[Amérique du Sud] Conseils sur nouvelle population

Démarré par tifou77, 15 01 08, 15:53 PM

Lionel.Adam

L'aequidens metae est un gros cichlidé plutot piscivore qui va te bouffer du characidé.
Geophagus steindarchneri aime fouiller le sol et risque de dépalnter pas mal.

tifou77

Que pensez vous de 5 geophagus steindachneri et un couple d'aequidens metae ? Dois-je me séparer de mes discus ou peuvent ils cohabiter ?

Lionel.Adam

oui , et là ça te fera un beau bac d'amérique centrale.

Certains donne les heterotilapia comme pas tendre avec les plantes (bon miam miam!!!) :-D

Douille

Salut.

J'éviterais les maronii avec cette pop ;-)

tifou77

voici la future maison de mes ricains...   je vais rajouter des pierres pour faire plus de cachettes.
Que pensez vous d'un couple de Thorichthys Elloti, d'un couple de maronii et d'un couple de herotilapia multispinoza ?

Douille

Ah non, c'est sûr qu'ils ne vont pas empêcher l'instalation :-D :rire:
Le peu d'experience que j'ai avec les Lori me montre juste qu'au delà de 10-15cm, ce n'est plus leur territoire, donc oui c'est jouable dans le fond :merci:

Me semblait que les guianacara vivaient en banc :??:, mais je ne connais pas très bien ce poisson.

Lionel.Adam

C'est pas eux:
corydoras sterbai (15), ancistrus sp (4), L 66 (4)
Qui vont empêcher l'installation d'un couple de guianacara ou d'acarychthys dans ce volume...?
Surtout que les lori, dans la journé, trainent très peu sur le sol, mais reste plutot caché, on partage l'espace en fonction des moment de la journée. ;-)

Douille

Perso je trouve qu'il y a a déjà pas mal de monde qui occupe la zone inferieur.

Je me tournerais donc plutôt vers des cichlides occupant la zone intermediaire.

Il me semble que Heros+maronii ça colle par contre je ne pourrais pas me prononcer vis à vis des pulcher.

Lionel.Adam

Pour avoir vue de gros pulcher, je me méfierais de leur possibilité de manger du petit characidé, mais tu peux toujours essayer.

je trouve que ta pop va pas être très interessante, as tu lu cette article:
http://www.aquagora.fr/Cichlides-d-Amerique-du-Sud

dans ton volume, il serait dommage de se passer de cichlidé inféodé au sol comme les geophagus, guianacara, satanoperca....

Julien

Grosso modo même comportement chez moi pour les aequidens pulcher, qui ne se sont jamais attaqués aux "petits" poissons...

Sted

Pour cette cohabitation j'ai pas d'experience perso donc...
J'ai des maronii, c'est un superbe poisson, très calme (voir craintif) en dehors des périodes de repro. Ils ne touchent pas aux plantes, sauf lorsqu'ils nettoient le lieu de ponte (sable, pierre plate, grande feuille plate et plus rarement support vertical) et là ils peuvent déraciner les plantes qui gènes ou arracher des feuilles avec leur bouche. Les dégâts sont limités à une petite zone donc pas de gros problème.

tifou77

Bonjour,

J'envisage de changer de population. Jusque là j'étais axée sur les apistos, mais j'aimerai maintenir des poissons un peu plus grands.
J'ai un aqua de 200 x 50 x 60, 2 filtres externes (XP3 et Eheim professionnel II). PH 6/6,5 (eau osmosée).
Je compte garder mes corydoras sterbai (15), ancistrus sp (4), L 66 (4) poissons hachettes (10), cardi (30) et nez rouges (20).

J'aime beaucoup les maronii, héros ou aequidens pulcher.
Peut-on faire cohabiter ces espèces ? Si oui, combien puis-je en maintenir de façon correcte dans 600 litres et dois-je dire adieu à mes plantes ?