MBAA 2008 - Question n°4

Démarré par joloize, 05 01 08, 07:04 AM

joloize

Solution expliquée et commentée :

Indice n°1 : Schultz est le nom de mon découvreur, comme le héros de cette série fort drôle diffusée sur Canal à la fin des années 80 (Stalag 13), mais c'est aussi le nom d'autres célébrités dont vous trouverez une liste ici.

Indice n°2 : Cette photo a été prise le 24 octobre 1944, il s'agit du porte-avions USS Princeton en feu, touché par les bombes japonaises, lors de la bataille de Leyte dans le Pacifique.

Indice n°3 : Il s'agit tout simplement d'une ventouse médicale.

Indice n°4 : C'est le lac Maracaibo au Vénézuela

Indice n°5 : Il s'agit du mot rupestre qui vient du mot latin "rupes" signifiant "pierre". L'art rupestre (on dit aussi pariétal) consiste à dessiner ou peindre directement sur la pierre, une plante rupestre pousse dans les anfractuosités de la roche.

Je suis Rineloricaria rupestris

Décrit par Schultz (indice n°1) en 1944 (indice n°2), je suis une "ventouse" (indice n°3) pour reprendre un terme affectueux que m'ont donné les aquariophiles passionnés. Originaire des rivières qui se jettent dans le lac Maracaibo (indice n°4) au Venezuela, mon nom d'espèce fait référence à la pierre (indice n°5) où j'aime à passer le temps dans le courant, bien arrimé grâce à ma bouche qui fait office de ventouse.

joloize

J'ai bien crû que vous ne trouveriez jamais...

Bravo ElTofi, il s'agit bien du lac Maracaibo : 1 point !

Bravo Maxxou : il s'agit effectivement de Rineloricaria rupestris : 2 points (excellente idée d'avoir édité ta contribution)

L'indice auquel vous avez échappé :

- Indice n°5 : Art ou plante, je viens de la pierre... Quel est ce mot ?

Deux remarques avant de poursuivre :
@ Patmos : deux contributions en réponse à l'indice, la seconde ne compte pas. Il fallait éditer ta première contribution au quatrième indice.
@ fmagnier : aucun indice n'est spécifique d'un animal, c'est la conjonction des 5 indices qui en fait la plus ou moins grande spécificité. Même avec les cinq indices, il se pourrait que plusieurs animaux correspondent même si le dernier indice est a priori très ciblé...

La suite est ici avec la Question n°5

fmagnier

Indice : Lac Maracaibo
Poisson : Chaetostoma  sovichthys

ps: JO, ton indice n'est est pas un, tt les poissons décrit par Schultz dans cette publication sont du bassin du Maracaibo  :roll2:

Matien

Et par Pascal en Page 3  :sifflets:

Pascal

Citation de: Patmos le 07 01 08, 01:11 AM

Je propose autre chose:

indice: lac Maracaibo
animal: Spatuloricaria phelpsi

Déjà proposé par Niclette ...... page 1

Pascal

Matien

Indice : Lac Maracaibo
Poisson : Pseudancistrus pediculatus cobrensis

Patmos

Citation de: Pascal le 06 01 08, 23:40 PM

Patmos pourra nous dire ce qu'il en pense !

Ben moi qui suis plutôt maniaque de ce coté, j'ai oublié de mettre en l'italique, impardonable !
Les régles sont précises, ma réponse n'était donc pas recevable. Libre à chacun de reprendre la proposition.

Encore plus nul puisque ce nom était déjà annoncé, donc ne pouvais pas être la réponse.

Je propose autre chose:

indice: lac Maracaibo
animal: Spatuloricaria phelpsi

Pacu

Je propose:

Indice: Lac Maracaibo
Poisson: Dupouyichthys sapito

Pascal

Citation de: Maxxou le 06 01 08, 23:06 PM
@ Pascal : ce n'est pas très sympa comme manière de faire, vis-à-vis de Patmos...

Je ne vois pas la chose comme toi !

C'est vrai, je profite d'une erreur d'écriture de Patmos. Mais si celui ci, ne se reconnecte pas avant 7h00 demain matin, si sa réponse avait été la bonne, elle n'aurait pas été validée, puisque pas écrite en italique, donc pas de points pour lui.
Je proposais au cas ou ça aurait été la bonne réponse, de partager les points avec lui.

Bon, le cas ne se présentera pas.

Patmos pourra nous dire ce qu'il en pense !

Maxxou

@ Pascal : ce n'est pas très sympa comme manière de faire, vis-à-vis de Patmos...

Par contre, je peux te dire que ce n'est pas la bonne réponse, car je l'avais déjà proposé après le 2ème indice (certes avec une erreur de démarche relevée par Joloize!) et Joloize avait répondu ceci :

Citation de: joloize le 06 01 08, 07:16 AM
PETIT RAPPEL :

Une et une seule contribution en relation avec l'indice proposé et/ou l'animal à découvrir. Si vous désirez compléter votre contribution, il ne vous reste qu'un moyen : éditer votre contribution avec les risques que cela comporte !... :diable:

Les contributions suivantes sont considérées comme des commentaires et ne sont pas prises en compte. Ainsi :

Citation de: Maxxou le 05 01 08, 19:26 PM
Au pif
poisson : Panaque suttonorum

Compte pour du beurre (de plus ce n'est pas le bon animal), des prunes ou autrement dit : c'est pisser dans un violon !

Le suspens reste donc entier et insoutenable! A demain

Pascal

Je viens de me taper 200 bornes sous une pluie diluvienne pour ramener ma file à la fac!

Pas pu être présent pour 19h00

Comme Patmos a oublié de mettre en italique, je vais reprendre sa proposition au cas où !!!

Si jamais c'était la bonne solution, merci de partager les points !

Donc :

indice: Lac maracaibo
animal: Panaque suttonorum

Pascal

maxobelix

Bah voila ! Je me débat comme un beau diable pour mettre à jour la galerie d' AquAgora et je rate encore le coche !

:colere:

PS : Un message publicitaire sublimino-cliquable s'est glissé dans ce message à l'insu de mon plein gré...

:jesorsg:

Rick

indice : lac Maracaibo
Animal : Doraops zuloagai

Patmos

indice: Lac maracaibo
animal: Panaque suttonorum

Julien

billy

arf trop tard

indice : lac Maracaibo
Animal : Crossoloricaria venezuelae

Maxxou

Indice : lac Maracaibo
Animal : Rineloricaria rupestris

Edit : Arf! J'avais pas vu qu'ElTofi avait édité son message et posté une réponse 1 minute 17 secondes avant moi... Comme sa réponse pour l'indice est la bonne (et plus tôt que moi) et qu'il a donné le même nom de poisson que moi, je change ma réponse pour l'animal! Il reste après cet indice encore 5 réponses possibles (moins celle de Tofi)... Je tente donc ma chance avec une autre proposition!!!

joloize

C'est bon, je ne sais pas ce qui s'est passé !... Je l'avais en prévisualisation et elle a disparue quand j'ai posté... J'ai refait un copier-coller et ça marche chez moi, vous aussi ?

Julien

Oui erreur dans l'adresse... Joloize je me suis permis de vérifier que c'était bien de là que venait le problème, je te laisse corriger ;-)

N'empèche que ca va faire un indice drolement en retard... :-D

ElTofi

je vois pas la photo du lac... erreur d'adresse ?

je réponds quand même :

indice : lac de Maracaibo
animal : Hemiancistrus maracaiboensis

joloize

Oui, il s'agit effectivement d'une ventouse... ElTofi : 1 point

Le nom de l'animal n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

Indice n°4
(1 point)

Je vis dans les rivières qui se jettent dans ce lac.
Quel est le nom de ce lac ?

Véronique

il est 18h59 !
Véro prête devant son ordi !!

Maxxou

Citation de: ElTofi le 06 01 08, 13:14 PM
parmi toutes les propositions, si j'ai bien compté, il ne reste que 3 ventouses décrites par Schultz en 1944 qui n'aient pas été proposées

Moi, j'en compte encore 6...

Si le bon poisson n'a pas été proposé, le prochain indice promet une belle foire d'empoigne! A+

Pascal

Indice : ventouse, comme les autres

Poisson : Spatuloricaria phelpsi

Pascal

joloize

Message compris... STOP... Serait à l'heure... STOP... :peur: :-D

Rick

Citation de: ElTofi le 06 01 08, 13:14 PM
Autant dire que t'as intérêt d'être à l'heure ce soir  :fessee:

De toute façon, c'est piégé.  :diable:
Une minute de retard, et tout pète.  :rire:

ElTofi

parmi toutes les propositions, si j'ai bien compté, il ne reste que 3 ventouses décrites par Schultz en 1944 qui n'aient pas été proposées (moi, je les ai sur une liste, mais sans indice supplémentaire, c'est le flou artistique :??:)

la tension monte :fou:... sacré Joloize, il nous a pondu une très belle animation... :up: Autant dire que t'as intérêt d'être à l'heure ce soir  :fessee:

joloize

Citation de: Maxxou le 06 01 08, 11:09 AM
Cette manière de procéder m'avait été dictée par mon espoir d'être le premier à trouver l'indice et de fournir le nom d'un animal qui tienne la route! Pas facile de gérer le tout simultanément!!!

Héhéhéhéhé !...  :diable: :-D

Mais non, ce n'est pas voulu... Enfin... Un peu quand même !... :-D

Matien

Animal : Chaetostoma venezuelae

Niclette

Animal : Dolichancistrus cobrensis

Kikalco

indice : ventouse
animal : Chaetostoma sovichthys

Maxxou

La subtilité de la seule et unique contribution m'avait échappé... Même si le sujet avait déjà été abordé lors de la première question! Désolé  :ange:

Cette manière de procéder m'avait été dictée par mon espoir d'être le premier à trouver l'indice et de fournir le nom d'un animal qui tienne la route! Pas facile de gérer le tout simultanément!!!
Ce jeu est captivant, mais stressant! Bravo!!! :merci:

Maxxou

indice : bien sûr ventouse médicale
animal : Ancistrus martini

Patmos

indice: ventouse
animal: Spathuloricaria lagoichthys

billy

Animal : Cordylancistrus torbesensis