Indice n°1 : C'est en 1956 que Monaco célèbre les fiançailles et le mariage de Grace Kelly avec le Prince Rainier de Monaco. Les chars soviétiques contribuent à rétablir l'ordre en Hongrie (insurrection de Budapest) à la demande du gouvernement hongrois.
Indice n°2 : Les eaux noires du Rio Negro se mélangent aux eaux claires du Rio Solimöes pour former le majestueux fleuve Amazone (outre le Rio Negro, les deux autres cours d'eau sont acceptés).
Indice n°3 : Herbert Richard Axelrod est un auteur et éditeur (TFH Publications) de divers ouvrages aquariophiles fort prisés des amateurs. C'est aussi un violoniste possédant de nombreux instruments à cordes rares dont quatre Stradivarius (2 violons, un violoncelle et un alto).
Indice n°4 : Néon. C'est d'abord un gaz rare de l'atmosphère souvent utilisé comme réfrigérant et dans des tubes employés en publicité pour ma couleur rouge chatoyante. C'est aussi le nom donné à tort aux tubes d'éclairage domestique que l'on devrait plutôt nommer tubes fluorescents ou tubes luminescents.
Indice n°5 : Cardinal. Une quantité s'exprime par un nombre cardinal (par opposition à un nombre ordinal indiquant une position). C'est un cépage de raisin de table. C'est un haut dignitaire de l'église catholique assistant le pape. En géographie, il désigne un des quatre points de référence (nord, sud, est et ouest). C'est un kir composé de crème de cassis (20%) complété de vin de Bourgogne frais. C'est aussi un oiseau, une marque d'horlogerie Suisse, etc., etc...
Je suis Paracheirodon axelrodi.
Je suis un des plus beaux poissons d'aquarium et, donc, un des plus courants dans les bacs des amateurs éclairés. Découvert assez récemment, j'ai été décrit en 1956 (indice n°1) par Schultz. On me trouve dans le Rio Negro (indice n°2) et dans le haut bassin de l'Orénoque. Je dois mon nom d'espèce en hommage au Dr Herbert R. Axelrod (indice n°3), auteur (et éditeur) de nombreux ouvrages d'aquariophilie. Les aquariophiles me nomment souvent le Néon (indice n°4) Cardinal (indice n°5).