démarage d'un aquarium avec sable trop fin

Démarré par Dizlock, 06 01 08, 17:34 PM

brust

J'ai utilisé ce type de sable très fin(blanc) à 100% dans un de mes bacs,pendant plusieurs années(3).Planté en majorité de cryptos qui se reproduisaient et autre plantes...

Je n'ai jamais eu de fermentation,par contre il est vrai que pour un bac planté,il est préférable d'utiliser un autre substrat. ;-)

:bnoel:

Dizlock

je vais suivre vos conseils et relancer entierement ce bac !

et pourquoi pas le faire vraiment bien et envisager un vrai bac planté...  ;)

Little

Citation de: joloize le 06 01 08, 19:17 PM
Si "Little" le dit, alors je pense que tu peux jeter ton sable purement et simplement... Il a plus d'expérience que moi en matière de plantation en tout cas.
Chaque expérience est unique...
On ne peut pas en être sur mais il y a un risque c'est certain. Les quartz trop fins eux se tassent encore plus et la circulation d'eau ne se fait pas ou très peu...
Le type de circulation d'eau peut jouer pas mal aussi...

joloize

Si "Little" le dit, alors je pense que tu peux jeter ton sable purement et simplement... Il a plus d'expérience que moi en matière de plantation en tout cas.

Pour quelques kilos de sable, cela ne vaut pas la peine de prendre de risques inutiles...

Little

Citation de: Dizlock le 06 01 08, 19:09 PM
oui j'ais vraiment peur qu'il fermente...

Je suis d'accord avec nicripeur...
il y a un risque de fermentation, surtout s'il y a du quartz pae dessus...
De plus pas beaucoup de gain à en attendre d'un point de vue nutritif pour les plantes...

Dizlock

oui j'ais vraiment peur qu'il fermente...

ce n'est pas une granulometrie precise je ne pourrais vraiment pas te dire  mais ça va de la poussiere au sable "normale" d'aquarium

merci de ton aide

nicripeur

D'apres mes souvenirs, un sable trop fin  se tasse beraucoup, ne favorise pas la circulation de l'eau et peut entrainer ldes fermentations anérobies .

Ceux qui preparent leur sol avec de l'argile , terre de bruyeres utilisent du sable de loire.

de plus, s'il est entrainé par la pompe, ca l'use prematurement.

Quelle est la granulometrie exacte de ce sable ? poussiere ?

joloize

Oui, avec les réserves que tu avances :

- que le sable fin reste bien sous la couche de sable plus grossier (je n'en suis pas certain à 100%).
- qu'il ne faut pas attendre de miracle du sable en matière de qualité nutritive !..

Dizlock

donc d'apres toi (en admettant que le sable le plus petit reste en bas) je peux utiliser ce sable comme sable nutritif ? (enfin nutritif... c'est un bien grand mot)

merci beaucoup pour ton aide en tout cas

joloize

Je ne pense pas que cela pose un problème. Le sable ne constitue pas une zone imperméable où un phénomène de fermentation anaérobie puisse prendre place.

Dizlock

il me semble aussi mais la ou j'ais peur c'est qu'il n'y aura pas de mouvement d'eau la ou il y a le sable a fine granulometrie

ça peut posser un probleme ?

merci encore

joloize

Je ne me souviens plus exactement, mais je crois bien que le sable de plus grosse granulométrie restera au-dessus du sable fin.

A confirmer, quand même par un autre avis !...

Dizlock

Bonjour a tous

voila c'est une peu compliqué...

je veux relancé un vieux 54litres et celui ci est en eau depuis un an mais avec juste du sable et un sable style sable de chantier fin.

je 0pense que ce sable est trop fin et il est limite poussiereux (enfin il y a un melange de pleins de granulometrie mais surtout du fin)

pour reprendre ce bac javai penser utiliser ce sable comme substrat nutritif pour des plante car dans ce bac il y avait aussi des feuilles de chene en décomposition (tres peu)

donc je peux utiliser ce substrat comme sol nutritif et mettre du quartz par dessus par exemple ?

merci pour votre aide !

Léo