hyphessobrycon heliacus

Démarré par liguane67, 12 01 08, 21:09 PM

liguane67

Quelques jeunes en cours de grossissement... :*ll*:

liguane67

salut,

ces poissons ne sont pas fragiles , au contraire,
mais avec les symptomes que tu décris ca ressemble à la pourriture bactérienne.

Assez pénible à traiter...

Peut etre que le jeune est devenu resistant à la maladie?

Essaie de te fournir une souche ailleurs où tu l'as acheté

schsitura

bonjour,

J'ai déjà eu ce poisson mais rien n'a fonctionné corectement.

Ils étaient dans un 240 litres ph 7,5 kh 2 gh 3
A la base il y en avait 12. Je donnais du vivant en majorité, un peu de congelé et des granulés. Un poisson avait un gros ventre ainsi que des yeux globuleux, je soupsonnait une hydropisie et l'ai eutanasié de peur de devoir traiter tout le bac. Puis en quelques mois tous les poissons sont morts, un par un d'une sorte de pourriture de la bouche très lente. Je n'ai jamais pu enrayer le processus. Quelques semaines plus tard, surprise, un jeune qui sort des plantes! Il est aujourd'hui bien coloré et grand mais je n'ose pas lui mettre des petits compagnons de peur que la même chose ne se produise.
D'où peut bien venir ce problème?
Ces poissons sont-ils fragiles?

Kick

Patmos

non, ce sont bien 2 espèces.

Kick

Salut, j'aurai aimé avoir une info sur ce poisson: est-ce que que Hyphessobrycon heliacus et Hyphessobrycon loweae sont le même poisson ou 2 espèces bien distinctes? Car à voir les photos sur le net ces 2 poissons me semblent identiques.

Je pose cette question car je cherche désespérément des heliacus depuis longtemps et une animalerie a sur sa stocklist des loweae et pense qu'il s'agit du même poisson.

Merci de vos lumières.

liguane67

bonjour,

pour le moment je vois une dizaine de jeunes,
je n'ai pas rencontré de problèmes de nourrissage.

c'est tjs la meme eau citée plus haut,sauf que la température est plus basse 22°c

Pour information, les anciens alevins "chétifs" qui ont pris bcq de temps à grandir ont quasiment tous la meme taille que leurs freres et soeurs...

Pour le sex/ratio , j'ai une grande majorité de males (7 males et 2 femelles)

germainjeff

Félicitations!

Mes alevins de la première génération sont eux-aussi "en âge de procréer" mais je manque de temps. 
Tiens-nous au courant:  qualités de l'eau /  plus facile qu'avec les premièrs géniteurs / plus de jeunes /  .....

liguane67

Salut,

maintenant la 2ème génération est en route!!!:) alevins agé de 48h environ

liguane67

Bonsoir,

chez moi c'est toujours la même eau citée plus loin au début

c'est à dire:

ph 6.4
gh 4-5
t°c 23-24°c

j'ajoute de temps en temps des fruits d'aulne (un fruit suffit)

germainjeff

Mes alevins sont toujours dans le bac où la ponte a eu lieu.  Bac 50 x 30 x 25 cm. Paramètres de l'eau lors du frai: . GH 5° et pH 7. 

Maintenant les changements d'eau opérés ont conduit aux valeurs suivantes: GH9° et ph +/- 7,5  ce qui correspond aux qualités  moyennes des eaux dans tous mes bacs de maintenance.  C'est dans un bac d'ensemble avec une eau comparable que je détiens les adultes.

liguane67

Salut,

Pour ma part ,
je n'ai pas rencontré de difficultés majeures ,
si que j'ai perdu que un seul alevin depuis l'introduction dans le bac des adultes
un seul n'a quasiment pas grandi , présente le comportement ce que tu as décrit plus haut (cache dans la mousse de java)
Je pense que la sélection naturelle a dû agir...tout comme chez moi d'ailleurs..les + faibles sont éliminés...

Je ne sais pas si il est préférable d'élever une dizaine plutôt que une 50taine à cause de la forte compétition alimentaire?
Je n'ai pas assez de recul car mon maximum pour moi a été une 20taine de jeunes...
Si quelqu'un a une expérience là dessus, ca sera sympa qu'il nous le signale ;)
Je compte bien recommencer l'élevage...

une question: les paramètres du bac pour les alevins sont les mêmes que ceux des adultes?

germainjeff

Vraiment beaux,  et manifestement en forme,  tes poissons!!

Moi je déchante un peu.  Sur la cinquantaine de jeunes visibles lors de la nage libre et s'alimentant apparemment sans difficulté, il ne me reste qu'une douzaine de poissons de +/- 1,5 cm, toujours fort craintifs et systématiquement planqués dans la mousse de Java.  Je ne comprends pas où ça a dérapé ?!  Je vais recommencer mais les vacances d'été approchent tout doucement et je voudrais éviter de me trouver avec de tout jeunes alevins à la veille du départ.

Encore bravo.  Amicalement.

liguane67

Voilà les jeunes subadultes :-)

liguane67

Bonjour,

Félicitations pour cette réussite!

Les petits ont grandi, il existe des différences de taille du simple au triple entre eux(la moitié de la taille des adultes)

Ils ont environ 5 mois, la croissance n'est pas très rapide et ce sont des vrais gloutons

Les alevins se colorent assez tard, vers 3mois et demi /4mois

Certains sont plus colorés que d'autres... Peut-être des jeunes mâles?

Ils ont survécu à une infestation de points blancs sans problème
(mettre du gros sel naturel pendant 15 jours dans un bac à part)

Entre temps j'ai pris un nouveau mâle plus jeune et le jour où les alevins seront adultes,je les ferai reproduire ;)

la température du bac varie de 20 °C à 25°C

Voilà bonne journée !

germainjeff

Deuxième essai concluant!

Les paramètres sont ceux de la tentative précédente ( voir "les nouvelles de 2009" ) si ce n'est le remplacement du mâle supposé "défaillant".  L' eau est également un peu plus douce ( Dureté de 5°GH ). Installation des géniteurs ( un mâle , deux femelles ) un jour en soirée.  Ponte survenue le surlendemain, en début d'après-midi. Ponte moins abondante que lors de l'essai précédent.  Obscurcissement total du bac.  Pas de désinfectant.  Encore de très nombreux oeufs blancs mais premières éclosions après un peu plus de 24 heures à t° 26°C ( Jour 0). Jour 5: nage libre des alevins et première alimentation : distribution d'infusoires. Poissons craintifs et lucifuges. Le tiers gauche du bac est faiblement écairé.  Tous les alevins sont cachés dans la mousse de Java, côté sombre.  L'aquarium paraît bien désert.  Jour 8: premières distributions de nauplies d'artémias, très bien acceptées par la quasi totalité des jeunes.  Une cinquantaine de jeunes ( +/- 4 mm) en première estimation.  Ce n'est pas une franche réussite mais c'est en tout cas, plus de jeunes qu'il n'en faut, pour assurer la pérennité de cette espèce rare, chez moi.  Jour 11: premier changement d'eau partiel au goutte à goutte.  Tout va bien maintenant, la "routine".

Et toi ( Liguane67 ), comment évoluent tes poissons ?

germainjeff

Les nouvelles de 2009  ( Bonne année à tous ! )

J'ai mis mes H. héliacus à frayer.  Malheureusement cette tentative s'est soldée par un échec total. 
J'ai isolé un mâle et deux femelles dans un bac ( dimensions : 50 x 30 x 25 cm )  muni d'un petit filtre intérieur garni d'ouate de perlon, d'un combiné thermostat résistance,
d'un petit tube néon T5 de 8W , d'une grille horizontale sur les 2/3 de la surface du bac ( pour mettre le frai à l'abri de la voracité des parents ) et d'une touffe de mousse de Java comme substrat de ponte.  Qualités de l'eau: eau de pluie + eau de conduite : Dureté entre 6° et 7°GH et pH de 7,5 et  t° =25-26°C.
Les géniteurs ont été nourris abondamment de drosophiles, d'enchytrées et de nauplies d'artémia pendant une dizaine de jours, avant d'être introduits dans le "bac nuptial" un jour en soirée.
Les poissons ont pondu le lendemain matin.  J'ai pu observer le frai, les poissons n'étant pas trop farouches.  Nombre important d'oeufs visibles sous la grille ! Très vite je me suis rendu compte que la majorité des oeufs étaient blancs ( non fécondés ? ). Le lendemain, confirmation, tous les oeufs étaient moisis!  Aucune éclosion.  Tout est à refaire.

A priori, je ne mets pas en cause les qualités de l'eau.  En effet, j'ai observé, à plusieurs reprises, mes héliacus se poursuivrent dans le bac "d'ensemble" où je les maintiens depuis leur acquisition.  J'ai clairement vu des couples frayer dans une eau de dureté égale à 9°GH et de pH 7,5.
J'ai plutôt tendance à penser que le mâle utilisé est défaillant.  Il provient d'un achat plus ancien.  Je  l'ai utilisé volontairement pour éviter toute consanguinité mais il se peut qu'il soit un peu trop âgé.  Pour en avoir le coeur net, je vais recommencer l'expérience, avec les mêmes paramètres ........ en changeant de mâle !  Affaire à suivre!

Sabog

Citation
2)Pour l'eau j'ai utilisé de l'eau de source METZERAL disponible à lidl ou norma ou autre marque pas chère pourvu qu'elle soit acide , pas d'ajout de tourbe

C'est la même flotte que la cristalline Vosgia mais bien moins cher

Tu peux la trouver aussi chez Aldi

Prix 17 cts / btl de 2 litres

germainjeff

J'en connais à présent plus qu'il n'en faut pour « me lancer » dans de bonnes conditions. Merci encore.
Quand ma culture d'infusoires est à maturité, je tente l'expérience.  Affaire à suivre ....

liguane67

Bonjour,

1)la taille du bac de ponte est 30x20x25 donc environ  15L

2)Pour l'eau j'ai utilisé de l'eau de source METZERAL disponible à lidl ou norma ou autre marque pas chère pourvu qu'elle soit acide , pas d'ajout de tourbe

3)les géniteurs peuvent pondre quelques heures après leur introduction mais en géneral ils pondent le lendemain matin

4)j'utilise aucun désinfectant car j'ai pas envie de détruire les micro-organismes présents dans le bac de ponte,
je n'ai jamais eu de problème de moisissure d'oeufs avec cette espèce

c'est un plaisir pour moi de t'aider
si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

germainjeff

Merci encore d'avoir réagi si rapidement.

J'ai préparé une infusion de foin, il y a déjà quelques jours.  Lorsque les paramécies y pulluleront, j'isolerai un couple de "H. heliacus" dans un bac de ponte.
Je te tiendrai au courant des résultats obtenus ( si tout se passe bien ! ).

Encore une ou deux questions:

1) Quelle était la taille de ton bac de ponte ?
2) As-tu utilisé de la tourbe dans ta filtration pour abaisser le pH de l'eau à 6,4 ?
3) Les géniteurs ont-ils pondu le lendemain ( matin ? ) de leur introduction dans le bac "nuptial" ?
4) As-tu utilisé un désinfectant quelconque ( bleu de méthylène, .... ) une fois les oeufs pondus pour éviter des moisissures éventuelles?

Finalement, cela fait quatre questions, j'abuse !

Merci d'avance de me consacrer un peu de temps. J.-F

liguane67

Bonsoir,

effectivement les géniteurs mangent les oeufs, la mousse de java est une plante très appréciée comme support de ponte ainsi que toute plante a feuille fine.

Un grillage permet de limiter les pertes.

Pour ma part j'ai mis des billes d'argile au lieu du grillage,les alevins se cachent entre les interstices.

les alevins sont assez lucifuges au début, je n'allume pas le bac qui est éclairé par la lumière du jour

Pour les 1er jours de vie, ils cherchent les micro-organismes présent dans la mousse de java et de plus on les voit absolument pas, tellement qu'ils se cachent bien !!!
j'ai pas essayé les infusoires, c'est peut être une solution...

à partir de 5 jours, ils acceptent les nauplii d'artémias.

germainjeff

Merci pour ces précieux renseignements!
Je suppose que les géniteurs n'hésitent pas à dévorer leur propre frai et donc qu'un grillage horizontal à 4/5 cm au dessus du sol du bac de ponte est utile pour mettre les oeufs ( peu nombreux ) hors de portée des parents (?).  J'imagine également qu'une touffe de mousse de Java constitue un bon support de ponte (?).
Qu'entends-tu par "les premiers jours sont critiques pour les alevins"?  Ceux-ci sont-ils lucifuges? Faut-il obscurcir le bac?  Est-ce un problème de nourriture du premier âge ( infusoires)? 

liguane67

Bonsoir,

pour les parametres de l'eau ;

ph 6.4 / gh 4-5 et la t°c 23-24°c suffit largement

Ne mettre que un couple à reproduire,
ils pondent 20-30 oeufs en moyenne pas plus...

les 1er jours de vie (environ 5 jours) sont des phases critiques pour les alevins
ensuite cela ne pose plus de probleme...

la croissance n'est pas spécialement rapide,
mais il y a des fortes différences de taille entre alevins d'une même portée..

j'ai obtenu une bonne 10zaine de jeunes.

germainjeff

Bonjour ( bonsoir)

Je viens de faire l'acquisition de 3 couples de "hyphessobrycon heliacus" adultes.  Je souhaite les reproduire prochainement.  Peux-tu me donner quelques précisions en ce qui concerne les qualités de l'eau ( dureté, pH ..... ) que tu as employée personnellement et qui a donné , semble-t-il, de bons résultats.  Merci d'avance. Amitiés.

liguane67

Salut à tous,

à partir du couple survivants,

j'ai recommencé la reproduction...

malgré la présence de planaires et hydres, j'ai obtenu une dizaine de jeunes agés de 18 jours environ...

voici le mâle plus agé (+ haut de corps)

liguane67

fin de l'episode

quasiment tous mes alevins ont attrappé la maladie des points blancs... :gr:
il me reste un seul survivant....

je recommencerai car il me reste heureusement un couple survivant....  ;-)

masni

eric6767

liguane67

bilan de l'élévage :

25 jeunes de 2 mois qui mangent de tout ...

liguane67

Aujourd'hui

à 27 jours, ils font 1cm, mais c'est encore des larves non transformées...
je ferai des photos prochainement...

liguane67

salut,

j'ai recommencé la repro...

cette fois , j'ai eu des alevins plus costauds...
quelques jeunes agés de 22 jours...

liguane67

salut,

pas de probleme :up:

eric6767

va falloir que l'on se voit , j'ai des paracemie a te filer si sa t'interesse  ;-)

liguane67

bonsoir,

jusque là ca va mais apres je bloque , surement au niveau de la nourriture...
car trop petit pour avaler les nauplii d'artemias...