le père noël existe...(canon 40D)

Démarré par bibolette, 02 01 08, 13:53 PM

bibolette

bibolette

Oui c'est un trés bon choix, c'est également une optique 1:1
Mais plus cher,....

Par contre tu verras que la lumière c'est primordial.

Ma recette actuelle c'est :
- ISO 100
- F 16
- 1/250 (le 40D le permet c'est 1/200 sur le 350 et 400D pour la synchro flash)
- Suffisamment de lumière pour avoir une expo correcte en éclérant uniquement l'intérieur du bac,  ainsi la lumière "sort" du bac ce qui atténue les reflets.
- Prise de vue en RAW et "développement" avec le soft canon.

Jérome

Oula oui... ça a intérêt à bien tenir pour la torche... sinon... plouff... dans l'bac  :rire:

De mon côté, je me suis pris le 100 mm F2.8 USM macro de chez Canon !  :*ll*:. Il arrive normalement demain  :up:

bibolette

On progresse,....

J'ai un peut joué à Mc Gyver

Ca vous fait rire hin hin  :fou:

Et ça aussi ??
  :diable: :diable: :sifflets: :sifflets:

bibolette

Ah oui,
Je voulais préciser.

Le sunpak 544 c'est un vieux flash torche milieu des années 80, très utilisé alors dans la photo de presse.
Il s'utilise sans problème sur un APN car sa tenstion de déclanchement est de 3.5V ce qui est parfaitement gérer par les APN avec un socle pour flash ou un connecteur de synchro.

Voici une photo de la configuration utilisée :

On voit très bien le sunpak 544 avec le paraplui et le cable de synchro.
En principe le cable vient sur le coté mais sur le mien le connecteur d'origine a vécu j'ai donc bricolé un nouveau connecteur pour la synchro.

bibolette

Voici encore une ou deux photos.
Nous avons ajouté "l'accesoire low cost" ça aide bien contre les reflets,....

on s'améliore... gentillement!!!

Autrement le reste des photos est disponible sur noitre site web, special photos de poipoi ici :

http://www.galerie-marchande.ch/cadre_base.aspx?subsite=poipoi

Et l'album speciel crecre, images "brutes" est accessible avec un lien direct ici  :

http://www.galerie-marchande.ch/Applpages/Image.aspx?file=003%20Crecre%20brutes/DATE_20080104_HEURE_193312_0950.JPG&width=1024&height=768&subsite=poipoi

Le transfert est en cours, donc patience,....

Véronique

- le 60mm EF-S USM F2.8 Macro.
C'est celui que je viens d'acheter pour mettre sur mon Canon 400D et j'en suis très contente.
Macro tt à fait à recommander   

bibolette

oui.. c'est bien ça... un torche! :-D

Jérome

Il me semble que le sunpak est une torche effectivement...

Cyberfish

Justement, je me demandais que penser d'un optique d'occas ? Peut on avoir vraiment confiance dans son état réel ?
Et le sunpak est il une torche ou un flash ?
Ira t-il sur l'alim de l'appareil (et si oui, ne doit on pas prévoir une alim complémentaire) ou est il autonome ?

bibolette

Bin on a bien essayé mais même au 1/8000  et à 6.5 images/secondes on n'y est pas arrivé !
C'est qu'il est rapide le bougre !

Aquar-elle

Citation de: bibolette le 02 01 08, 13:53 PM
... il nous a offert un petit bijoux....

Hello, t'as fait de superbes images avec ce nouvel appareil ... t'as pas pensé à en faire du père Noël? vu le titre de ton topic !!!  :??: ;-) :cool: :sifflets:

Annick_qui_ne_l'a_encore_jamais_vu_en_vrai  :bnoel:

Jérome

Oui, je cherche un objo juste pour faire de la macro. Quand j'aurais besoins d'autres objectifs pour des plans plus "large", j'irais voir les optiques que mon père a pour son 400D. Donc c'est plutôt un spécifique macro qu'il me faudrait.
Oui, je note aussi le sunpack 544 !

Pour B&H, le matériel est garantie !

bibolette

C'est vrai que chez nous le 100mm est 789Chf soit 493€
Chez eux le prix est de 449.95$ soit 305€  donc oui le prix est intéressant.
Mais attention aux problèmes de garantie.

Pose toi bien la question si tu veux un 100mm ou un 60mm.
Le 100mm ne sera guère utilisable en protrait, cela sera une utilisation macro seulement.

A ta place je garderais le 350D et je prendrais le Zoom Super Wide Angle EF 17-40mm f/4L USM Autofocus Lens
à 629$.

Ainsi tu auras 2 supers optiques et tu changras de boité plus tard.
Trouves toi aussi un sunpak 544 ou 522 sur e-bay et un parapluie ou un diffuseur.

Je sais c'est moins sexy que de changer de boité mais les résultats seront à la hauteur !

Jérome

Merci bien ! :bump:
Connais-tu B&H aux Etats-Unis ? C'est apparemment une boutique réputé, tant pour le service sur place que par envois.
Même si on paye des frais de douane et la TVA, le prix du 100mm resterait intéressant, tu ne trouves pas ? (le prix sur leur site, environ 320€ avec frais de port pour la France).

Je vais peut-être même pouvoir me permettre de changer d'optique ET de boitier.

Si je me fais liver le 40D avec le 100mm, avec le port ça reviendrai à 1170€. Si au pire je dois rajouter les frais de douane et les taxes, ça tournerait aux alentours de 1400€, soit le prix en France du 40D avec le 17-85. Ca me semble valoir le coup, non ?

bibolette

Citation
Donc en gros, on peut dire que la visée à l'écran sert plus pour les modes automatiques (genre photo de famille, en sortie diverses...)

En gros je dirais que la visée à l'écran sert a rien ou pas grand chose.
Em fait je l'utiise ainsi pour faire des photos sans en avoir l'air :
- j'estimime la distance et je ràgle la netteté à la main
- j'active la visée sur écran et je cadre
- je désactive la visée à l'écran pour récupérer les automatismes et sans bouger je déclanche.

Pour les gros plan il y deux optiques qui ouvrent à 2.8 et qui font de la macro 1:1, c'est donc de bon candidat. Le 60mm en EF-S et le 100mm en EF.
Je dirais que le 100mm est super pour de la macro uniquement mais sera un peu "long" pour du portrait. Le 60mm est un bon candidat pour de la macro et du portrait.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion même avec ces optiques et un APN perfo à ISO 1600 une bonne lumière est indispensable.

Pourquoi, parceque si on veut une bonne profondeur de champ (que la zone où la photo est nette soit grande)  il faut fermer le diaphragme, ce qui nous fait perdre beaucoup de lumière. Et comme on ne peut pas demander  aux poissons de ne pas bouger durant la prise de vue il faut travailler avec des vitesses élevées.

Honêtement investi dans le 60mm EF-S 2.8 et trouve toi une torche gendre sunpak 544 sur e-bay (env. 60$) et tu verras ton EOS 350D sous un nouveau jour.

Jérome

Arf... tu me mets le doute maintenant avec tout ça  :diable:

Ce que je me dis aussi c'est que je peux changer mon boitier et une fois habitué à celui du 40D investir dans de l'optique de plus "haut de gamme"... enfin maintenant je sais plus  :rire:

Donc en gros, on peut dire que la visée à l'écran sert plus pour les modes automatiques (genre photo de famille, en sortie diverses...) et celle au "viseur", plus pour des photos où l'on cherches la netteté, le détail...

Dernière chose, quel(s) objectif(s) me conseillerais-tu pour faire de la photo de poisson (ou gros plan), sans avoir un éclairage super puissant ?

Merci :merci:

coolmind

Merci bibolette pour tous ces informations et renseignements.

Possesseur d'un 350D aussi, j'hésistais à acquérir soit le 60mm2.8 macro soit le 100mm2.8 Macro, mais là avec les infos que tu as données et surtout tes impressions, je pense opter pour le 100 si j'arrive à le trouver d'occase pas trop chère. :-D :-D

bibolette

En ce qui concerne l'optique, on ne peut pas être aussi péremptoire.  L'objectif vaut ce qu'on le paie c'est à dire pas cher pour une grande plage de zoom.
Tout dépend ce que l'on recherche, mais dans une optique on ne peut pas tout optimiser, si non elle pèse de tonnes et coute une fortune. Tout est question de compromis.

Le 17-85 le choix c'est d'avoir une grande plage de zoom pas trop cher avec de plus une stabilisation optique, alors forcément cela se paie cash sur les autres caratéristiques :
- luminosité pas terrible
- déformation
- vignettage
- résolution moyenne dans les bords
- construction plastoc

Avec un 60mm focale fixe, il n'y a pas de zoom, donc à un prix légerement moins élevé, tu as une optique quasi sans déformation, un vignétage négligeable à F2.8 en mode macro (à partir de 4.5 à l'infini) et une super résolution bord à bord, sans abération chromatique le tout dans une construction irréprochable.

Dans les 2 cas on est dans des optiques relativement bon marché. L'argent que tu mets dans ces 2 optiques est simplement utilisé dans des buts différents.
Personellement je préfère mettre 315€ dans une optique certes sans zoom mais avec de très bonnes cartéristiques, qui fait donc "peu" mais très bien, plustot qu'une optique avec un super zoom, qui fait "tout" mais bof, bof. J'ai une optique qui ne peut pas tout faire et je le sais. Mais ce qu'elle fait elle le fait super bien, et je préfère nettement cette option. Après c'est une question de choix.

En ce qui concerne la visée via l'écran c'est pour moi une fonction anécdotique.
Il ne faut pas oblier que sur un réflexe les points de visée sont dans le prisme.
Hors lorsque l'on passe en visée via l'écran, on relèvle le mirroir pour envoyer la lumière sur le capteur.
Donc le prisme ne ressoit plus de lumière donc plus d'AF et une mesure de lumière faite comme sur le pockets par approximation de la sortie des convertisseurs du capteur.

Résultat tu te retrouves avec en gros les perfs d'un compact (bon j'exagère un peu sur ce coup mais le principe y est). De plus relever le mirroir et le rideau en permance c'est enlever la seule protection quasi permante du capteur vis à vis de la poussière, et puis si tu exposes le capteur ainsi "décapoté" directement à la lumière du soleil il ne va pas aimer.

Encore une fois, si ton but est d'améliorer la qualité des photos que tu fais sans un budjet pharaonique, garde les 1000€ que vaut le boité du 40D et paie toi une ou deux bonnes optiques pour le 350D. De bonnes optiques sur un boitié même moyen (et le 350D est mieux que moyen) donnes toujours de nettement meilleurs résultats que des optiques "standard" sur un très bon boité.

Le 350D est parfaitement exploitable à iso 400. Donc il te faudra peut être ajouter un peu de lumière.
Si tu est à l'aise avec les notions de diaphragme, ISO, lumière et temps de pose, on trouve de très bon flash "torches" à Thyristor sur le marché a des prix très bas (30 à 50$) comme les sunpak 544 et 522. Ok ils sont gros et moches et font une lumière un peu bleutée et il n'y a pas le TTL. Mais avec un APN, un coup de balance des blancs manuelle pour corriger la couleur, une ou deux photos avec affichage de l'histogramme pour ajuser la luminosité et roule Raoul.

Autrement un petit livre généraliste sur la photo pour réviser ces notions (même vieux et ne parlant pas de numérique) et tout ira pour le mieux.

Encore une fois je me répète c'est d'abord la qualité de l'optique  qui fait la qualité d'un système de prise de vue. C'est donc c'est là qu'il faut investir en premier.

Ensuite c'est la qualité de la lumière éclairant le sujet et qui est donc renvoyée au système de prise de vue qui compte (je dirais même que c'est le point le plus important). En extérieur on à une super source de lumière c'est le soleil, en intérieur ce n'est souvent pas le cas. La lumière est donc aussi un point très important, on peut achter du matériel de studio pro à  10'000€ du matériel de reportage à 2000€, regarder les bonnes ocases ou se bricoler une boite à lumière pour 3 francs 6 sous.

Pour les photos de détails c'est :
- Autofocus en mode servo (un petit néon de 8W sert d'assistance à la mise au point)
- Le sunpak 544 , snychronisé au cable et en manuel éclaire par le dessus au travers d'un parpluie photo blanc (mais on peu faire pareil avec du papier calque ou un verre
dépoli) à env 1/8 de sa puissance
- Exposition en manuel, ISO 400 ou 800, temps de pose 1/250, F entre 8 et 14 en foncntion du sujet, ajusté en fonction des résultats (histogramme)

Voila tu sais tout

Jérome

Wahou ! Merci bibolette pour cette réponse !

D'ailleurs en voyant ce pseudo et les photos de Betta, je viens de faire le rapprochement --> Jurabetta  :oui: Il me semblait bien qu'il me disait quelque chose ce pseudo !  :*ll*:

Je ne connais pas ce site et il a vraiment pas l'air mal ! Je retournerais y jeter un coup d'oeil !

J'aurais également préféré prendre un bon objectif et garder mon 350D, mais le 40D avec sa visée à l'écran me faciliterait grandement la tâche dans certaines situations !
D'ailleurs concernant cette fonctionnalité, j'imagine que les points de l'autofocus sont également retranscrit à la visée sur l'écran, non ?

Ayant un budget limité (étudiant oblige !) je vais voir au niveau de l'optique si je prends le boitier nu et un objectif meilleur ou si je prend le kit avec le 17-85...
Le 17-85 serait plus pourrit que le 18-55 alors ?

bibolette

@ Jérome,

Je ne sais pas si tu lis l'anglais mais pour les optiques j'aime bien me référer à http://www.photozone.de pour les optiques

Personellement nous avons pas mal réfléchi et posé beaucoup de question, entre autres à mon cousin qui est un pro du domaine. Donc nous avons opté pour le boitier nu sans optiques et choisi une première optique adaptée à nos besoins.

Il y en avait 2 sur la liste :

- le 100mm EF  USM F2.8 Macro (donc aussi utilisable en 24 x36)
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_100_28/index.htm
- le 60mm EF-S USM F2.8 Macro.
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_60_28/index.htm

On aurait bien aimer trouvé le 100mm d'ocase, mais on a pas pu attendre.
Pour les poipoi cela aurait été le top mais pour du portrait avec un capteur APS-C c'est un peu long, et neuf il entrait pas dans le budget.

Pour la suite je vais essayer de prendre des optiques EF et pas EF-S car si on passe un jour au capteur full frame, les optiques EF-S seront bonnes pour la casse.

Je vois assez bien le Canon EF 17-40mm f/4 USM L pour la suite comme optique "standard"
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_1740_4/index.htm

Autrement le EF-S 17-85 (http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_1785_456_is/index.htm
), il a pour lui son grand zoom mais honêtement sur un 40D, vu les perfs du capteur c'est du masacre, autant monter des roues de 2CV sur une ferrari. Sur un 350D ou un 400 éventullement, mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre une meilleure optique sur un de ces 2 plus tot que le 17-85 sur un 40D.

Si non il y a bien le EF-S 17-55 F2.8 mais pour près de 1000€ je trouve que les perfs sont un peu "light", et c'est une optique EF-S donc poubelle si on passe à un full-frame.

Autrement éventuelement attendre le sucessueur du 5D et acheter un 5D d'ocase,...

Mais comme tu as déja un réflexe numérique qui est loin d'être ridicule, je t'encourage vivement à investir d'abord dans une très bonne optique.
Pour la macro, le 60mm en EF-S(prix très abordable et caractéristiques quasi parfaites...) ou le 100mm en EF et comme passe-partout, le 17-40 F4 en EF ou le 17-55 F2.8 en EF-S.

Tu auras un saut de qualité nettement plus grand en changeant d'optique que le boitier.

Calino

Avec un peu moins de budget, y'avait ça dans mes petits souliers... :bnoel:

Mais un jour, qui sait... :roll:

Jérome

Ah ben justement, tu tombes bien bibolette !
J'aimerais changer mon 350D pour prendre le 40D, j'allais créer un topic exprès mais je profite du tien !  :*ll*:

Pour les photos que tu nous montres, tu les as fait en manu ou auto ?

Tu as acheté le boitier nu et tu t'amuses avec tes objectifs, ou aurais-tu par hasard commander le kit avec l'objo 17-85 stabilisé ? Si tu as pris la 2ème option, aurais-tu des photos faites avec cette objectif ?

Merci d'avance,
Jérome :-D

bibolette

avec beaucoup de lumière.. et en travaillant vite..

et pour répondre à la question: Canon EOS 40D, Objectif 60mm F 2.8 macro 1.1 et Flash sunpak 544 à mi-puissance au travers d'un parapluie diffuseur blanc ;)

Cyberfish

Bien tout ça !
Comment as tu fait pour prendre des détails sur les poissons en mouvement ? As tu un macro et un flash déporté ?

bibolette

c'est un Canon 40d

les premières photos sont prises à 1600 iso, les suivantes à 400-800 iso...

Julien

Quelles sont les références de la bête ?
Très prometteur en tous cas ... :merci:

bibolette

... il nous a offert un petit bijoux....

voici la bête...

et quelques images...

cliquez sur cette photo une première fois pour l'avoir plein écran.. puis une deuxième fois pour l'avoir en résolution maximale!!! vous verrez .. c'est bluffant!!!)

et celles-ci???