Méthode PMDD, manque de nitrates - Questions pour chimiste

Démarré par Koua, 08 01 08, 22:48 PM

Koua

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 23:30 PMDisons que cette méthode est une bonne base pour trouver la fertilisation qui convienne à son bac ;)

Je prend bonne note du conseil  :-)

Kookaburra

Citation de: Koua le 08 01 08, 23:18 PM
Je suis un peu fainéant, alors le changement d'eau de 50% souleve déjà un certaine fatigue chez ma personne...  :ange: (plus sérieusement: 150 litres par semaine à changer, si je ne met que de l'eau osmosée, ça va non seulement me prendre des heures mais en plus me couter bonbon). A réfléchire...

Rien n'est gravé dans le marbre, non ? A toi de trouver un juste milieu entre cette théorie et tes possibilités (en adaptant les dosages selon tes changements d'eau) ... Disons que cette méthode est une bonne base pour trouver la fertilisation qui convienne à son bac ;)

Koua

Merci pour ta réponse, je vais déjà commencé par ça  :merci:

Citation de: Kookaburra le 08 01 08, 22:54 PM
Essayes plutôt l'EI comme méthode, qui est plus "actuelle" comme méthode  ;-)

Je suis un peu fainéant, alors le changement d'eau de 50% soulève déjà un certaine fatigue chez ma personne...  :ange: (plus sérieusement: 150 litres par semaine à changer, si je ne met que de l'eau osmosée, ça va non seulement me prendre des heures mais en plus me coûter bonbon). A réfléchir...

Kookaburra

Fais au plus simple pour commencer :
Aides-toi du Calculateur de Chuck pour trouver la bonne quantité afin d'atteindre 10 ppm de NO3 dans ton bac, en ne rajoutant que du KNO3.
Et rajoutes cette quantité et vois comment réagissent tes plantes (et tes algues). Si la situation s'améliore, continues de doser le KNO3 pour maintenir un bon taux de Nitrates dans l'eau, en veillant à lancer le reste du protocole de fertilisation si nécessaire ...
PS : le PMDD semble incomplet de nos jours, du fait que les Phosphates deviennent très vite l'élément limitant du bac, et il faut en rajouter le plus souvent dans les bacs très plantés ... Essayes plutôt l'EI comme méthode, qui est plus "actuelle" comme méthode  ;-)

Koua

Coucou tout le monde,

Voila ce qui m'amène à ouvrir cette discussion et à faire appel à votre science sans limite  :ange:: j'ai lancé ce bac: http://forum.aquagora.fr/18/la-grande-descente/0/ il y a 6 semainesb ca fait maintenant 4 semaines qu'il y a des plantes et environ 2 semaines que je rajoute chaque jour 3.5 ml d'easylife profito.
Après un bon départ des plantes et un accélération visible due à l'ajout d'engrai, je constate depuis quelques jours que la croissance s'est pratiquement stoppée. En outre quelques algues filamenteuses (à confirmer...) commencent à apparaitre ca et la relativement rapidement.
Premier reflexe: teste des nitrates. Resultat obtenu: indétectable! Pas besoin d'être expert chimiste pour se douter du problème: je mets de l'eau osmosée (reminéralisée) et il y a juste pour l'instant 8 corydoras, donc pas de véritable sources de nitrates...
J'ai donc investit dans du nitrate de potassium (KNO3) ainsi que dans du sulfate de potassium (K2S04) en imagineant les doser comme pour la méthode PMDD (http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77).

Sachant que:

- le bac fait 360 litres bruts
- les NO3 sont non mesurables (et que le test n'est pas périmé  :roll:)
- Je peux fournir tous les autres paramétres au besoin

Je fais quoi?  :-) Et dans quelle proportion?

Déjà un grand merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et un futur énorme merci à ceux qui pourront me répondre  :merci:

Koua