Sensibilité des L066 au costamed/costapur?

Démarré par razorback, 07 01 08, 23:27 PM

Adjoint

Salut ,
pour ma part , j'ai u parfois des points blancs mais jamais de mort.Je ne sais pas si c'est ça mais en attendant les résultat sont la : je nourris avec du vivant , surtout les vers rouges qui les boost.Dernierement mes pentazona en avais, deux jour au vers rouges vivant et hop plus rien, j'ai conseillé cela à mon cousin pour son bac et plus de point blanc aussi.Il faut pas avoir peur de bien nourrir par contre

SLYc

Ce que j'ai constaté chez moi : les ancistrus sp ne supportent pas 31°C ( mais il sagissait de petits sujets : environ 3cms )

razorback

Merci messieurs.

Pêcher les carnegiella, ça va pas le faire.
J'ai mis un bulleur aussi hier pour hausser l'O²
Et ce soir, j'attaquerai au costamed à 22G/40L, ça va me faire un beau bac bien bleu... et je vais d'abord couper le filtre externe et le faire tourner avec un 15L qui me reste, juste faire tourner 5 jours sur la décante pour le gros bac.
Plus qu'à attendre ce soir, à 06.30 tout le monde semblait en forme même les 3 carnegiella avec les points blancs.

Kashmir

Salut,

Suis en phase avec Fmagnier sur la difficulté de traiter les petits poissons nageant et comme lui je les euthanasierai ou les isolerai. Faut l'attraper pour l'euthanasier  ;-)

Concernant le Costapur il n'est léthal ni pour des hypans ni pour des panaques (constat personnel, non approuvé par huissier  :-D) et ce même à dose normale. On retrouve dans ce produit 2/3 des composants du FMC et bien sousdosés par rapport au FMC. Quoique que comme faut en mettre plus (2.5ml/100l en lieu et place des 1ml du FMC, on se retrouve au final avec le Costapur avec 2 fois moins de formol, un poil plus d'oxalate et zéro bleu.
Concernant le Costamed je ne connais pas.
Concernant le Faunamor j'ai paumé tout un tas de chtis batardus non atteint par les points blancs sur une cuve traitée communautairement. Ras sur les adultes cependant.

A+

fmagnier

Bon, je ne devrais peut etre pas l'écrire publiquement mais dans ce genre de cas voila ce que je fait et pourquoi.
Si des poissons 'décor' sont atteints alors qu'il y a des poissons 'passion' dans le même bac, je choisis systématiquement de les attraper pour les euthanasier. C'est spécialement vrai pour des points blanc dans un bac ou il y a des ventouses.
Mes raisons:
- Je n'ai reussi à soigner les points blancs sur des caracidés qu'une fois sur 5 avec les produits du commerce.
- Si le second cycle demare (disparition des pt blanc qui tombent au font, se x1000 et attaquent les poissons qq jours + tard) c'est la cata. 90% de chance que tt le monde soit atteint (ca m'est arrivé 2 fois), plus de 50% de chance de perdre des poissons 'passion'.
- Si les poissons 'passion' ne sont pas atteint pas la première vague, ils sont assez solides pour que la maladie se calme d'elle même à ce niveau d'exposition. Si l'exposition augmente, rien n'est moins sûr. S'il sont affaiblis par un traitement qui ne leur est pas destiné, encore moins.
- A chaque fois que j'ai eu une ventouse avec 5-10 pt blanc, elle s'en est remise sans rien faire. Quand ils en sont couvert, c'est la loterie.

Autrement, une remarque.
Monter la température accélère le cycle de vie du parasite des points blancs, mais ne le tue pas. Je croiss qu'il résiste à presque 40°. J'ai même l'impression que cela le rend plus virulent. De ce que je sais, l'intérêt c'est de remettre ce parasite en nage libre dans l'eau le plus vite possible car il n'est pas vulnérable aux traitement dans les deux autres phases de sa vie.  Dans sa phase enkysté (pt blancs visible) et d'œuf (multiplication au sol) il est bien protégé contre tout traitement. Le sel est aussi utilisé pour augmenter la production de mucus des poissons et rendre plus difficile la tache du parasite quand il cherche à s'enkyster dans la peau. Alors augmenter la température sans traitement, je ne suis pas sur de l'effet.

Quand au costapur aux doses de la notice, la seule fois ou je l'ai utilisé c'était en bac hôpital sur des ventouses, a demi-doses comme l'indique la notice. Les poissons étaient infesté de pt blanc et sont mort (panaques maccus). Je ne pense pas que ce soit le produit qui les ai tué, mais à ce niveau d'atteinte par les pt blancs les branchies devaient être atteintes aussi.
J'ai eu une bonne réussite sur une atteinte limité (aucun poisson totalement infesté, presque tous avec 1 pt blancs tout les 5mm) avec du Faunamor. Par contre le filtre n'y a pas résisté. Gros changements d'eau et pic de nitrites.

razorback

Bonjour le monde,

Je viens de voir que 3 de mes carnegiella avaient des points blancs.  :colere: (et un de mes tétras citron a un kyste énorme!)
Pour l'instant je vais monter la t° à 31-32° sur 3 jours (28-29° maintenant) avant tout traitement médicamenteux.
Okazou, les ventouses (L066 et ancistrus F85441) ont-elles une sensibilité particulière au costamed et costapur?

Vu le bronx, attrapper les carnegiella  pour les mettre en isolement risque d'être plus que difficile... Pour l'instant ce sont les seuls a être touchés (3 sur 5) et ils sont en pleine forme.

Merci d'avance,

Razor.