Citation de: Kookaburra le 01 07 08, 20:22 PM
Tu as raison, je dois régulièrement compenser l'évaporation, qui est assez forte sur ce bac ouvert. Je dirais en moyenne 10 L par semaine.
Oui, c'est le chiffre que j'ai donné plus haut, issu de l'observation de mon bac, donc cela concorde.
CitationSauf que compenser la "perte" d'une dizaine de litres d'eau, même à la main, c'est pas bien long à faire ... En tout cas, vraiment moins long que la préparation de 100 L d'eau d'un changement d'eau, non ?
Certes. Mais entre pas de changement d'eau du tout et 100l, il y a quand même quelques possibilités intermédiaires, non ? Avec 10l vidés par semaine, et un remplissage de 20l, cela permettrait de ne pas trop s'enquiquiner beaucoup plus que d'apporter 10l. Tout en permettant des changements de 4% par semaine.
CitationPour info, je compense avec de l'eau osmosée directement et à la température où elle est stockée, je ne m'embête pas avec la T°C, 10 L sur 300 L, ça ne change pas beaucoup la T°C du bac au final ;)
Oui. Mais peu différent avec 20 litres. Avec un bon chauffage dans le bac, on peut même aller assez au delà sans perdre plus de quelques degrés avec 40 l sortie en direct de l'osmoseur l'hiver. Ce dont les plantes, les poissons et crevettes se sont toujours foutu chez moi.
CitationEt puis, j'ai un osmolateur qui m'aide bien dans cette tâche (j'ai juste à remplir ma réserve de 10 L une fois par semaine en fait) 
Hormis d'assurer un niveau constant de façon automatisée, je en vois pas trop l'interêt. Remplir directement le bac ou une cuve de stockage, ceal doit être pareil pour les gouttes sur le carrelage ?
CitationLesquels en particulier ?
J'ai suivi le KH, le pH (irrégulièrement), les taux de NO3 et PO4 aussi, de temps en temps. Mais en effet, rien de bien "scientifique", je le reconnais 
Je pensais d'abord à ceux que tu cites. J'ai un peu de mal à me faire une idée de leur évolution sur la durée. Sûrement parce que tu t'es donné les moyens de les garder constant ? Je pense que le conductimètre comme l'a suggéré Anthon aurait pu peut-être donner une idée des cumuls d'éléments en plus de ceux que tu as mesurés. Et c'était une occasion éventuelle de tester les test COD d'ADA pour le fun. Je dis bien le fun, parce que pour l'aspect scientifique, à moins de pouvoir monter une batterie de bacs et faire du comparatif............
A+,
Philippe.