

Même avec 50 points d'avance, avec toutes ces raisons dans une semaine je suis à la ramasse !

Pascal

Avec un peu de bol, je vais peut être trouver le bon aphio juste avant 19h00  :roll2:

Indice : Aphyosemion
Poisson : Aphyosemion bivittatum

gnouf

Le "Monsieur" d'ET ???
J'ai bon ? Ca donne un point de plus ?????  :jesorsd:

joloize

Citation de: gnouf le 18 01 08, 08:48 AM
J'ai pas le droit à des points en plus pour avoir proposé un aphyo dès le début ?  :sifflets:

A priori, non ! Mais on doit pouvoir faire une exception... si les autres participants sont d'accord... 50 points iraient ? :sifflets:

Citation
Ca va pas être facile, des aphyo du cameroun, y'a a plein !

Héhéhéhéhéhé(*)...  :diable:

(*) : cela ne vous rappelle pas quelqu'un du style vente sur internet de matériel aqua ?...

billy

animal : Aphyosemion amieti

gnouf

J'ai pas le droit à des points en plus pour avoir proposé un aphyo dès le début ?  :sifflets:
Animal : Aphyosemion bualanum
Ca va pas être facile, des aphyo du cameroun, y'a a plein !

Kikalco

Animal : Aphyosemion filamentosum

ElTofi

Animal : Aphyosemion australe

Maxxou

Indice : Apyosemion
Animal : Aphyosemion volcanum

Edit : corrigé la faute de frappe malheureuse...

joloize

Je ne pensais pas que cet indice était si difficile, car personne ne l'a trouvé !...
En réalité, je dirais plutôt que vous êtes tous tombés dans le panneau !... :diable:

Indice n°3
(1 point)

Deux coups de gomme malencontreux sur mon brouillon, et je lis : ****o****on.

Quel peut bien être ce genre ?...

ElTofi

Indice : Cypriniformes
Animal : Prolabeops  melanhypopterus

Pascal

:colere :colere: :colere: de connexion rtc à la c..  :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Pascal

Indice : Cypriniformes

Poisson : Varicorhinus mariae 

Maxxou

joloize

Oui, il s'agit effectivement du drapeau du Cameroun... gnouf : 1 point
Remarque : moyen l'observation ! Pour que ce soit le Sénégal, l'étoile au centre aurait dû être de la même couleur que la bande de gauche !...

Indice n°2
(1 point)

On peut dire que j'ai une gueule de carpe. A quel ordre j'appartiens ?

Pascal

Indice  : Sénégal
Poisson :  Marcusenius senegalensis

Pascal_sans_trop_y_croire

gnouf

Indice : Cameroun
Animal : Aphyosemion cameronense

Rick

Animal : Parachanna obscura

ElTofi

Indice : Sénégal
Animal : Aplocheilichthys spilauchen

Maxxou

joloize

Indice n°1
(1 point)

J'ai fait une bêtise avec mon logiciel de dessin : j'ai changé les couleurs...

Sauriez-vous quand même retrouver de quel pays est ce drapeau ?