Citation de: didine le 04 01 08, 08:55 AM
je profite de ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. (je suis une bille en chimie
) : Que signifie une eau qui a GH = TH ? en terme de carence peut-être ?
depuis mon déménagement les plantes poussent moins bien qu'avant malgrés l'ajout d'engrais maison, je me suis toujours demandé si cela pouvait venir de là. Je sais par ailleurs qu'elle est totalement dépourvue de fluor, peut-être lui manque -il autre chose aussi ? 
Pour le GH (gesamte Härte=dureté totale en français) et TH (titre hydrotimétrique), c'est la même chose, aux unités près. Il s'agit de définir une dureté totale, mais qui n'est représentative que des concentrations en calcium et magnésium qui représentent les cations fortement majoritaires dans nos eaux européenne. Ces notions ont été "inventées" dans un but pratique (possibilité de dissoudre du savon initialement, et exploité ulterieurement à l'ère industrielle de la vapeur pour prévenir l'entartement des chaudières).
Donc pour en revenir à ta question, le TH et GH c'est pareil, aux unités près, car 1° de dureté en GH (degré allemand) = 1, 78° de dureté en degré francais (les nords américains exprimant cette même grandeur en ppm, encore une autre unité).
Donc, si je reformule ta question, Didine, ce serait plutôt GH=KH ou TH=TAC si on est dans le système d'unités françaises. Pas facile de répondre à cette question pour tes problèmes de plantes. En général, elle ont besoin de sels minéraux en quantité modeste (Ca et Mg=> ceux mesurés par le GH ou TH), mais aussi de potassium (le K des engrais N-P-K), qui lui n'est pas évalué par ce test de GH (ou TH). Mais la présence de potassium aura une influence sur le KH. Je n'affirme pas que le problème que tu as vient d'un manque de K (Kalium=potassium), mais c'est une possibilité, entre autres. L'absence d'autres éléments "traces" peut aussi éventuellement expliquer ce problème. Donc malheureusement, faute de pouvoir définir tous les besoins optimaux des plantes et de les tester, il est impossible de savoir vraiment. Sûrement une carence mais en quoi?
Citation de: bibolette le 04 01 08, 17:09 PM
Merci a philippe pour le lien qui explique bien des choses
Merci surtout aux membres qui ont des notions bien plus sûres que les miennes en chimie, tels Fred Magnier et Anthon, qui m'ont fait découvrir pas mal de choses. Y compris la formulation du calcul du GH, citée par Cuong et qui m'a été donnée par Anthon.
A+,
Philippe.