L'indice auquel vous avez échappé :Indice n°5 (1 point) : Maurice, le montagnard, vous salue de tout là-haut ! Qui suis-je ?
Solution commentée :Indice n°1 : Le drapeau à trouver est celui du
Cameroun, ses couleurs originelles sont
vert, rouge et jaune. La couleur de l'étoile centrale étant identique à la bande de droite et ayant
remplacé les couleurs, ce ne pouvait être celui du Sénégal (étoile de la même couleur que la bande de gauche).
Indice n°2 : L'ordre à trouver est
Cyprinodontiformes dont la traduction du latin donne "aspect des dents de cyprins". Il fallait donc interpréter le mot "gueule" au sens propre (bouche, donc dentition) et non au sens figuré (ressemblance). Les cyprins désignent communément les espèces de la famille des Cyprinidés dont fait partie la carpe.
Indice n°3 : Le genre à trouver est "
Aphyosemion".
Indice n°4 : L'ichtyologiste à trouver est
Radda. En suédois sauver se dit "rädda", et la commune de Toscane ne peut être que "Radda in Chianti"...
Indice n°5 : Il s'agit de Maurice
Herzog, célèbre montagnard qui fût le premier à gravir un sommet de plus de 8000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950 avec Louis Lachenal.
Je suis
Aphyosemion herzogiVivant au nord du Gabon, en Guinée Equatoriale et au Cameroun (indice n°1), j'appartiens à l'ordre des Cyprinodontiformes (indice n°2). Mon découvreur, Radda (indice n°4) en 1975 m'a classé dans le genre
Aphyosemion (indice n°3), et m'a nommé "
herzogi" en l'honneur d'un aquariophile allemand, Werner Herzog, homonyme du célèbre montagnard français (indice n°5).