En ce qui concerne l'optique, on ne peut pas être aussi péremptoire. L'objectif vaut ce qu'on le paie c'est à dire pas cher pour une grande plage de zoom.
Tout dépend ce que l'on recherche, mais dans une optique on ne peut pas tout optimiser, si non elle pèse de tonnes et coute une fortune. Tout est question de compromis.
Le 17-85 le choix c'est d'avoir une grande plage de zoom pas trop cher avec de plus une stabilisation optique, alors forcément cela se paie cash sur les autres caratéristiques :
- luminosité pas terrible
- déformation
- vignettage
- résolution moyenne dans les bords
- construction plastoc
Avec un 60mm focale fixe, il n'y a pas de zoom, donc à un prix légerement moins élevé, tu as une optique quasi sans déformation, un vignétage négligeable à F2.8 en mode macro (à partir de 4.5 à l'infini) et une super résolution bord à bord, sans abération chromatique le tout dans une construction irréprochable.
Dans les 2 cas on est dans des optiques relativement bon marché. L'argent que tu mets dans ces 2 optiques est simplement utilisé dans des buts différents.
Personellement je préfère mettre 315€ dans une optique certes sans zoom mais avec de très bonnes cartéristiques, qui fait donc "peu" mais très bien, plustot qu'une optique avec un super zoom, qui fait "tout" mais bof, bof. J'ai une optique qui ne peut pas tout faire et je le sais. Mais ce qu'elle fait elle le fait super bien, et je préfère nettement cette option. Après c'est une question de choix.
En ce qui concerne la visée via l'écran c'est pour moi une fonction anécdotique.
Il ne faut pas oblier que sur un réflexe les points de visée sont dans le prisme.
Hors lorsque l'on passe en visée via l'écran, on relèvle le mirroir pour envoyer la lumière sur le capteur.
Donc le prisme ne ressoit plus de lumière donc plus d'AF et une mesure de lumière faite comme sur le pockets par approximation de la sortie des convertisseurs du capteur.
Résultat tu te retrouves avec en gros les perfs d'un compact (bon j'exagère un peu sur ce coup mais le principe y est). De plus relever le mirroir et le rideau en permance c'est enlever la seule protection quasi permante du capteur vis à vis de la poussière, et puis si tu exposes le capteur ainsi "décapoté" directement à la lumière du soleil il ne va pas aimer.
Encore une fois, si ton but est d'améliorer la qualité des photos que tu fais sans un budjet pharaonique, garde les 1000€ que vaut le boité du 40D et paie toi une ou deux bonnes optiques pour le 350D. De bonnes optiques sur un boitié même moyen (et le 350D est mieux que moyen) donnes toujours de nettement meilleurs résultats que des optiques "standard" sur un très bon boité.
Le 350D est parfaitement exploitable à iso 400. Donc il te faudra peut être ajouter un peu de lumière.
Si tu est à l'aise avec les notions de diaphragme, ISO, lumière et temps de pose, on trouve de très bon flash "torches" à Thyristor sur le marché a des prix très bas (30 à 50$) comme les sunpak 544 et 522. Ok ils sont gros et moches et font une lumière un peu bleutée et il n'y a pas le TTL. Mais avec un APN, un coup de balance des blancs manuelle pour corriger la couleur, une ou deux photos avec affichage de l'histogramme pour ajuser la luminosité et roule Raoul.
Autrement un petit livre généraliste sur la photo pour réviser ces notions (même vieux et ne parlant pas de numérique) et tout ira pour le mieux.
Encore une fois je me répète c'est d'abord la qualité de l'optique qui fait la qualité d'un système de prise de vue. C'est donc c'est là qu'il faut investir en premier.
Ensuite c'est la qualité de la lumière éclairant le sujet et qui est donc renvoyée au système de prise de vue qui compte (je dirais même que c'est le point le plus important). En extérieur on à une super source de lumière c'est le soleil, en intérieur ce n'est souvent pas le cas. La lumière est donc aussi un point très important, on peut achter du matériel de studio pro à 10'000€ du matériel de reportage à 2000€, regarder les bonnes ocases ou se bricoler une boite à lumière pour 3 francs 6 sous.
Pour les photos de détails c'est :
- Autofocus en mode servo (un petit néon de 8W sert d'assistance à la mise au point)
- Le sunpak 544 , snychronisé au cable et en manuel éclaire par le dessus au travers d'un parpluie photo blanc (mais on peu faire pareil avec du papier calque ou un verre
dépoli) à env 1/8 de sa puissance
- Exposition en manuel, ISO 400 ou 800, temps de pose 1/250, F entre 8 et 14 en foncntion du sujet, ajusté en fonction des résultats (histogramme)
Voila tu sais tout