hypan avec trou dans tête

Démarré par serge, 04 01 08, 16:44 PM

peewee

Citation de: peewee le 05 01 08, 00:41 AM
Il ne faut pas verser la bétadine dans l'aquarium ou sur la tête du poisson.
il faut sortir le poisson et tamponner l'endroit avec un coton tige.
Je suis ravie de voir que ton poisson se porte mieux. Et je suis ravie aussi de voir que mon idée de départ n'était pas fausse et que je ne suis de loin pas la seule à utiliser cette méthode.

Matien

Bonjour,

Oui, il y avait des blessures sur la tête. sur la partie supérieur du corps, elle se localisaient assez bien : ca faisait les petites taches brune la ou il y avait hémoragie. Sur cette photo on en voit 2 :

Le poisson le plus atteint avait 5 bestioles qui lui pompaient le sang, les 2 autres en avaient 3
La plus mal placée qu'il y avait était sur une lèvre inférieure : quand il y avait le parasite, le poisson ne pouvait plus faire ventouse sur la vitre. au début ca nous faisait rire de le voir glisser le long de la vitre. Quand on s'est apercu que c'était lié à des parasites, ca a été tout de suite moins drôle..
Brrr, cet épisode n'est pas celui que je garde dans mes meilleurs souvenirs.

Enfin, je rappelle que j'ai juste tamponé la bétadine avec un coton tige, de manière localisée sur la morsure, et que j'ai recouvert d'un peu de vaseline au coton tige aussi. Il n'était pas question non plus de noyer le poisson dans la bétadine.
La vaseline utilisée, c'est celle que mon épouse utilise pour les lèvres gercées.

@+
Matien

@+
Matien

serge

Ca à l'air d'aller, je pense que ce n'était que superficiel.
On verra

Kashmir

Re,

@Serge : comment va le poisson?
@Matien : les blessures étaient aussi localisées vers la tête?
@Moule : j'attends de te relire avec impatience.

A+

Matien

Bonjour,

Ce que j'avais fait sur les L200, aux endroits ou ils avaient eu les argulus, c'était de désinfecter la plaie à la bétadine (tampon au coton tige), et d'appliquer un peu de vaseline pour éviter une surinfection.
Apparement, ca a marché, ils sont toujours en vie.

@+
matien

peewee

Re,
moi je l'ai fait sur un cihlidés (otopharynx).
sur un autre site une personne qui avait un poisson rouge avec une boule à été chez un véto, qui a inciser la boule, et elle,elle a dû désinfecter pendant quelques jours avec de la béta. Maintenant le poisson va très bien.

ElTofi

perso, je traite pas mal de truc au bleu de méthylène en solution, ou alors avec ma préparation de "Preis Coly maison"...

mais ton expérience m'intéresse beaucoup en application locale... je me pose la question des parallèles possibles entre l'application sur un cyprinidé (carpe ou autre) de belle taille par rapport à un Hypancistrus qui doit taper les 10 cms maxi...

tu peux nous en dire plus ?

Kashmir

Citation de: moule le 05 01 08, 01:09 AM

C'est par le biais de mon métier(assistante vétérinaire) que j'ai eu l'occasion de le faire et ce, sans problème.

Salut Moule,

Tu es de quelle région? Je désespère de trouver un véto compétent en poisson dans mon coin.

Par ailleurs tu peux préciser les types de poisson que tu as traité ainsi que le méthodes précises?
C'est pas que je doute de ton expertise, mais entre ce qu'on lit ici où là, et ce que l'on entend encore par ailleurs, le tout couplé à la grande aculture francophile en matière de poissonophilie... toute bonne info est bonne à prendre.

A+

peewee

moule

Voici 2 liens et ce ne sont pas les seuls qui vous diront que vous pouvez l'utiliser sans problème (sauf sur les muqueuses):
http://www.rezoweb.com/forum/animaux/altadiscus/10550.shtml
http://www.lapagedupoissonrouge.net/lerneose.htm

C'est par le biais de mon métier(assistante vétérinaire) que j'ai eu l'occasion de le faire et ce, sans problème.

Maintenant chacun sa méthode...

Kashmir

Re,

J'ai entendu parler récemment de carpes décédées suite à l'utilisation de bétadine près des naseaux, je ne peux que plussoyer Alfonse donc.
J'utilisai pour ce genre de truc de l'éosine en application locale, et depuis les échos sur la bétadine je ne le fais plus.

A+

Alphonsebrown

J'avais bien compris (malgré les apparences), mais des émanations de bétadine n'auraient pas loin à faire du sommet du crâne d'un hypan jusqu'aux ouies.

Cette technique est peut être adaptée aux cichlidés, mais trop risquée à mon gout pour les petites ventouses telles cette femelle hypancistrus.

peewee

Il ne faut pas verser la bétadine dans l'aquarium ou sur la tête du poisson.
il faut sortir le poisson et tamponner l'endroit avec un coton tige.

Alphonsebrown

Citation de: peewee le 05 01 08, 00:32 AM
uubgbigbbb

Tout à fait!

La bétadine pourrait se montrer dangereuse en aqua, surtout à proximité des ouies où en y passant elle provoquerait l'asphyxie du poisson.

peewee

la bétadine solution tu la trouve dans toute les pharmacies si jamais

Kashmir

serge

merci pour les conseils, je vais utiliser un anti bactérien
C'est le seul poisson qui a ceci . Il n'y a pratiquement pas de relief.
J'espère qu'elle va s'en sortir puisque c'est une des seules femelles du groupe

peewee

Salut,
Je te conseillerais en plus de désinfecter la plaie avec de la bétadine solution.

Manon des sources

Salut Serge,

La plaie te semble necrosee ou le trou est il net?  As tu note la presence d'une tache (un petit renflement comme un kyste) avant le trou? Examine ton goupe de poisson...
J'ai le meme soucis avec des corys  ;-( et les tatia  :cry:. Par contre, RAS chez les autres especes  :??:.
Je cherche, je crois que ca va se finir au museum de Geneve ce truc  :grr:.

A+

-*-
Mds  :-(

zeus

salut Serge ;-)
de quelle espèce d'hypan s'agit t-il ?
( la photo n'est effectivement pas très nette )
d'âpres ce que je vois ce serais une blessure un antiseptique léger ( bleu de méthylène ) ne ferais certainement pas de mal pour aider un peu ;-)
le vert de malachite serais certainement innaproprier me semble t-il au vus de la sensibilité au cuivre de nos cuirassé ;-)

et mer.. sa m'apprendra a poster d'ailleurs que chez moi  :fessee:
trop con ce dragon  :fessee:

Alphonsebrown

Hello Serge,

Une femelle qui a mal à la tête? Bah elle a pas envie c'est tout!

Non bon sans rire, la maladie des trous dans la tête (la vraie) est "réservée" aux cichlidés, là ce serait probablement plutot une blessure, donc une demi dose d'antibactérien pour garantir le bon état sanitaire du bac et ca devrait passer.

@++

Bonafishimport

Blessure infecté peut-être bactérie=antibio!
ou tu peus essayer sel!
En plus d'être nul en maladie tes nul en photo elle est toute flou! :*ll*: :*ll*:
:jesorsg:

serge

Etant toujours aussi nul en maladie, voici une femelle hypan qui a mal à la tête. blessure? maladie des trous? Autrement elle n'est pas maigre et les excréments je narrive pas à les voir.

Traitement? Contagieux?