ce spot hqi et cette ampoule sont-t'ils bons?

Démarré par blub 57, 08 01 08, 00:38 AM

orb

Et j'ai oublié de préciser que ton bac va me servir de test pour mon futur projet  :ange:

orb

Salut.
Je pense que 3 jours ne suffisent pas à l'adaptation de plantes, effectivement.
Tout comme le passage émergé/immergé, il faut attendre les nouvelles pousses qui seront adaptées, elles.
Y'a pas de raison que de l'hygro ne pousse pas avec un méga éclairage comme ça  :ooo:

blub 57

bon le luminaire est fini et éclaire mon bac depuis 3 jours... :-)

je n'ai pas mon appareil photo que j'ai oublié lors d'une visite chez mon père :-D :roll:alors pas de photo...

première constatation:je découvre les joies de contempler mon bac planté par le dessus et c'est toujours merveilleux les massifs de plantes vus du dessus :love:

avant avec mon luminaire très long et large(il contenait 6 tubes de 115cm) qui était très près de la surface de l'eau,je ne voyais rien...

remarque:les spots de 150w sont placés à 25cm de la surface de mon bac qui a une hauteur d'eau de 45cm(donc les spots sont situés à 70cm du sol)

chose bizarre:seule une plante semble souffrir des rayons lumineux et de leur intensité ;il s'agit de hygrophila polysperma sunset :gr:
les sommets des tiges avec les jeunes feuilles roses sont flétries,comme déformées sous l'action d'une chaleur intense...
c'est surprenant car les sommets des tiges sont situés assez loin des spots à environ 50cm... :-/

c'est vrai que les feuilles sont fines mais bon ...quelqu'un a une explication?je rappelle que d'autres plantes(limnophila,rotala,H.Z.,eusterallis,etc...)sont plus proches des spots et n'ont pas été crâmées,d'où mon étonnement...

alors....???

plante sensible aux rayons émmis par les HQI?

après un temps d'adaptation,cette plante sera t'elle toujours touchée ou les nouvelles pousses(après une taille) vont elles mieux supporter la lumière?car des têtes crâmées,ça n'est pas trop ma tasse de thé :sifflets:

allez,j'y vais................................... :dodo:

MiniCooler

D'après la doc technique il devrait y avoir une prise de terre pour l'alimentation (MAIN) mais pas sur la photo. Etrange car tu as la version B qui devrait l'avoir cette broche terre...

En revanche pas de problème pour éloigner les lampes; ils donnent 2.5m maxi.

blub 57

voici le ballast en question

je vais les éloigner d'environ 120cm des spots...

au fait si je laisse le haut de la galerie ouverte,comment éviter aux spots d'être recouvert de poussière et insectes divers car les projos ne sont pas entièrement fermés à l'arrière...il y a des petits espaces où de la lumière pourrait s'en échapper...je devrais recouvrir au moins avec quelque chose de très fin :??:

MiniCooler

C'est quand même étonnant que ton ballast n'ait que 2 fiches en entrée. Pourrais-tu faire une photo du bestiau ?
Quand à éloigner les ballast des ampoules, la réponse est oui, mais avec une limite qui doit être inscrite sur tes ballasts  :merci:

Niclette

Citationque la terre pourra se passer d'être relié au ballast pour se connecter directement à l'entrée (pour la terre) prévue sur le spot :roll2:

ça me semble pas mal  :up:

Juste en passant, pour ceux qui cherche de bon plan pour se fabriquer une rampe HQI pas cher, il faut aller voir du coté des cultivateur indoor  :cool:
On trouve ce genre de chose :

65 euros en 150W
110 euros en 250 W
120 euros en 400 W

blub 57

alors si j'utilise une fiche avec 3 fils(1 pour la terre)qui sera branchée sur un programmateur lui même branché sur le secteur :fou:,
je ne pourrais pas connecter le fil de la terre sur le ballast électronique car celui-çi n'a que deux entrées :sifflets:et deux sorties :sifflets:,à moins que la terre pourra se passer d'être relié au ballast pour se connecter directement à l'entrée (pour la terre) prévue sur le spot :roll2:
c'est certainement ça,heiiiiiiiiiiiiin :*ll*:

ps:  mon niveau en électricité est de 1 sur une échelle qui va de 1 à 100  :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 07 05 08, 15:10 PM
........sinon si je branche l'installation sans terre?risqué?

AMHA, oui.
Ce type d'installation mérite d'être à la terre, surtout si proche de l'eau !
Avec en plus un 30mA au compteur (on est jamais trop prudent) ... ;)

blub 57

d'accord ...merci Mang :merci:

........sinon si je branche l'installation sans terre?risqué?

Mang

Citation de: blub 57 le 07 05 08, 14:01 PM
je vais fixer les 3 ballasts électroniques sous le meuble pour limiter la production de chaleur dans la galerie

Les ballasts électroniques ne chauffent pas beaucoup par contre les ampoules bien donc si possible laisse le dessus de ta galerie ouvert

blub 57

un petit Up pour vous dire que les 3 spots,ballasts électroniques et ampoules BLV hitlite 150w sont arrivés...

aujourd'hui je vais filer au brico dépot pour acheter tous le nécessaire à la fabrication de la galerie suspendue ;-)

bon,elle ne sera vraisemblablement pas très différente de celle qu'à réalisé au lit Léon (même s'il aurait pu choisir un autre endroit pour travailler comme une cave ou une terrasse par exemple!!! :sifflets:.............mais bon chacun fait comme il veut :-/)                     

:*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*: :*ll*:                    :jesorsd:

Mais en fait,avant que je commence,j'aurai besoin de petits renseignements,soit:

-suis-je obligé de brancher mes ballasts électroniques sur le réseau avec une fiche mâle possédant une mise à la terre :??: car mes spots HQI ont une entrée pour la terre mais mes ballasts n'en n'ont pas alors je pense que l'entrée pour la terre des spots ne sera pas utilisée........ :roll2:

-l'éloignement des ballasts peut-il poser un problème quelconque car je vais fixer les 3 ballasts électroniques sous le meuble pour limiter la production de chaleur dans la galerie(je ne ferai pas d'orifices d'aération dans ma galerie non plus)

voila merci

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 10 01 08, 01:49 AM
comme les frais de port sont gratuits à partir de 400€ d'achat sur ce site,je prendrai encore quelque chose pour arriver à 400€

Tu peux déjà prévoir une ampoule de rechange, au cas où une viendrait à casser rapidement (ce ne serait pas de bol, mais bon on s'est jamais !) ...

Du coup, si tu pars sur une galerie artisanal en bois, il faut prévoir de la suspendre, non ?
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2567&catid=236
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2568&catid=236
Comme ça, tu as tes 400 €  :rire:

PS : Pour les types "RX7-E40", ce sont bien les types de douilles. Et par exemple, en 150W tu n'as que du "RX7", le "E40" commençant en 250W  ;-)

philippe2

Citation de: blub 57 le 10 01 08, 03:06 AM
juste une dernière question:quelles différences entre les différents types d'ampoules(e40,rxs7,etc...) :??:

E40, RX7, ce sont différents type de douilles.

blub 57

merci à tout le monde pour votre aide.

juste une dernière question:quelles différences entre les différents types d'ampoules(e40,rxs7,etc...) :??:

eragon,je te contacte par M.P.

:merci:

blub 57

finalement,après reflexion,je pense que je vais commander:

-3 de ces spots:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1178&catid=235
-3 ballasts électroniques:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?qte=1&id=1180
-3 ampoules:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1186&catid=236

cela me reviendra à 113€ par projecteur tout équipé(avec ballast électr. et ampoule) donc environ 340€pour les trois projecteurs complets...
comme les frais de port sont gratuits à partir de 400€ d'achat sur ce site,je prendrai encore quelque chose pour arriver à 400€

olileon

Pour ma rampe, les projecteurs ont comme dimensions : 230*145*110... ;-)

MiniCooler

Sinon tu peux trouver sur ebay des rampes équipées de 2 HQI 150 et 2 tubes T5  pour une longueur de 150cm pour un prix raisonnable compte tenu de ton budget.
Le seul hic (et qui est sans doute vrai pour ce que propose Eragon) est que les ballast des HQI seront sans doute ferro-mangétiques, d'où une conso plus importante que des ballast electroniques...

Eragon

salut les gars  :merci:
@ Blub une personne sur un autre forum propose deux spot hqi inclinable ( ampoule 10 000k )
pour 200€ et , le prix serai négociable

blub 57

(ce qui suit a été écrit avant de voir le message de sir kooka... :-D)

hummmmm...les dimensions des projecteurs semblent quand même excessivement importantes,non :grr:
j'aimerais quelque chose de moins encombrant mais sur ce site,il n'y a que des projecteurs encastrables et je n'ai plus trop envie de bricoler un caisson  :roll2:

donc en résumé,je voudrais trouver un site sérieux ou je pourrais trouver des ampoules hqi déjà testées(et appréciées :oui:) par au moins un des ténors des bacs plantés(pas envie de prendre de risques moi :-D) et je voudrais également pouvoir trouver sur ce même site(pour ne payer qu'une fois les frais de port ;-)les projecteurs d'encombrements réduits qui soient prêt à être branchés...

Kookaburra

Oups, petit oubli ...

Pour les projecteurs, et si tu es bricoleur : le moins couteux est de prendre des spots "encastrables (dans les 45 € maxi en 150 W), et de te construire une "rampe" en bois ... Rapport "qualité-prix" imbattable ...

C'est ce qu'à fait "Olileon" sur son bac : http://forum.aquagora.fr/18/un-bout-de-nature-projet-en-cours/45/

Kookaburra

Je peux te dire 2 chose :

* 500 W en HQI sur 450 L brut (donc grand maxi 380-400 L net ?), ca me parait quand même beaucoup, surtout avec des HQI qui ont un nombre de Lumens émis par Watt très élevé ... Ca te fera tout de même 40.000 Lumens sur 400 L, soit 100 lumens par Litre ! Faut être sûr de soi pour le reste des paramétres (mais pour ça, je te fais confiance  :up:).

* Les ampoules "BLV HIT LITE - 5200°K " sont très bien, c'est celles que j'ai actuellement sur mon bac (en 150W). Personnellement, je les trouve mieux que les "Osram - 5.200°K", ou que les autres types d'ampoules que j'ai essayé pour le moment ... Je les avais aussi commandé sur ce site de VPC.

=> Quelles sont les dimensions de ton bac ? Car s'il fait 1.50 m de long, je pense que 3*150W serait plus adapté pour bien mieux répartir la lumière sur toute la longueur de ta cuve ... Par contre, cela te reviendra plus cher en "spot" (3 au lieu de 2) mais moins cher en ampoules lors des remplacements (3*20 = 60 € au lieu de 2*42.5 = 85 €) ... Tu t'y retrouves vite !

;-)

blub 57

bonsoir à tous....

je veux équiper rapidement mon bac très planté de 450l bruts de deux spots HQI de 250w chacun.
ne m'y connaissant pas du tout en hqi,je voudrais savoir :

-quelles sont les différences entre les différents types d'ampoules(prix,longévité,fragilité,performance) :??:

-si la commande de deux projecteurs de ce modèle http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2693&catid=235
                         et de deux ampoules de ce type http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1187&catid=236
                         peut être un bon choix sachant que je ne veux pas dépenser plus de 450€ pour l'ensemble projos-ampoules :??:

-au cas où ces projecteurs et ampoules ne seraient pas d'un rapport qualité-prix intéressant,où pourrais-je en trouver d'autres?

merci beaucoup  :merci: