Osmoseur et utilité d'un tel investissement

Démarré par scal93, 08 01 08, 12:40 PM

Niclette

Un changement de 4 à 6 pour le KH c'est une broutille. Le pH ne va pas bouger beaucoup
Passe directement à 100% d'eau du robinet pour ton prochain changement d'eau, il faudra de toutes façons plusieurs changement pour que le KH du bac s'équilibre avec celui de l'eau du robinet puisque tu ne changes qu'une partie de l'eau à chaque fois.

scal93

merci  pour vos conseils

ce qui me fait peur c'est la remontée du PH  .... pour les poissons

je suppose qu'en faisant cela par " pallier " pour arriver 6
en  mélangeant moins d'eau osmosée à l'eau de conduite et puis en passant à l'eau de conduite uniquement çà devrait aller :
mettre 5l osmosée/15l conduite pendant 1 ou 2 mois et puis 20l eau de conduite ??

coolmind

Citation de: Niclette le 09 01 08, 09:37 AM
Le cacatuoides n'a pas besoin d'une eau douce et acide.
Aucun des poissons ne nécessite un KH de 4.
Tous se porteront bien avec un KH de 6. Ne te casse pas la tête avec de l'eau osmosée et utilise 100% d'eau du robinet.
Js plussoie.

Vu ton KH, ne ne casse plus la tête. Passe progressivement à une eau 100% robinet.

Il y en a qui ont de la chance d'avoir de l'eau douce qui sort du robinet!!!!

Niclette

Le cacatuoides n'a pas besoin d'une eau douce et acide.
Aucun des poissons ne nécessite un KH de 4.
Tous se porteront bien avec un KH de 6. Ne te casse pas la tête avec de l'eau osmosée et utilise 100% d'eau du robinet.

scal93

bonjour,

ce sont des cacatuoides double red

les autres habitants  tétra bentosi, citron et moenkhausia pittieri,  cory delphax
voici un lien vers mon aqua, ses caractéristiques et un lien vers un topic  où j'en parle

http://www.aquas.be/album_photos_diapos.php?id_rep=23&nom=BACap1.jpg

la plantation est un peu modifiée depuis ...je remettrai une photo récente

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=834.msg8230#msg8230
dans ce topic il y a une référence à deux autres  où l'aqua est décrit

merci beaucoup pour votre aide

Niclette

CitationOui, bon d'un autre coté un Kh de 6 c'est déja pas mal.

Il faut déjà des poissons exigeants pour chercher à aller plus bas (et surtout dans un but de repro), la plupart ne demandant pas moins pour vivre correctement.
Si tu nous en disais plus sur ton bac et notamment sa population scal93. Car apisto c'est très large et certains demanderont une eau plus douce alors que la grande majorité des espèces courantes se satisferont de ce KH.
Pour les dorsiger par contre inutile de chercher à adoucir plus l'eau, l'eau du robinet leur conviendra.

orb

Un kh de 6, c'est le minimum  que j'arrive à avoir dans mon bac (mais avec eau osmosée), et je trouve qu'il tourne bien (enfin plantes et poipois vont bien).

razorback

Ben comme elle a besoin de 10L/semaine, ça devrait aller  :bump:

bibolette

Oui, bon d'un autre coté un Kh de 6 c'est déja pas mal.
Un osmoseur est-il indispensable dans ce cas, pas sur.
Un confrort et une sécurité en cas de problème de qualité de l'eau surement !

Par contre il faut prendre un model "qui avance" parcque 190l/jours c'est le débit théorique à 4 bars et 25°C.
Ce débit est donc vraiment le maxi que peut donner l'engin dans des conditions idéales.

En pratique cela peut être baucoup moins jusqu'a 2 ou 3 fois moins.
Et 190l/jours c'est à peine 8l/h et 50% de moins c'est 4l/h, après tout dépend de ta patience !

Perso avec un Kh de 6 je tenterias d'habituer mes poipoi à cette valeur.

Niclette

KH 4 ou KH 6 ça ne change pas grand chose pour les habitants. Sauf à vouloir reproduire des espèces d'apistos vraiment exigeants et de souche sauvage, je ne me casserais pas la tête et je n'utiliserais que l'eau du robinet avec son KH de 6.

razorback

Oki, si ce n'est "que" ça, je mettrait une chaussette de tourbe dans la filtration, style Sera Super Peat mais c'est vrai qu'un peu d'eau osmosée aidera à baisser le KH.

scal93

la diminution du KH  avait pour but de diminuer le pH avec l'ajout de CO2
ben  ce sont des poissons qui aiment une eau légèrement acide 

Little

Citation de: scal93 le 08 01 08, 14:59 PM
Le problème d'algues a été résolu depuis par la réfection du bac 
( j'avais posté  pas mal  à ce sujet ...à l'époque )
je n'avais pas de NO3  et presque pas de PO4 ....d'où carence ....
Little selon toi  je pourrais me passer d'eau osmosée ???
et
non je n'ai pas pensé à la tourbe  vu que le vendeur me conseillait de l'eau osmosée
tu penses que je pourrais tester  ?  avec un KH de 6

Pour le CO2  je diffuse 40 bulles/minutes
Je connais mal les exigences de tes poissons.

Citation
tu m'interpelles c'était un conseil du poissonnier  ( aquas/courcelles si tu connais ) d'adoucir l'eau  vu le nombre de plantes   et la tendance de l'aqua  pendant  sa première année de vie  à avoir bcp d'algues
Par contre si tu utilises de l'eau osmosée "à cause du nombre des plantes" ou parce qu'il y a des "algues": ça ne me parait pas être une justification valable...

globule

Scual93 dit;   puis-je espérer une durée de 3 ans  ?

le modèle aquariopure p50  190 litre/jour  suffit largement  je suppose

Trois ans voir 5 ans  et plus dans des   conditions normales d'utilisations. Changer le préfiltre, ne pas laisser sécher la membrane, pas utiliser de l'eau chaude, etc...
Utilise egalement une pompe "booster", le débit sera plus fort, moins de gaspi d'eau ( rejet d'eau "sale"),  et fini la corvée d'eau à 40 km.
Tu as chez "EUROPEEN-TRADING, en V.P.C., des osmoseurs pour 50 euros  ( en 10 semaines l'amortissement sera fait ), et une pompe "Booster" vers les 75 euros, (avec ça aussi tu vas gagner du fric).

scal93

Le problème d'algues a été résolu depuis par la réfection du bac 
( j'avais posté  pas mal  à ce sujet ...à l'époque )
je n'avais pas de NO3  et presque pas de PO4 ....d'où carence ....
Little selon toi  je pourrais me passer d'eau osmosée ???
et
non je n'ai pas pensé à la tourbe  vu que le vendeur me conseillait de l'eau osmosée
tu penses que je pourrais tester  ?  avec un KH de 6

Pour le CO2  je diffuse 40 bulles/minutes

razorback

Yo,

Tu as déjà pensé à ajouter de la tourbe dans la filtration? Ca devrait peut-être suffire.

Little

Je serais heureux perso d'avoir une eau de KH=6°d. Si tu as un problème d'algues, le problème ne vient pas de la dureté de l'eau AMHA...

scal93

ben  je baisse mon ph  qui  tourne  autour de 7.5  eau de conduite  et qui est de 6.9  avec eau  et le co2

car j'ai un couple d'apisto et de dorsigéra  dans l'aqua
et qu'il est très très planté

tu penses que  je ne devrais plus en mettre ?

tu m'interpelles c'était un conseil du poissonnier  ( aquas/courcelles si tu connais ) d'adoucir l'eau  vu le nombre de plantes   et la tendance de l'aqua  pendant  sa première année de vie  à avoir bcp d'algues

Niclette

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'utiliser un osmoseur quand on a un KH de 6 au robinet ?

scal93

ok merci

puis-je espérer une durée de 3 ans  ?

le modèle aquariopure p50  190 litre/jour  suffit largement  je suppose

razorback

Yo,

1/ Ben la durée de vie dépends de ta dureté, de la pression du réseau, de la t° de l'eau... mais avec juste 6° de KH sur ton eau de conduite, ça devrait durer longtemps.
2/ Oui. Mais n'oublie pas de laisser l'osmoseur sous eau quand tu ne t'en sers pas, la membrane ne doit jamais être au sec.

scal93

Bonjour et Bonne Année 2008,

Je me suis enfin décidée afin de réduire mes déplacements ( 1fois / mois chez le poissonnier situé à 40 km de chez moi ) je souhaite investir dans un osmoseur   :bump:

J'ai un bac de 160 L net le KH de l'eau de conduite est de 6
grace à l'eau osmosée j'ai un kH de 4.
Je change 20l itres d'eau par semaine ( 10l eau osmosée et 10 l conduite ) et l'eau osmosée pour 40 litres me coûte 5.20 euros + frais d'essence.
( j'achète aussi l'engrais et les poissons chez lui mais l'engrais dennerle
est disponible sur le net à des prix plus concurentiels si achat en grosse quantité même avec les frais de port )
Quelle est la durée approximative d'une membrane et des cartouches de sédiments ?
Est-ce que vu la quantité d'eau osmosée utilisée l'investissement vaut la peine ?

Merci de votre aide