MBAA 2008 - Question n°2

Démarré par joloize, 02 01 08, 07:02 AM

joloize

Indice n°1 : C'est en 1956 que Monaco célèbre les fiançailles et le mariage de Grace Kelly avec le Prince Rainier de Monaco. Les chars soviétiques contribuent à rétablir l'ordre en Hongrie (insurrection de Budapest) à la demande du gouvernement hongrois.

Indice n°2 : Les eaux noires du Rio Negro se mélangent aux eaux claires du Rio Solimöes pour former le majestueux fleuve Amazone (outre le Rio Negro, les deux autres cours d'eau sont acceptés).

Indice n°3 : Herbert Richard Axelrod est un auteur et éditeur (TFH Publications) de divers ouvrages aquariophiles fort prisés des amateurs. C'est aussi un violoniste possédant de nombreux instruments à cordes rares dont quatre Stradivarius (2 violons, un violoncelle et un alto).

Indice n°4 : Néon. C'est d'abord un gaz rare de l'atmosphère souvent utilisé comme réfrigérant et dans des tubes employés en publicité pour ma couleur rouge chatoyante. C'est aussi le nom donné à tort aux tubes d'éclairage domestique que l'on devrait plutôt nommer tubes fluorescents ou tubes luminescents.

Indice n°5 : Cardinal. Une quantité s'exprime par un nombre cardinal (par opposition à un nombre ordinal indiquant une position). C'est un cépage de raisin de table. C'est un haut dignitaire de l'église catholique assistant le pape. En géographie, il désigne un des quatre points de référence (nord, sud, est et ouest). C'est un kir composé de crème de cassis (20%) complété de vin de Bourgogne frais. C'est aussi un oiseau, une marque d'horlogerie Suisse, etc., etc...

Je suis Paracheirodon axelrodi.

Je suis un des plus beaux poissons d'aquarium et, donc, un des plus courants dans les bacs des amateurs éclairés. Découvert assez récemment, j'ai été décrit en 1956 (indice n°1) par Schultz. On me trouve dans le Rio Negro (indice n°2) et dans le haut bassin de l'Orénoque. Je dois mon nom d'espèce en hommage au Dr Herbert R. Axelrod (indice n°3), auteur (et éditeur) de nombreux ouvrages d'aquariophilie. Les aquariophiles me nomment souvent le Néon (indice n°4) Cardinal (indice n°5).

joloize

Les indices auxquels vous avez échappé :

Indice n°3 (1 point) : Auteur et éditeur d'ouvrages aquariophiles, qui suis-je ?

Indice n°4 (1 point) : Solide je suis courant, pas solide je suis rare, qui suis-je ?

Indice n°5 (1 point) : Quantité, cépage, dignitaire, point de référence, boisson... Qui suis-je ?

joloize

Je suis un peu embêté !... La réponse de ElTofi est la meilleure sans équivoque, mais comme j'avais décidé d'accepter l'Amazone... C'était sans compter que j'avais affaire à des super-bons sur ce forum !...

Bravo ElTofi, bravo Niclette : 1 point chacun !...

Et le poisson a été trouvé par Véronique : 4 points... :merci:

La suite est ici : Question n°3...

Niclette

Alors ? Il est l'heure  :-p

:jesorsg:

Maxxou

Je pense aussi qu'il s'agit du point de confluence de l'Amazone et du Rio Negro.

Et je pense aussi que le poisson est Paracheirodon axelrodi, décrit en 1956 par Schultz...

ElTofi

la jonction du Rio Solimoes et du Rio Negro, où le fleuve devient l'Amazone

joloize

Citation de: Niclette le 02 01 08, 19:14 PM
Niclette_à_l'affut_depuis_18h59_et_qui_a_constaté_plus_de_58_secondes_de_retard_de_la_part_de_joloize  :non:  :-p

Hum... Quelque chose me dit que les rendez-vous de 7 heures et 19 heures vont vite devenir des incontournables aux AquAgoriens et AquAgoriennes !...

Je vais faire un effort pour être pile-poil à l'heure !...  :-D

EDIT : le serveur a 4 secondes d'avance ! :colere:
Je suis calé sur une horloge atomique (réglage Apple), je crois qu'elle est située en Allemagne.

Véronique

Le fleuve Amazone à Manaus
je tente Paracheirodon axelrodi

Niclette

N'ayant pas plus de temps je laisse tomber pour le nom de l'aniamal ce soir  :grr:

Niclette_à_l'affut_depuis_18h59_et_qui_a_constaté_plus_de_58_secondes_de_retard_de_la_part_de_joloize  :non:  :-p

Niclette

confluence de l'Amazone et du Rio Negro

joloize

Oui, il s'agit effectivement de l'année 1956... ElTofi : 1 point

Le nom du poisson n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

Indice n°2
(1 point)

Je ne franchis pas ce "carrefour", mais sauriez-vous nommer ces deux cours d'eau ?

Pascal

Je dirai donc, et c'est un de mes préférés :

Cromileptes altivelis   Le mérou Grace Kelly

Sur fisbase, il n'y a pas le h

Pascal

maxobelix

C'était bien 1956... Mariage de Grace Kelly et entrée des chars soviétiques pour tenter de réprimer dans le sang l'insurrection hongroise.

Julien

Grace Kelly épouse le prince de Monaco en 1956, mais elle recoit sa première invitation officielle à rejoindre la famille royale pour passer Noël en 1955...
Donc je tenterai 1955, même si cela me semble moins logique pour l'URSS.

Et tant qu'a tenter au hasard, je dirai Conus hirasei

cuong

Matien

CitationUne Américaine est invitée à se préparer à entrer en ménage à Monaco.
Les Soviétiques sont invités à faire le ménage en Hongrie.
Chouette!!!! on cherche un nettoyeur!

ElTofi

Grace Kelly, actrice américaine d'origine Irlandaise a épousé le Prince Reigner à Monaco en 1956

même année, intervention militaire soviétique qui met fin au traité de Varsovie...

j'ai bon ?

joloize

Indice n°1
(1 point)

Une Américaine est invitée à se préparer à entrer en ménage à Monaco.
Les Soviétiques sont invités à faire le ménage en Hongrie.
C'était en quelle année ?