Citation de: Pacu le 20 02 08, 15:17 PM
Un atelier de catapultes, c'est utile pour un village plutôt axé sur la défense ?
Non pas spécialement.
Mais pas contre un village défensif doit etre proche des autres, sinon il ne sert à rien. Il faut que les troupes défensive puissent se déplacer vers le village attaqué avant que les troupes de l'attaquant arrivent. Pour la défense d'Uma nous étions dans un cas facile, nous avions le temps de nous organiser et nous savions d'où l'attaque viendrai. Ce ne sera pas souvent le cas.
Un village défensif doit avoir un stock monstrueux de céréales, car il faut en gros 2 ou 3 unités pour se défendre efficacement d'une. Dans les prochaines semaine nous pouvons craindre des attaques de 500 gourdins ou haches. Il faut donc qu'un tel village puisse nourrir 1000-1500 phalanges pour sa seule défense.
Il doit aussi avoir la capacité de produire ces unités vite, trés vite. Donc de gros stock et une caserne > 10 pour sortir 5-10 unités a l'heure.
J'en arrive à penser que de tel villages sont hors de prix, et hors de porté actuellement.
Un village offensif peut être efficace pour un budget moindre. Tout du moins pour les romains et encore plus pour les germains.
Pour les gaulois, tout dépend s'il s'agit d'assurer votre propre défense ou de participer à celle de l'alliance. Pour votre défense : 500 phalanges et 200 pièges vont bien limiter les attaques. Le but des pièges devient alors de faire un premier vide dans les troupes attaquante qui va mettre le reste à votre portée, du moins pour la première vague.
En tout cas la première chose reste de monter les productions autant que possible, c'est le nerf de la guerre.