bon le luminaire est fini et éclaire mon bac depuis 3 jours...

je n'ai pas mon appareil photo que j'ai oublié lors d'une visite chez mon père

:roll:alors pas de photo...
première constatation:je découvre les joies de contempler mon bac planté par le dessus et c'est toujours merveilleux les massifs de plantes vus du dessus

avant avec mon luminaire très long et large(il contenait 6 tubes de 115cm) qui était très près de la surface de l'eau,je ne voyais rien...
remarque:les spots de 150w sont placés à 25cm de la surface de mon bac qui a une hauteur d'eau de 45cm(donc les spots sont situés à 70cm du sol)
chose bizarre:seule une plante semble souffrir des rayons lumineux et de leur intensité ;il s'agit de hygrophila polysperma sunset :gr:
les sommets des tiges avec les jeunes feuilles roses sont flétries,comme déformées sous l'action d'une chaleur intense...
c'est surprenant car les sommets des tiges sont situés assez loin des spots à environ 50cm...

c'est vrai que les feuilles sont fines mais bon ...quelqu'un a une explication?je rappelle que d'autres plantes(limnophila,rotala,H.Z.,eusterallis,etc...)sont plus proches des spots et n'ont pas été crâmées,d'où mon étonnement...
alors....???
plante sensible aux rayons émmis par les HQI?
après un temps d'adaptation,cette plante sera t'elle toujours touchée ou les nouvelles pousses(après une taille) vont elles mieux supporter la lumière?car des têtes crâmées,ça n'est pas trop ma tasse de thé

allez,j'y vais................................... :dodo: