KH supérieur au GH, possible??

Démarré par Aquarissimo, 02 01 08, 17:34 PM

Aquarissimo

Je viens de m'acheter un autre test et j'ai 14 de gh  :up:

Mon kh est à 4.

Cela veut dire que mon eau tend vers le dure...
J'ai mélangé de l'eau osmosée et de l'eau du robinet (qui n'est pas passée par un adoucisseur, je suis allée le chercher chez belle maman, ça a été long pour remplir mon 240L!!). Puis j'ai rajouté des sels car après 44L d'eau puisé chez belle maman, ça m'a quelque peu fatigué. De toute façon je peux pas continuer à aller chercher de l'eau chez elle... pas pratique et puis je suis pas sûre qu'elle soit d'accord  :-D

Je pense que ce sont les sels qui m'ont donné ce taux élevé en gh  :-( Car avant quand je vivais chez belle maman, je mélangeais son eau et de l'osmosé et j'obtenais gh 8 et kh 4...

Je comptais réinstaller mon CO2 artisanal lorsque mon bac sera équilibré... Mais mes poissons vont pas trop apprécier cette eau dure.

Comment faire? J'ai pensé à utiliser une eau minérale telle contrex (gh 80 mais je ne connais pas le kh, je pense que je vais m'amuser à le mesurer, coupé à de l'eau osmosée pour pas vider mon test), j'ai pensé au kh + de chez Tetra...

Qu'en pensez vous?

Anthon

Tout à fait philippe !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Seuls les sels qui contiennent des atomes de la 2ème colonne de ce tableau auront une influence sur le TH.

Tout sel qui contiendra HCO3- ou HCO3²- et, dans une moindre mesure en eau douce, tout acide ou alcalin aura une influence sur le TAC.

philippe2

Salut Anthon,

Cela me fait plaisir de te lire à nouveau. Ok pour le sodium, mais je pense que le potassium que l'on peut ajouter en bacs planté à le même effet que le Na => augmentation du KH sans influence sur le GH.

A+,

Philippe.

Anthon

Citation de: bibolette le 03 01 08, 09:55 AM
En fait le Gh prend par définition en compte tous les ions positif.
Mais pratiquement les tests ne tiennent compte que du Ca et du Mg, ce qui est généralement assez corrects.

Ne pas prendre en compte le sodium c'est en fait une erreur de mesure.
Le Gh est toujours plus élelvé que le Kh, ce par définition mais on est juste incapable de le mesurer.

Le TH ne prend en compte que les alcalino terreux (la 2ème colonne du tableau périodique) donc pas le sodium.

Concernant le problème initial il est très probable que les sels SERA ne contiennent que du bicarbonate de sodium qui apportera du KH et pas de GH.
Comme ça a été dit, un adoucisseur qui remplace les ions calcium et magnésium par du sodium conduit au même résultat.

didine

Citation de: philippe2 le 04 01 08, 20:30 PM
Donc, si je reformule ta question, Didine, ce serait plutôt GH=KH ou TH=TAC si on est dans le système d'unités françaises.
Oui, c'est bien ce que je voulais dire ! désolée pour cette faute grossière. :boulet:
Merci pour tes explications philippe. Je me doutais que ce ne serait pas aussi simple.
amandine

philippe2

Citation de: didine le 04 01 08, 08:55 AM
je profite de ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. (je suis une bille en chimie  :sifflets:) : Que signifie une eau qui a GH = TH ? en terme de carence peut-être ?
depuis mon déménagement les plantes poussent moins bien qu'avant malgrés l'ajout d'engrais maison, je me suis toujours demandé si cela pouvait venir de là. Je sais par ailleurs qu'elle est totalement dépourvue de fluor, peut-être lui manque -il autre chose aussi ?  :??:
Pour le GH (gesamte Härte=dureté totale en français) et TH (titre hydrotimétrique), c'est la même chose, aux unités près. Il s'agit de définir une dureté totale, mais qui n'est représentative que des concentrations en calcium et magnésium qui représentent les cations fortement majoritaires dans nos eaux européenne. Ces notions ont été "inventées" dans un but pratique (possibilité de dissoudre du savon initialement, et exploité ulterieurement à l'ère industrielle de la vapeur pour prévenir l'entartement des chaudières).
Donc pour en revenir à ta question, le TH et GH c'est pareil, aux unités près, car 1° de dureté en GH (degré allemand) = 1, 78° de dureté en degré francais (les nords américains exprimant cette même grandeur en ppm, encore une autre unité).
Donc, si je reformule ta question, Didine, ce serait plutôt GH=KH ou TH=TAC si on est dans le système d'unités françaises. Pas facile de répondre à cette question pour tes problèmes de plantes. En général, elle ont besoin de sels minéraux en quantité modeste (Ca et Mg=> ceux mesurés par le GH ou TH), mais aussi de potassium (le K des engrais N-P-K), qui lui n'est pas évalué par ce test de GH (ou TH). Mais la présence de potassium aura une influence sur le KH. Je n'affirme pas que le problème que tu as vient d'un manque de K (Kalium=potassium), mais c'est une possibilité, entre autres. L'absence d'autres éléments "traces" peut aussi éventuellement expliquer ce problème. Donc malheureusement, faute de pouvoir définir tous les besoins optimaux des plantes et de les tester, il est impossible de savoir vraiment. Sûrement une carence mais en quoi?

Citation de: bibolette le 04 01 08, 17:09 PM
Merci a philippe pour le lien qui explique bien des choses
Merci surtout aux membres qui ont des notions bien plus sûres que les miennes en chimie, tels Fred Magnier et Anthon, qui m'ont fait découvrir pas mal de choses. Y compris la formulation du calcul du GH, citée par Cuong et qui m'a été donnée par Anthon.

A+,

Philippe.

bibolette

Merci a philippe pour le lien qui explique bien des choses

didine

je profite de ce sujet pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. (je suis une bille en chimie  :sifflets:) : Que signifie une eau qui a GH = TH ? en terme de carence peut-être ?
depuis mon déménagement les plantes poussent moins bien qu'avant malgrés l'ajout d'engrais maison, je me suis toujours demandé si cela pouvait venir de là. Je sais par ailleurs qu'elle est totalement dépourvue de fluor, peut-être lui manque -il autre chose aussi ?  :??:

philippe2

Citation de: bibolette le 03 01 08, 09:55 AM
Mais pratiquement les tests ne tiennent compte que du Ca et du Mg, ce qui est généralement assez corrects.

Le Gh est toujours plus élelvé que le Kh, ce par définition mais on est juste incapable de le mesurer.

La mesure de la dureté ne prend en compte par nature que les cations divalents: Ca Mg. La seule erreur pratique possible peut être liée à la présence de Fe++. Voir ici pour les définitions:
http://pagesperso-orange.fr/bernard.pironin/aquatech/index_1.htm

C'est plus "visuel" avec la représentation de Stabler:

bibolette

Citation
Le GH contrairement à ce que l'on pense, ne prend en compte que le calcium (ca) et le magnésium (Mg) et rien d'autre, suivant la formule:
GH (en °All) = Ca (en mg/l) / 7,1 + Mg (en mg/l) / 4,3.

Aquarissimo

CitationDans ton cas, comme tu as un osmoseur la solution est simple : 100% eau osmosée et sels reminéralisants...

oui c'est ce dont je pensais, mais pour la 1ère mise en eau, je me voyais pas verser tout le pot de sels Sera (ça coute cher quand même)
De plus, ça se dissout pas super donc j'avais peur d'une eau blanchâtre.

Bon là je viens de tester de la Vittel. Le liquide est orangeâtre, il ne passe pas au vert malgré les 30 gouttes que je lui ai mis (pensez vous que la vittel soit aussi dure??)

J'ai déjà fait des tests gh mais je me souviens plus trop la couleur, est-ce rouge ou orange au départ??

Niclette

Les adoucisseurs remplacent le calcium par du sodium  ;-)

Dans ton cas, comme tu as un osmoseur la solution est simple : 100% eau osmosée et sels reminéralisants...

Aquarissimo

CitationC'est d'ailleurs pour cette raison que certaines eaux naturelles riches en sodium, par rapport au Ca ou Mg, peuvent avoir un KH>GH

Donc mon eau serai trop chargée en sodium?? comment est-ce possible si je n'ai pas mis de l'eau osmosée?

Serai-ce les sels reminéralisants SERA ??

Aquarissimo

CitationLe robinet du jardin ne passe pas par un by-pass ?

Je n'ai malheureusement pas de jardin, je suis en appartement et tout l'eau de l'immeuble est adoucie (selon le gardien et selon mes mesures, quoique maintenant j'en doute puisque peut-être mon test gh est plus bon... je vais essayer de tester de l'eau minérale pour voir ce qu'il donne)

Là où j'habitais avant, il y avait aussi un adoucisseur mais je prenais l'eau dans mon garage, là où elle n'étais pas traitée. J'ai toujours procédé de la sorte, je n'avais pas de problème.

Là j'ai mis :

44L d'eau du robinet (de là où j'habitais avant, 25°gh)
140L d'eau osmosée
3 grosses cuillères de sels SERA

Je ne comprends pas... Je vais essayer de tester l'eau minérale que je bois (vittel) je crois qu'elle est assez dure, à la 1ère goutte de test, je devrai avoir du rouge et non du vert...

Je vous tiens au courant
Merci de ta réponse Cuong!

cuong

Citation de: Aquarissimo le 02 01 08, 17:34 PM
J'ai fait une partie eau osmosée, une partie eau robinet et j'ai rajouté des sels SERA (car je n'ai pas de source d'eau du robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur,
Le robinet du jardin ne passe pas par un by-pass ?

Sinon pour l'autre histoire, je cite Philippe2

CitationLe GH contrairement à ce que l'on pense, ne prend en compte que le calcium (ca) et le magnésium (Mg) et rien d'autre, suivant la formule:

GH (en °All) = Ca (en mg/l) / 7,1 + Mg (en mg/l) / 4,3.

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines eaux naturelles riches en sodium, par rapport au Ca ou Mg, peuvent avoir un KH>GH.

Aquarissimo

Bonsoir

je viens de mettre en eau mon 240L
J'ai fait une partie eau osmosée, une partie eau robinet et j'ai rajouté des sels SERA (car je n'ai pas de source d'eau du robinet qui ne passe pas par l'adoucisseur, j'ai été obligée d'aller chercher de l'eau chez belle maman, vers la fin, j'en ai eu un peu marre donc j'ai mis des sels pour finir).

La proportion est de 1/3 d'eau robinet pour 2/3 eau osmosée.

Je mets le filtre en route et attends que le tout soit bien brassé.

Je teste mon eau :

kh=5
gh=0 !!!!!  :ooo:

euh, ya un soucis on dirait... Si je dis pas de bêtises, le gh doit toujours être plus élevé que le kh non?

Qu'en pensez-vous?? (mon test gh a à peine un an, ce sont des tests gouttes JBL).

Merci d'avance