Bon, je ne devrais peut etre pas l'écrire publiquement mais dans ce genre de cas voila ce que je fait et pourquoi.
Si des poissons 'décor' sont atteints alors qu'il y a des poissons 'passion' dans le même bac, je choisis systématiquement de les attraper pour les euthanasier. C'est spécialement vrai pour des points blanc dans un bac ou il y a des ventouses.
Mes raisons:
- Je n'ai reussi à soigner les points blancs sur des caracidés qu'une fois sur 5 avec les produits du commerce.
- Si le second cycle demare (disparition des pt blanc qui tombent au font, se x1000 et attaquent les poissons qq jours + tard) c'est la cata. 90% de chance que tt le monde soit atteint (ca m'est arrivé 2 fois), plus de 50% de chance de perdre des poissons 'passion'.
- Si les poissons 'passion' ne sont pas atteint pas la première vague, ils sont assez solides pour que la maladie se calme d'elle même à ce niveau d'exposition. Si l'exposition augmente, rien n'est moins sûr. S'il sont affaiblis par un traitement qui ne leur est pas destiné, encore moins.
- A chaque fois que j'ai eu une ventouse avec 5-10 pt blanc, elle s'en est remise sans rien faire. Quand ils en sont couvert, c'est la loterie.
Autrement, une remarque.
Monter la température accélère le cycle de vie du parasite des points blancs, mais ne le tue pas. Je croiss qu'il résiste à presque 40°. J'ai même l'impression que cela le rend plus virulent. De ce que je sais, l'intérêt c'est de remettre ce parasite en nage libre dans l'eau le plus vite possible car il n'est pas vulnérable aux traitement dans les deux autres phases de sa vie. Dans sa phase enkysté (pt blancs visible) et d'œuf (multiplication au sol) il est bien protégé contre tout traitement. Le sel est aussi utilisé pour augmenter la production de mucus des poissons et rendre plus difficile la tache du parasite quand il cherche à s'enkyster dans la peau. Alors augmenter la température sans traitement, je ne suis pas sur de l'effet.
Quand au costapur aux doses de la notice, la seule fois ou je l'ai utilisé c'était en bac hôpital sur des ventouses, a demi-doses comme l'indique la notice. Les poissons étaient infesté de pt blanc et sont mort (panaques maccus). Je ne pense pas que ce soit le produit qui les ai tué, mais à ce niveau d'atteinte par les pt blancs les branchies devaient être atteintes aussi.
J'ai eu une bonne réussite sur une atteinte limité (aucun poisson totalement infesté, presque tous avec 1 pt blancs tout les 5mm) avec du Faunamor. Par contre le filtre n'y a pas résisté. Gros changements d'eau et pic de nitrites.