[Travian] Module sous Excel

Démarré par joloize, 13 01 08, 14:35 PM

Guillermo51

Ce module à l'air très bien :up: , je pense que je vais rentrer dans l'illégalité et m'installer Office 2007 :diable: ...

poissonchat

Merci  :merci:,

Je n'ai qu'à ajouter "+ maintenant()" à tes formules en cellules L11 à O11 pour savoir à quelle heure sera terminée mon projet. (à partir de l'heure à laquelle je fais les tests).
Quant à récuprer les données de travian, ce n'était pas l'objet de ma demande  ;-)
Je n'oserais pas te le demander  :ange:.
Comme ça c'est parfait, ça me permet facilement de savoir à quelle heure je dois me reconnecter. :cool:

Poissonchat,

joloize

Un peu plus délicat car je ne sais pas comment récupérer les données de Travian en temps réel (stock, par exemple), dès lors je crains fort que ce soit une source d'erreur bien plus qu'une aide réelle.

Néanmoins, et pour répondre partiellement à ta demande, j'ai rajouté un petit tableau sur fond bleu ciel (bleu pour le temps). Il suffit de taper un temps pour qu'il te donne l'heure qu'il sera une fois ce temps écoulé.

Le reste du tableau est identique au précédent...

Vous voilà donc avec deux versions au choix !... Elle est pas belle la vie ?!...  :ange: :rire:

Une nouvelle version est disponible ici...

poissonchat

Citation de: joloize le 27 01 08, 13:14 PM
Faisable... Je modifie et je mets en ligne d'ici une heure ou deux (présentement : j'ai FAIM !...) :colere: :rire: :rire: :rire:

Euh....
Puisque tu va travailler en temps réel, serait-il possible d'ajouter un paramètre "heure qu'il est" du genre fonction "maintenant" pour savoir quand et non seulement dans combien de temps l'action prévue sera finie???

Merci,

joloize

Citation de: Umanimo le 27 01 08, 12:50 PM

(...) c'est à dire 5h25 veut vraiment dire 5h25 et non 5h et un quart d'heure, si tu vois ce que je veux dire (...)

Faisable... Je modifie et je mets en ligne d'ici une heure ou deux (présentement : j'ai FAIM !...) :colere: :rire: :rire: :rire:

Umanimo

Citation de: joloize le 27 01 08, 11:54 AM
Ce n'est pas les phalanges qui posaient un souci, seulement les unités qui consomment plus d'une céréale !...

En tout état de cause, voici la version corrigée qui prend en compte les troupes stationnées en soutien (vous avez même une zone de mémo pour noter les soutiens reçus ou fournis).

Deux autres correctifs : le calcul de la population est effectué différemment. Le nombre de jours restant avant d'atteindre le seuil de points de culture est affiché avec deux chiffres après la virgule (6h = 0,25 jour) : c'est moins démoralisant !... :sifflets:

Bon, avec le nouveau, c'est impeccable. Et c'est vrai qu'une fois qu'on a compris comment s'en servir c'est très pratique. J'aurai juste préféré que les heures qu'on voit pour avoir la bonne quantité de ressources soient des vraies heures (c'est à dire 5h25 veut vraiment dire 5h25 et non 5h et un quart d'heure, si tu vois ce que je veux dire). Mais c'est du chipotage. C'est très bien comme ça, ne change plus rien. C'est chiant d'avoir à rerentrer ses coordonnées à chaque nouvelle version. :-D

Merci pour ce boulot :bisou:

:uma:

joloize

Ce n'est pas les phalanges qui posaient un souci, seulement les unités qui consomment plus d'une céréale !...

En tout état de cause, voici la version corrigée qui prend en compte les troupes stationnées en soutien (vous avez même une zone de mémo pour noter les soutiens reçus ou fournis).

Deux autres correctifs : le calcul de la population est effectué différemment. Le nombre de jours restant avant d'atteindre le seuil de points de culture est affiché avec deux chiffres après la virgule (6h = 0,25 jour) : c'est moins démoralisant !... :sifflets:

Une nouvelle version est disponible ici...

Umanimo

Citation de: joloize le 27 01 08, 09:45 AM
Es-tu certaine que tous les niveaux de production de ressources sont identiques entre Travian et le module de calcul ?
Même chose pour les différents bâtiments.

Sinon, il y a une chose que je n'ai pas pris en compte : ce sont les troupes de soutien. Elles consomment des céréales, mais ne sont pas comptabilisées dans la population...
Et inversement quand elles sont en soutien chez quelqu'un : elles ne consomment pas de céréales...  Cela pourrait provenir de là...

Je vais rectifier cet aspect dans la journée...

EDIT : Eurêka !... J'ai trouvé : il y a un bug dans le calcul de la population avec des troupes qui consomment plus d'une céréale. J'ajoute les troupes de soutien en fin de liste et je vous mets la version corrigée en ligne !...

Ah, je savais bien qu'il y avait qq chose. Je te jure que j'avais renseigné tout bien comme il faut, j'ai regardé 10 fois. Chez moi ça correspondait au nombre de marchands, donc je pensais que c'était ça. Et si tu as lu mes messages précédents, tu verrais que j'ai dit savoir que les troupe n'étaient pas comptabilisées dans la pop, seulement pour le calcul de consommation des céréales et de toutes façons le nombre ne correspondait pas (j'ai 5 phalanges et il manquaient 2 dans ma pop).

joloize

Es-tu certaine que tous les niveaux de production de ressources sont identiques entre Travian et le module de calcul ?
Même chose pour les différents bâtiments.

Sinon, il y a une chose que je n'ai pas pris en compte : ce sont les troupes de soutien. Elles consomment des céréales, mais ne sont pas comptabilisées dans la population...
Et inversement quand elles sont en soutien chez quelqu'un : elles ne consomment pas de céréales...  Cela pourrait provenir de là...

Je vais rectifier cet aspect dans la journée...

EDIT : Eurêka !... J'ai trouvé : il y a un bug dans le calcul de la population avec des troupes qui consomment plus d'une céréale. J'ajoute les troupes de soutien en fin de liste et je vous mets la version corrigée en ligne !...

Umanimo

Citation de: fmagnier le 26 01 08, 23:16 PM
Ils sont compté dans la pop quand tu construit le marché il me semble.

J'ai bien mis le niveau de ma place du marché et on m'a compté le nombre de marchands que j'ai (je viens de monter au niveau 2 donc 2 marchands) et dans le module excel, on me compte 2 pop de moins que sur travian (je ne compte bien entendu pas les troupes puisqu'elles ne sont pas comptabilisées dans la pop, seulement dans la consommation de céréales). Je me suis donc dit que le module travian oubliait les marchands dans son calcul de la population.

fmagnier

Ils sont compté dans la pop quand tu construit le marché il me semble.

poissonchat

Chez moi cela semble marcher.
Où constates-tu une diff ?

Umanimo

Un petit truc: j'ai l'impression que ton calcul ne prend pas en compte les marchands dans la population, alors que sur travian ils sont comptabilisés. La différence que je constate semble correspondre au nombre de marchand. Ca fausse les calculs au niveau des céréales.

Umanimo

Ok, je vais quand même essayer. Et je remise la calculette :*ll*:

joloize

Oui, Uma, il fait tout ça. ces éléments sont regroupés dans la "pavé" en haut à droite. Il te donne aussi le temps nécessaire pour remplir tes cachettes avant qu'elles ne deviennent pillables par des germains. Il te donne aussi le temps qu'il faudra pour que ton dépôt et ton silo soient saturés...

Il t'indique les quantités de ressources en surplus une fois la structure bâti, ce qui te permet de mieux commercer. Sans compter qu'il te propose aussi deux méthodes pour utiliser le marché au mieux de tes besoins (cependant, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, surtout quand deux ressources sont à la traîne, il n'en favorise qu'une seule).

Tu peux aussi envisager plusieurs constructions à la suite à la seule condition qu'il ne s'agisse pas de la même structure (il ne sait pas monter une structure de 2 niveaux, il me faudrait passer par le langage de programmation et on perdrait en simplicité).

Il est plus simple à utiliser qu'il ne paraît, et j'ai mis des post-it (il suffit que la souris passe au-dessus de la cellule dont un coin est barré de rouge) pour donner des informations que je pense utiles... Le plus astreignant est de le renseigner au départ et de bien le mettre à jour (stock, évolution).

Il y a plusieurs indications qui sont en double de travian (habitants, consommation de céréales, production horaire, etc...) qui permettent de rapidement se rendre compte si la feuille Excel est à jour avec le jeu...

Umanimo

Est-ce que ça calcule dans combien de temps on aura assez de ressources pour faire une construction, ton truc, en tenant compte de ce qu'on a déjà, de ce qu'on produit et de ce qu'exige la construction?

:uma: _qu'a_toujours_rien_compris

poissonchat

Je viens de télécharger la nouvelle version    :ooo:

C'est super pratique.
Merci pour tout ce boulot.

joloize

Un bug : les cachettes 2 à 10 n'ont pas le "bonus" gaulois qui fonctionne correctement...

Ce bug est corrigé dans la version ci-dessous...

Désolé. :timide:

Une nouvelle version est ici...

maxobelix

Citation de: joloize le 22 01 08, 19:45 PM
Je sais d'où cela vient : la fonction INDIRECT n'utilise pas la même forme d'argument, elle marche si on indique la cellule non pas sous la forme C2 (par exemple) mais sous la forme "C2" (entre guillemets)...

Mais ce n'est pas tout... La fonction INDEX ne semble pas non plus travailler de la même façon. Elle ne semble pas accepter une fonction imbriquée. Ainsi INDEX(BOIS;1;8) (BOIS est le nom d'une table) marche mais INDEX(INDIRECT("C2");1;8), où C2 contient la valeur BOIS, ne marche pas !...

Je me suis arrêté là dans mes investigations !...

Il y a encore quelques fonctions que je n'ai pas testé... Mon problème, de plus, est que je connais très mal NeoOffice (ou OpenOffice)...

Maxobelix ou fmagnier : HEEEEEEEEELP !!!!.......

il ne faut pas m'appeler à l'aide, je ne serai d'aucune utilité vu que je ne connais quéquecelle (à cause du boulot) et numbers (par choix philosophique macinstoshien)...

:-p

Guillermo51

oula tout ça est très compliqué pour moi...
Je suis désolé Joloize de t'avoir lancé sur un nouveau casse-tête !

joloize

Je sais d'où cela vient : la fonction INDIRECT n'utilise pas la même forme d'argument, elle marche si on indique la cellule non pas sous la forme C2 (par exemple) mais sous la forme "C2" (entre guillemets)...

Mais ce n'est pas tout... La fonction INDEX ne semble pas non plus travailler de la même façon. Elle ne semble pas accepter une fonction imbriquée. Ainsi INDEX(BOIS;1;8) (BOIS est le nom d'une table) marche mais INDEX(INDIRECT("C2");1;8), où C2 contient la valeur BOIS, ne marche pas !...

Je me suis arrêté là dans mes investigations !...

Il y a encore quelques fonctions que je n'ai pas testé... Mon problème, de plus, est que je connais très mal NeoOffice (ou OpenOffice)...

Maxobelix ou fmagnier : HEEEEEEEEELP !!!!.......

billy

Même soucis que guillermo51 .... j'suis sous openoffice également, j'a i pas regardé plus loin par contre de quoi ca vient ...

A priori la fonction SI ne se trouve pas sur openoffice (en cherchant sur l'aide rapidement)

joloize

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ce souci... Bizarre car il me semble que toutes mes cellules de calcul sont protégées par un test préalable en cas de division par zéro... En aurais-je oublié une ?

Guillermo51

j'utilise OpenOffice.org Calc peut être le problème vient de là?
apparement erreur 502 :
Argument non valable
Argument de fonction non valide, par exemple nombre négatif dans une fonction racine.

je vais me pencher sur le pb.

joloize

Citation de: Guillermo51 le 22 01 08, 13:28 PM
je sais pas si je m'y prends mais j'arrive pas à m'en servir...  y a pas une notice? :??:

Si, il y a des post-it un peu partout (normalement, le coin supérieur droit de chaque cellule est barré en rouge) pour en expliquer le fonctionnement...

Citation
Il y a écrit err : 502 partout... mais je produit pas encore 502 de ressource  :fou:

Euh... Késako ?... Je l'ai testé sous Windows XP (Excel 2002) et sur Mac (système X.3.9 avec un Excel 2004) : tout est OK de mon côté...

Il s'agit d'un classeur Excel, normalement il doit pouvoir s'ouvrir aussi dans Neo-Office (un "Office" non Microsoft, en grande partie compatible et surtout libre de droits).

Toutes les zones sur fond jaune sont modifiables à volonté, le reste est calculé... Par défaut il est paramétré pour les gaulois (feuille paramètres) mais peut être utilisé pour tout peuple...

Guillermo51

je sais pas si je m'y prends mais j'arrive pas à m'en servir...  y a pas une notice? :??:
(je suis pas doué !)
Il y a écrit err : 502 partout... mais je produit pas encore 502 de ressource  :fou:

joloize

Dernière version complétée et pleinement opérationnelle...

Deux villages sont créés ("Village1" et "Village2") et vous pouvez dupliquer ces feuilles à loisir !...

Les feuilles sont protégées contre les fausses manips (mais sans mot de passe) et sont vierges de toutes données.

Merci de me tenir au courant (dans ce fil de discussion) de vos désirs, bugs à corriger, etc... Une précision : le but est la gestion des villages, pas les combats, les raids, etc... Les autres aides disponibles sur internet sont mieux adaptées (même si elles sont imparfaites).

Cependant, j'ai l'intention de développer un petit complément pour les liaisons (marchands ou support défensif) entre les villages des Aquagoranautes. Cette 'annexe' aura pour but de mesurer la distance entre l'un de vos villages et celui d'un autre membre de la grande alliance AquAgorienne et d'en estimer le temps de parcours pour chacune de vos troupes et vos marchands...

Version buggée : prendre celle-ci...

joloize

Citation de: Sabog le 21 01 08, 15:59 PM
De la place du marché niv2 à niv3 = +1 de PC

OK, dans ce cas, il n'y a pas addition des niveaux (le marché niveau 2 donne 4 PC et au niveau 3 il en donne 5). Sinon tu aurais eu +5 points de culture (PC).

Donc le nombre de PC par jour est juste dans mon tableau.

Sabog

Citation de: joloize le 21 01 08, 15:13 PM
Dans les tables, je trouve :
Résidence niveau 1 : 2 points, au niveau 2 : 3 points et au niveau 3 : 4 points. Quant le bâtiment arrive au niveau 3, on compte 4 points ou 9 points (2 + 3 + 4).

De la place du marché niv2 à niv3 = +1 de PC

joloize

Veux-tu bien retourner à la bibliothèque et bosser un peu, toi !... :diable: :rire: :rire: :rire:

Non pour les points de culture, j'ai compris qu'ils étaient journalier, c'est dans le nombre de points attribués par niveau.

Prenons un exemple (arbitraire, je n'ai pas les données sous la main) :

Dans les tables, je trouve :
Résidence niveau 1 : 2 points, au niveau 2 : 3 points et au niveau 3 : 4 points. Quant le bâtiment arrive au niveau 3, on compte 4 points ou 9 points (2 + 3 + 4).

Je me pose la question car le second mode de calcul est celui utilisé pour le nombre d'habitants (ou la consommation des infrastructures si vous préférez).

Julien

Citation de: joloize le 21 01 08, 14:49 PM
- suivi des points de culture (je ne suis pas certain du mode de comptabilisation des points de culture, je vérifierai dès que j'aurai une résidence, d'ici deux ou trois jours).

Hello :merci:
Juste pour préciser que comme dit je ne sais plus où, concernant les point de culture il s'agit bien d'un cumul quotidien.... je ne sais pas si c'est à ce niveau que tu doutais... ;-)

joloize

Encore une nouvelle mouture du fichier de gestion d'un village pour Travian...

Celui-ci est désormais pleinement opérationnel pour les 3 peuples (renseignez la page des paramètres). Les bugs et manques connus :

- suivi des points de culture (je ne suis pas certain du mode de comptabilisation des points de culture, je vérifierai dès que j'aurai une résidence, d'ici deux ou trois jours).

- la formation de jeunes et vaillantes recrues par la grande caserne et la grande écurie est inexacte (les troupes coûtent plus cher).

- l'amélioration de l'équipement de chaque type de troupes n'est pas encore implémentés (long et fastidieux : près de 30 tables à créer !).

Sinon tout le reste est opérationnel et attend vos remarques. J'aimerai tout particulièrement avoir des retours d'expérience sur les suggestions proposé par le système de calcul d'optimisation du Marché. De mon côté, avec de la chance, j'ai pu ainsi parfaitement optimiser une amélioration alors que j'avais dans l'idée une autre transaction.

La version suivante est ici...

poissonchat

Amusant, et cela peut être utile.
Je ne sais pas si j'utiliserais maintenant parceque :
J'ai surtout besoin de savoir dans combien de temps je peux construire/upgrader... tel ou tel item.
(et pour cela une simple petite feuille de calcul me suffit)
J'ai besoin également de savoir dans quel ordre il est plus judicieux de construire/upgrader....
(et pour cela ma petite feuille de simulation me suffit également ).

Par contre, pour le future, quand on aura d'autres choses à penser (stratégie, aide....) elle peut s'avérer très utile.

2 propositions :
Protéger les cellules de calcul (pour éviter des écrasements intempestifs) et ne laisser dispo que les cellules à remplir.
Agrandir les fenêtres des commentaires pour les rendre plus lisibles.

Mais c'est du boboulo. :merci:

Golfix, Excel c'est pour les fainéants comme moi  :cool:

fmagnier

Suis dessus. Je corrige qq bug romains :-)
J'ajoute aussi une partie pour faire des hypotheses de construction

Umanimo

J'ai à nouveau regardé et perso, je ne crois pas que je l'utiliserais. Encore une fois c'est trop compliqué pour moi. Je ne comprends même pas ce qu'on peut en faire (comme dans un sketch de Coluche: "il lit des bouquins, je comprends même pas le titre" :*ll*: )