Fabrication d'un aquarium cubique.

Démarré par seb695, 11 01 08, 07:21 AM

Orcinus_Orca

J'attends de te relire avec impatience ;-)

seb695

Merci beaucoup Niclette pour cette adresse. J'ai commencé à lire le livre qui est très intéressant et vraiment destiné à un débutant.
Je me documente et je vous ferai part de mon projet après.

Encore merci. :up:

PS : je vais demander à ma fiancée de m'offrir ce livre pour mon anniversaire !!!

Niclette

Un bon plan pour commencer : http://microrecif.ovh.org/
Le livre est disponible en lecture au format pdf  :up: Rien n'empêche de l'acheter il vaut bien la vingtaine d'euros pour la version papier  ;-)

seb695

Oui, tu as raison.
Celà fait plusieurs mois que je souhaite faire ce bac récifal. J'ai déjà fait un bac très planté, je maintiens actuellement des cichlidés du Tanganika.
Je désire vraiment concrétiser ce projet de bac récifal, même si je dois prendre 2 ans... ou plus.
Désolé pour Némo, c'est plus court qu'Amphiprion Ocellaris... et plus mignon pour ma fiancée !!!!!!! J'ai réussi à négocier un eau de mer dans notre maison, mais à condition d'avoir Némo. J'ai épargné Dorie  :*ll*:, car un Paracanthus hepatus dans un 200-250 litres, je ne suis pas pour.

Bref, je rouvrirai des posts pour aborder des sujets plus précis.

Orcinus_Orca

Alors je te conseille l'investissement suivant : un ou deux bon bouquins sur le sujet le temps de te faire une véritable culture récifale. Tu y apprendras par exemple quels sont les matériels à installer et ceux à proscrire. Prend le temps de les lire et de les assimiler : c'est indispensable pour celui qui veut réussir. Ensuite sert toi des forums pour poser des questions sur des sujets précis. C'est plus efficace que de demander au fur et à mesure, souvent sur des sujets maintes fois abordés. Je sais que cela peut paraitre barbant mais c'est un passage obligé si tu veux retirer de la satisfaction de ton projet. Sinon tu risques des déceptions cuisantes, voir même un dégout de l'aqua marine. Essaie de mettre de coté ce que tu sais en eau douce. Cela ne s'applique que rarement en eau de mer. Dernière chose, apprend le nom des animaux que tu veux maintenir : ça fait un tantinet plus sérieux que Némo par exemple ;-)

seb695

J'ai un budget de 1000 euros environ réparti sur plusieurs mois ou plus.
Le temps de fabrication de la cuve (avec un club).
Le meuble sera de fabrication maison (blanc) avec des panneaux d'aggloméré hydrofuge et une porte en chêne (peint en blanc).
2 pompes de brassage Hydor Koralia 1.
Un filtre extérieur Eheim (modéle ?????) ou un bac de décantation sous le meuble.
200 euros de budget pour l'écumeur (pas d'idée sur le modèle).
Des pierres vivantes par le biais d'un club (5 euros le kg).
Il me manque l'éclairage. Je préfèrerais du T5 pour pouvoir fermer le bac car compte tenu du manque de place sous le bac, je n'aurais pas de réserve d'eau osmosée. Si vous me conseillez HQI, je peux changer d'avis notamment pour la maintenance des coraux.

D'ailleurs j'aimerais maintenir des coraux, mais à vrai dire je ne connais pas la différence avec les coraux durs ou mous. Pour l'aquarium, ma fiancée tient à Némo et donc à son anémone. Quels invertébrés et/ou vivants puis-je associer ????
Je précise que je n'aurais pas de groupe froid.

Orcinus_Orca

Salut,

Quel est ton budget pour ce bac de 200 litres ?

Si tu veux faire un récifal (coraux ou anémone) il t'en coutera entre 8 et 10 euros du litre pour une installation fiable et la quantité de pierres vivantes nécessaires.

@+

seb695

Bonjour à tous, voilà un petit moment que je veux me lancer dans l'eau de mer. J'ai un projet de fabrication d'un bac eau de mer cubique (60*60*60) ou (65*65*65) avec perçage de la cuve. Meuble de fabrication maison. Eclairage t5 ou HQI ???
Que me conseillez vous comme éclairage sachant que je suis moins chaud pour un HQI à cause de l'évaporation (pas d'osmolateur).
De plus que me conseillez vous comme vivant ou invertébré ??? Au minimum un Amphiprion Ocellaris (pour la fiancée...) Est ce possible ???

Combien de kg de pierres vivantes ???

Bref beaucoup d'interrogations.