Oui, Uma, il fait tout ça. ces éléments sont regroupés dans la "pavé" en haut à droite. Il te donne aussi le temps nécessaire pour remplir tes cachettes avant qu'elles ne deviennent pillables par des germains. Il te donne aussi le temps qu'il faudra pour que ton dépôt et ton silo soient saturés...
Il t'indique les quantités de ressources en surplus une fois la structure bâti, ce qui te permet de mieux commercer. Sans compter qu'il te propose aussi deux méthodes pour utiliser le marché au mieux de tes besoins (cependant, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, surtout quand deux ressources sont à la traîne, il n'en favorise qu'une seule).
Tu peux aussi envisager plusieurs constructions à la suite à la seule condition qu'il ne s'agisse pas de la même structure (il ne sait pas monter une structure de 2 niveaux, il me faudrait passer par le langage de programmation et on perdrait en simplicité).
Il est plus simple à utiliser qu'il ne paraît, et j'ai mis des post-it (il suffit que la souris passe au-dessus de la cellule dont un coin est barré de rouge) pour donner des informations que je pense utiles... Le plus astreignant est de le renseigner au départ et de bien le mettre à jour (stock, évolution).
Il y a plusieurs indications qui sont en double de travian (habitants, consommation de céréales, production horaire, etc...) qui permettent de rapidement se rendre compte si la feuille Excel est à jour avec le jeu...