Solution expliquée et commentée :
Indice n°1 : Il s'agit de George Albert Boulenger, britannique, né à Bruxelles en 1858 et décédé à Saint-Malo en 1937. Diplômé d'histoire naturelle en 1876, parlant couramment le français, l'anglais et l'allemand, il sera employé au Natural History Museum de Londres de 1880 à 1920, date à laquelle il prend sa retraite.
Indice n°2 : La nageoire adipeuse, en arrière de la nageoire dorsale, est une caractéristique souvent présente chez les représentants l'ordre des Characiformes.
Indice n°3 : Avec le bassin du Guaporé, j'occupe le bassin du Rio Paraguay. La photo représente le pont de chemin de fer, enjambant le Rio Paraguay, à Corumbá, dans le Mato Grosso do Sul, lien entre le Brésil et la Bolivie.
Indice n°4 : Sous le terme de Tétra on retrouve diverses petites espèces de Characidae sous ce vocable purement aquariophile. C'est aussi une marque fort connues des aquariophiles (aliment, matériel).
Indice n°5 : Il s'agit de la Veuve noire, une petite araignée réputée dangereuse. Plusieurs espèces appartenant au genre Latrodectus porte ce nom commun.
Je suis Gymnocorymbus ternetzi
C'est en 1895 que Boulenger (indice n°1) me décrit pour la première fois. Comme la plupart des Characiformes (indice n°2) j'ai une nageoire adipeuse. Je vis dans les bassins du Rio Guaporé et du Rio Paraguay (indice n°3). Pour les aquariophiles je fais partie des Tétras (indice n°4) et mes couleurs m'ont donné le triste surnom de Veuve Noire (indice n°5).