Les nouvelles de 2009 ( Bonne année à tous ! )
J'ai mis mes H. héliacus à frayer. Malheureusement cette tentative s'est soldée par un échec total.
J'ai isolé un mâle et deux femelles dans un bac ( dimensions : 50 x 30 x 25 cm ) muni d'un petit filtre intérieur garni d'ouate de perlon, d'un combiné thermostat résistance,
d'un petit tube néon T5 de 8W , d'une grille horizontale sur les 2/3 de la surface du bac ( pour mettre le frai à l'abri de la voracité des parents ) et d'une touffe de mousse de Java comme substrat de ponte. Qualités de l'eau: eau de pluie + eau de conduite : Dureté entre 6° et 7°GH et pH de 7,5 et t° =25-26°C.
Les géniteurs ont été nourris abondamment de drosophiles, d'enchytrées et de nauplies d'artémia pendant une dizaine de jours, avant d'être introduits dans le "bac nuptial" un jour en soirée.
Les poissons ont pondu le lendemain matin. J'ai pu observer le frai, les poissons n'étant pas trop farouches. Nombre important d'oeufs visibles sous la grille ! Très vite je me suis rendu compte que la majorité des oeufs étaient blancs ( non fécondés ? ). Le lendemain, confirmation, tous les oeufs étaient moisis! Aucune éclosion. Tout est à refaire.
A priori, je ne mets pas en cause les qualités de l'eau. En effet, j'ai observé, à plusieurs reprises, mes héliacus se poursuivrent dans le bac "d'ensemble" où je les maintiens depuis leur acquisition. J'ai clairement vu des couples frayer dans une eau de dureté égale à 9°GH et de pH 7,5.
J'ai plutôt tendance à penser que le mâle utilisé est défaillant. Il provient d'un achat plus ancien. Je l'ai utilisé volontairement pour éviter toute consanguinité mais il se peut qu'il soit un peu trop âgé. Pour en avoir le coeur net, je vais recommencer l'expérience, avec les mêmes paramètres ........ en changeant de mâle ! Affaire à suivre!