MBAA - Question n°9

Démarré par joloize, 11 01 08, 07:14 AM

joloize

Citation de: Pascal le 14 01 08, 08:14 AM
J'étais parti sur la recherche d'un nom latin avec mou ou dur dedans pour trouver la famille.
J'ai compris maintenant.

OK... Je comprends que tu as sans aucun doute galéré !...

Je me cite : "Dans ma famille, on sépare les durs des mous sur notre dos." : je faisais seulement une allusion aux rayons de la nageoire dorsale (donc, sur le dos) qui sont séparés et forment ainsi deux nageoires dorsales l'une composée de rayons durs et l'autre de rayons mous. Une gentille introduction à des allusions alambiquées et tordues qui vous seront proposées plus tard dans le jeu ! :diable: :cool: :-D

Ci-dessous un court exposé plus exhaustif au sujet de la nageoire dorsale :

Habituellement les rayons durs et les rayons mous sont contiguës et ne forment qu'une seule nageoire. On trouve à peu près tous les cas de figures : plusieurs dorsales, pas de rayons durs, pas de rayons mous, voire même l'absence complète de dorsale. Le nombre de rayons durs et mous sont souvent variables d'un individus à l'autre au sein de la même espèce, néanmoins c'est un facteur non négligeable permettant de distinguer des espèces entre elles au sein d'un même genre. Et même de distinguer deux genres dans une même famille. Ce décompte de rayons s'avère donc un élément morphologique important dans la classification des poissons que l'on nomme la systématique. Et ceci est vrai pour chaque nageoire !...

Pascal

Non, celà je l'avais vu !
J'étais parti sur la recherche d'un nom latin avec mou ou dur dedans pour trouver la famille.
J'ai compris maintenant.

Pascal

joloize

Exact, j'ai inversé les indices 2 et 3 en vous soumettant les indices, j'ai omis de corriger ce détail sur la solution...

Je corrige pour une lecture ultérieure !...

Julien

Je crois qu'il y a inversion entre l'indice 2 et le 3 ;-)

Pascal

Citation de: joloize le 13 01 08, 19:06 PM
La solution expliquée et commentée :

Indice n°2 : Une double dorsale (rayons durs et rayons mous séparés) est une des caractéristiques des Apogonidae...

Tu peux être plus explicite par rapport la question posée ???

Pascal

joloize

La solution expliquée et commentée :

Indice n°1 : Il s'agit du personnage de Josh Randall interprété par Steve McQueen dans la série "Au Nom de la Loi".

Indice n°2 : Ce chapelet d'îles partant du Japon (de  Kyüshu) au nord et rejoignant Taïwan au sud, sont les îles Ryükyü (ou îles Luchu). Elles ne furent annexées par le Japon qu'en 1879.

Indice n°3 : Une double dorsale (rayons durs et rayons mous séparés) est une des caractéristiques des Apogonidae...

Indice n°4 : En grec ancien, un imberbe se dit : Apogon (préfixe "a" privatif et "pogon" barbe). L'image représente Diane Kruger et Orlando Bloom dans le film "Troie" de 2004, avec Brave Type Brad Pitt.

Indice n°5 : Il s'agit du comédien Rufus.

Je suis Apogon rufus

Randall (indice n°1) et Fraser m'ont décrit en 1999, je fais partie de la famille des Apogonidae (indice n°2) et je vis sur un territoire qui va des îles Ryükyü (indice n°3) aux îles Fidji. Mon nom de genre, Apogon (indice n°4) me fut donné par Lacépède en 1801 et mon nom d'espèce est rufus (indice n°5), comme le comédien !...

joloize

ElTofi marque le point de l'indice et le point de l'animal... Bravo !...

La suite est ici : Question n°10

Maxxou

Bravo ElTofi!  :merci:  :pint:

Pas de chance pour moi... Hier soir j'hésitais, car il ne restait que 2 solutions. Et j'ai choisi la mauvaise... Tant pis!

Vivement la suite.  :miam:

Maxxou

Indice : Rufus
Animal : Apogon rufus

ElTofi

Indice : rufus
Animal : Apogon rufus

joloize

Un peu embêté par la réponse de Véronique...
Certes, "atrixos" est bien la traduction de "imberbe" en grec moderne, ce qui n'est pas franchement le cas du contexte du film !...
Même si cette précision n'était pas explicitement exposée, elle n'en demeure pas moins sous-jacente.

Oui, il s'agit bien de apogon... Maxxou : 1 point

Oui, il s'agit effectivement du film de 2004 "Troie"... ElTofi : 1 point (bonus supplémentaire)

Le nom de l'animal n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

Indice n°5
(1 point)

Quel est le nom de scène de cet acteur ?

Maxxou

Indice : Apogon (en grec "a-" = sans et "popgon" = barbe ; littéralement "sans barbe")
Film : Troie (Orlando Blum embrassant Diane Kruger ou le prince Pâris embrassant Hélène de Troie)
Animal : Apogon selas

Véronique

άτριχος   = imberbe en grec.
le film est Troy

ElTofi

Indice 1 :
Indice 2 : Troie (2004)

joloize

Je ne pensais pas que cet indice était si difficile, car personne ne l'a trouvé !...

Indice n°4
(1 point)

"Imberbe", pense-t-elle. Oui, mais cela donne quoi dans sa langue ?

Un point supplémentaire à qui me donnera le titre du film d'où est extrait cette image...
Il est bien entendu que le film n'a aucun rapport avec l'animal à trouver.

Véronique

famille : Cheloniidae

animal: Ecuora flavomarginata

édité : c'est mieux en italiques.... :-)

ElTofi

Indice : Gobiidae
Animal : Lubricogobius dinah

Rick

Animal : Amblyeleotris randalli

Pascal

animal : Glossogobius celebius

Pascal

billy

indice : Gobiidae
animal : Coryphopterus  humeralis

Maxxou

Animal : Coryphopterus gracilis

joloize

Oui, il s'agit effectivement des îles Ryükyü... Maxxou : 2 points (ElTofi a édité une fois de plus son message, qui plus est Maxxou est le seul à avoir donné la bonne orthographe (les trémas sur les "u")...

Indice n°3
(1 point)

Dans ma famille, on sépare les durs des mous sur notre dos. Quel est le nom latin de notre famille ?

Pascal

Magne toi !!! Si jamais le troll se réveille  :colere: :colere: :colere: :diable:

:rire: :rire: :rire:

Pascal

joloize

Désolé... Panne de paupières... Rentré très tard hier soir...

D'abord : Café !...

Bon je vous prépare la suite... Je suppose que les participants à ce Mystérieux Bestiaire sont avisés de la moindre activité sur ce fil de discussion, je vous laisse donc le temps de pointer le bout du museau !...

J'prendrais bien un autre café !...

Pendant que j'y suis, il y a une contestation justifiée sur l'attribution du point du premier indice. Rendons à César... C'est bien Maxxou qui emporte le point (l'heure d'édition de la contribution d'ElTofi m'a échappé malencontreusement). Je corrige tout ça...

Devinez qui va se prendre un p'tit café ?... Là... Maint'nant... Tout'd'suite ?... Hmmmm ?...

Pascal

Vite Joloize, le Troll n'est pas connecté et avant que les élèves arrivent ....  :sifflets: :sifflets:

Pascal

Maxxou

Salut Tofi, je vois qu'on est les deux là, présents au poste...  :ange: Un peu comme deux accros en manque  :sifflets:!

Faut être fous pour se lever si tôt un samedi matin! Mais heureusement que j'ai un truc aujourd'hui qui me fait me lever aux aurores... Je ne vais pas le faire tous les week-end. A+

ElTofi

je note un certain relâchement de la part de Joloize quant à la tenue de l'horaire du matin  :-D :-D :-D Bon, il s'est rattrapé hier soir à 19:00:00  :sifflets:

mais là, je constate que je me suis levé trop tôt  :roll2:

Tofi-impatient...

EDIT : 07:35

bon, ben je retourne me coucher... Joloize a sans doute eu une panne de réveil... c'est vrai qu'avec la neige qui tombe épais, c'est un temps à rester au lit  :bnoel: :bnoel: :bnoel: bien au chaud sous la couette...

Pascal

Indice : Iles Ryukyu

Poisson : Amphiprion ocellaris

Pascal

billy

indice : Iles Ryukyu
Animal : Nemateleotris decora

Julien

Indice : îles Ryukyu
Animal : Arothron immaculatus

Maxxou

Indice : Les îles Ryūkyū
Animal : Acanthurus chronixis

ElTofi

Indice : archipel des Ryukyu
Animal : Nemateleotris helfrichi

rapide pour Ryukyu... mais je l'avais sous les yeux... j'ai une mapemonde sur le bureau... et la souris est posée sur cette série d'îles... dommage que j'aie édité plus tard... sacré Maxxou, toujours aussi rapide... :merci:

joloize

Yeaaaah !...

19h00 et zéro seconde !... Pile-poil !... :bump: :*ll*:

joloize

Oui, il s'agit effectivement de Randall... ElTofi Maxxou : 1 point (heure d'édition en faveur de Maxxou et non d'ElTofi)

Indice n°2
(2 points)

Quel est le nom de ce chapelet d'îles (montrées par des flèches rouges) ?

Kikalco

indice : Josh Randall
animal : Apogon caudicinctus