Salut.
Attention, les LED genre LUXEON c'est assez récent, et çà coute cher.
Pour avoir travaillé sur le voilié d'expédition polaire TARA (
www.taraexpeditions.org ), un grossiste est venu proposer quelques modules à LED LUXEON, des barres genre 50 cm de long avec 4 Luxeon de 3 watt dessus, au final ils en on acheté juste 2 je crois, car dans les 200 Euro HT le montage pret à marcher en 12 volt si je me souviens bien....
Pour les Luxeon donc, oui la puissance lumineuse émise par ses petites sources de lumière froide (même si çà chauffe) est assez impressionantes......................COMPARE A DES SOURCES LUMINEUSE DE FAIBLE RENDEMENT.
Par exemple j'ais acheté une Luxeon 1 watt en kit pour remplacer lampoule filament d'une lampe torche Maglite:
çà éclaire beaucoup mieu que l'ampoule d'origine et d'un blanc éclatant, mais çà n'éclaire pas forcément plus longtemps, car c'est quand même une 1 watt... L'avantage est aussi que c'est costaud, ma lampe ayant déja bien chuté 10 fois depuis que je l'ais sans conséquence pour la LED bien entendu, alors que l'ampoule d'origine aurait eut son filament de brisé...
Méfiance donc avec ces soit disant rampes à LED.
OK ce sont des LED, mais comment peut on dire que çà "équivaut" à telle puissance d'HQI ou de rampe T5/T8 si le rendement des Luxéon est inférieur a celui des HQI ???
D'ailleur comment même peut on savoir réellement la puissance lumineuse de ses rampes, vu qu'apparament elles sont constituées d'une multitudes de Led de température couleur différente, et que le rendement lumineux des Luxéon varie justement en fonction de leur température couleur (comme toute source lumineuse quoi)

tenez, quelques info trouvé sur EBay (bon, çà vaut ce que çà vaut hein):
-luxéon 3 watt rouge (super pour un bac hein) 140 lumens
-luxéon 3 watt verte (c'est la boum dans le bac, cool) 70 lumens
-luxéon 3 watt cyan 70 lumens
-luxéon 3 watt blanc 85 lumens
-luxéon 3 watt ambre (huuuuummmm) 110 lumens
Bref, je sais pas si c'est vrais pour toute les Luxéon, mais en tout cas comme la plupart des sources lumineuses, plus c'est orange, plus c'est lumineux. Mais bon, çà va donc de 70 lumens pour 3 watt, à 140 lumens pour 3 watt pour la rouge. Y'a pas à dire, c'est loin d'ètre le top...
Autre infos trouvé sur
Conrad.fr qui vend des Luxéons (si y'en a qui veulent tenter, çà va de 9.90 Euro la moins cher des Luxéon 1 watt, à 44.90 Euro la plus chère des Luxéon 5 watt, bizarement y'a pas de 3 watt

):
-durée de vie de 1000 heures pour les Luxéon 5 watt :ppp:, j'espère qu'ils ont oublié au moins un zéro

- 5 watt blanc 5500 °K: 120 ml (lumens ?)
- 5 watt bleu: 30 ml
- 5 watt cyan: 120 ml
- 5 watt vert: 120 ml
etc, la liste est longue

.
Chez
http://www.selectronic.fr/:
- "STAR LED" 3 watt, 3300 K, 42 lumens (9,90 Euro)
- rien d'autre en composant, mais on "croise" des lampes torches avec Luxéon 1 watt blanche de 25 lumens, avec Luxéon 3 watt Prolight de 75 Lumens, avec Led Luxéon starlight de 1 watt 40 lumens
d'aprés
www.led1.de:
Prolight Power LED white 3 Watt: 5500 k 50 lumens, 3300 K 48 lumens, bleue (470 nm) 20 lumens, rouge 60 lumens, verte 60 lumens, orange 72 lumens.
Les Prolight en 5 watt: 5500 K 100 lumens, 3300 K 96 lumens, bleue (470 nm) 40 lumens....
Intéressant, on constate que les Prolight Power Led doublent leur intensitée lumineuse en passant de 3 à 5 watt.
Si plus puissante est la LED, meilleur est son rendement çà promet un bel avenir pour quand ils en feront de , je sais pas moi, 10 watt

...
Quoi que.............. la 5500 K de 1 watt fait 25 lumens, la 3300 K de 1 watt fait 24 lumens, et al bleue de 470 nm fait 10 lumens pour 1 watt

.
Ca change ce que j'ais dit ci dessus, car du coup, en prenant 2 Prolight de 1 watt, on éclaire comme une 3 watt, en consommant 1 watt de moins, et en prenant 4 Prolight de 1 watt, on éclaire comme une 5 watt en économisant la encore 1 watt.
Bref le coup du plus puiisant qui est le plus lumineux tombe à l'eau. Ce qu iest pas arrangeant, pour se faire une "rampe" sensé ètre l' équivalent d'une rampe de 250 watt HQI, il faut se coltiner l'assemblage de 250 LED Prolight

. A 6.19 Euro pièces

(mais bon, avec une quantitée de 250 on a forcément un prix unitaire revu à la baisse).
N'empèche qu'on se retrouve au mieu qu'avec 25 lumens par watt :sad:...
Mais en continuant sur le site, on peut vite avoir mieu en terme de rendement niveau des LED:
Les Prolight Power Star de 1 watt font 40 lumens pour les 5500 K :lol:. Rien qu'en changeant de LED on vient de passer de 25 lumens par watt à 40. C'est bien mieu mais çà vaut toujour pas le rendement de nos source lumineuse actuelles

. Et çà coute 9.49 Euro pièce....
La LED la plus lumineuse de ce site c'est la LUXEON K2 POWER LED. La blanche fait 6500°k :bisou: et 140 lumens :lol:. Mais elle fonctionne sous 3.85 volt à une intensitée de 1500 mA et donc 3.85 X 1.5 = 5.775 watt.
Bref c'est quasiment une 6 watt :ppp: et du coup son rendement devient minable

.
Bon, les nouvelles super LED, oui c'est bien, mais comme vous le voyez, je me suis penché sur le sujet et non, c'est pas encore pour l'aquariophilie. Ca coute trop cher, et le rendement est encore trop mauvais. Pour se ratraper les vendeurs parlent de PAR, logiquement une source lumineuse avec un PAR de 100 serait le must pour les plantes, mais qu'en est t'il réellement ?
DOnc aprés avoir réfléchis à tout un tas de solutions pour mon récifal de 450 litres, ben je luis ais balancé un HQI de 400 watt qui m'a couté 50 Euro d'occasion et puis voilà.
ET donc niveau économie d'énergie, ben à ce que j'ais compris des LED Luxéon et Prolight (rendement maximum 40 lumens par watt avec les Prolight Power Star de 1 watt):
VIVE mon HQI 400 Watt :lol:

car étant donné que çà a un rendement lumineux de bien 80 lumens par watt, il me faudrait 800 Watt de LED Prolight Power Star pour la même intensitée lumineuse

.
OK petit à petit on se rembourse un peu sur le non changement des ampoule HQI, mais rien qu'avec le surcout en énergie je pense pas que çà soit rentable.
(je compte pas la surconsommation du ballast de l'HQI, mais de toute manière c'est pareil pour le transfo des LED, a moins de mettre de l'électronique dans les deux cas et là on ne parle plus que de la consomamtion réelle des sources lumineuses...)
A+