énième sujet sur les algues...

Démarré par kikou, 30 12 07, 20:58 PM

alexandre

100gr de KH2PO4 te feras un bon bout de temps (1 a 2 ans). J'en ai promis au patron de mon animalerie local donc je ne peux te dépanner pour le moment.
Par contre si tu veux du KNO3...

kikou

Bon bah pour l'instant je n'ai trouvé que du KH2PO4 100 sachets de 50 g à 18euros 60 :-/
Si je trouve pas y a moyen que l'un de vous m'en envoie?

alexandre

CitationAttention avec l'augmentation de CO2, si te plantes n'ont pas assez de nutriments (macros et micro) cela ne permet pas forcément d'arranger les choses mais cela peux aussi empirer.

Un excès de CO2 n'encourage pas les algues, au contraire.

CitationPour le PO4, il suffit de nourrir un peu plus généreusement les poissons pour qu'ils en produisent plus.

Un excès de nourriture égale ammoniac, qui est un  élément majeur au développement des algues.

CitationTu utilises quel produit?

Tropica Plant Nutrition.

CitationJ' ai oublié de préciser :timide: c'est un 300l brut.

300l brut ou net c'est la même chose avec l'EI. Le but est de fournir en excès les nutriment. Depuis quelques années il a été prouve qu'un excès de NO3 et PO4 ne provoquent pas la prolifération d'algues. Les changements d'eau en fin de semaine éviteront les accumulations de nutriments.

Citationtu testes tous les paramètres toutes les semaines?

Non ça fait des mois que je n'ai pas teste mon eau. Mais au début oui pour savoir ou j'en étais et apprendre la consommation des plantes, maintenant c'est a l'oeil. Attention quand même aux tests aquariophiles, ils sont loin d'être fiables.

Citationquand tu en mets deux fois par semane tu répartis comment? Ex: lundi traces, mardi macro, vendredi traces, samedi macro?

Oui, mais en général on commence par doser les macros en premier en partant du principe qu'avec le changement d'eau on apporte un peu de trace.

yvanlefou

Pour tes changements d'eau, met un chauffage aquario dans tes bidons, en 12 heures ou moins, ton eau est a temperature

coolmind

Pour les chagements tu as 2 solutions : soit tu stockes l'eau dans la pièce 24H avant avec un chauffage pour remonter la température, soit tu fais comme moi, tu mélange ton eau du robinet légrement plus chaude avec de l'eau osmosée non chauffée.

Le fait de préparer à l'avance tes produits te permets de pouvoir toujours doser de la même manière et surtout cela te permet de ne pas te compliquer la vie !
Voilà.

kikou

CitationJe préfère utiliser pour les traces des marques aquariophile.
Tu utilises quel produit?

CitationPour 300l avec un éclairage moyen, quelque chose comme ça:  10ml Trace- 4gr KNO3- 0.6gr KH2PO4- 0.6gr K2SO4 deux fois par semaine avec trace et macro a jour décale.
J' ai oublié de préciser :timide: c'est un 300l brut.
quand tu en mets deux fois par semane tu répartis comment? Ex: lundi traces, mardi macro, vendredi traces, samedi macro?
CitationSi tu vois que ça ne suffi pas passe a trois fois par semaine
tu testes tous les paramètres toutes les semaines?

CitationTu peux aussi te préparer une solution en mélangeant tes macros avec de l'eau déionisée ou osmose
Ca sert à quoi? A avoir tu les macros réunis que tu peux mettre en une fois dans l'aqua?C'est une solution que tu peux conserver quelque temps?

Bon je sens que je vais encore dépenser des sous   :-D bon ya pas tout sur ET, j'ai eu des chèques cadeaux de 40euros pour noel? :-D

Ah une question bête mais vous faites comment pour la température quand vous faites un changement d'eau de 50%??Car ça baisse carrément!

alexandre

CitationCitation
Ton tôt de CO2 est trop faible, dans un 300L avec 1w/2l et ta masse de plantes deux bulles par seconde me semble plus adapte. Augmente le progressivement

Bon d'accord je pensais qu'il était trop élevé :roll2:, je vais donc l'augmenter cet aprem. Pour le temps de diffusion vous fonctionnez comment? Pour l'instant le mien est en route de 14h30 à 22h, donc un peu avant l'allumage des tubes et s'arrête un peu avant qu'ils s'éteignent.

Personnellement 24h/24 (plus stable), le mettre en route deux trois heures avant la photoperiode est bon aussi si le tôt monte a 30ppm avant que l'éclairage s'allume.

CitationDepuis environ une semaine j'ai rajouté une petit pompe (260l/heure) à droite au fond de l'aqua qq centimètres en dessous de la surface.
Faut-il qu'elle soit vraiment à la surface? Est-elle assez puissante? Faut -il la placer ailleurs?

Tout dépend, il ne faut pas des vagues non plus. Juste un gentil remous qui oxygène l'eau.

CitationLe souci avec une température de 25 c'est que la nuit je perds de 1 à 2 degrés donc ça risque de faire juste, non?
Ca va etre chaud de faire des changements d'eau plus réguliers avec de l'eau  osmosée, par contre avec eau de conduite ce serait possible.
Combien de changements et quelle quantité vous pensez sur une semaine?(50%en une fois?)

Une température de 23/25C est plus apprécié par les plantes. Si ton eau de conduite est douce, ça le fait avec un ajout de produit anti chlorique du genre Prime Seachem. Vu que tu as des algues minimum 50% changement d'eau par semaine en nettoyant au maximum. Après tu pourra les diminuer.

CitationPour les micro nutriments, est ce que je peux utiliser pokon algo ou ça va pas?

Je préfère utiliser pour les traces des marques aquariophile.

CitationPour les macro nutriments on peut apparement les trouver en pharma: quelle quantité demander?

Oui tu peux. 250gr KNO3, 125gr K2SO4 et 125gr KH2PO4 te feront très longtemps. Commande toi aussi une balance électronique (0.01gr) par chère sur ebay.

CitationJveux bien un petit exemple comme celui au dessus avec mes paramètres (ça me parlera plus, j'ai un peu de mal :timide:...

Pour 300l avec un éclairage moyen, quelque chose comme ça:  10ml Trace- 4gr KNO3- 0.6gr KH2PO4- 0.6gr K2SO4 deux fois par semaine avec trace et macro a jour décale. Si tu vois que ça ne suffi pas passe a trois fois par semaine. Tu peux aussi te préparer une solution en mélangeant tes macros avec de l'eau déionisée ou osmose.

kikou

CitationPeux-tu me rappeler le type de la filtration et surtout le débit de la pompe?
le débit est de 1350l/heure  mais j'ai réglé un peu plus bas (trop d'algues noires en sortie sinon)

Citationessaie d'avoir un taux de NO3 d'environ de 10mg/L

pour arriver à avoir ce taux, combien je dois en mettre quotidiennement?
Par contre quel test tu me conseilles car je n'en ai pas pour le NO3?

CitationPour le PO4, il suffit de nourrir un peu plus généreusement les poissons pour qu'ils en produisent plus
Dans ce cas, je suppose qu'il faut éviter de passer l'aspi toutes les semaines? :-)

coolmind

Bonjour kikou,

Peux-tu me rappeler le type de la filtration et surtout le débit de la pompe?
Attention avec l'augmentation de CO2, si te plantes n'ont pas assez de nutriments (macros et micro) cela ne permet pas forcément d'arranger les choses mais cela peux aussi empirer.

Mon meilleur conseil : essaie d'avoir un taux de NO3 d'environ de 10mg/L et un taux de PO4 de 1mg/L. Pour le NO3 il faut que tu ailles voir une pharmacie et tu leur demande du KNO3 en expliquant bien ce que tu veux en faire avec. Pour le PO4, il suffit de nourrir un peu plus généreusement les poissons pour qu'ils en produisent plus. Une fois ces taux atteints surveille l'évolutiondu bac sit tu vois que les plantes boostent et que les algues sont en régression, on est sur la bonne voie sinon il faut encore chercher plus loin. Mais dans un premier temps essaie de remonter ces taux cela te permettra de voir venir et te menager un petit temps de réflexion pour la suite!  ;-)

Bon courage!!!

kikou

Merci pour vos réponses :-D
CitationTon tôt de CO2 est trop faible, dans un 300L avec 1w/2l et ta masse de plantes deux bulles par seconde me semble plus adapte. Augmente le progressivement

Bon d'accord je pensais qu'il était trop élevé :roll2:, je vais donc l'augmenter cet aprem. Pour le temps de diffusion vous fonctionnez comment? Pour l'instant le mien est en route de 14h30 à 22h, donc un peu avant l'allumage des tubes et s'arrête un peu avant qu'ils s'éteignent.

Citationajoute un peu plus de remous a la surface,
Depuis environ une semaine j'ai rajouté une petit pompe (260l/heure) à droite au fond de l'aqua qq centimètres en dessous de la surface.
Faut-il qu'elle soit vraiment à la surface? Est-elle assez puissante? Faut -il la placer ailleurs?

CitationUne température de 25C et des changements d'eau plus important seraient mieux.

Le souci avec une température de 25 c'est que la nuit je perds de 1 à 2 degrés donc ça risque de faire juste, non?
Ca va etre chaud de faire des changements d'eau plus réguliers avec de l'eau  osmosée, par contre avec eau de conduite ce serait possible.
Combien de changements et quelle quantité vous pensez sur une semaine?(50%en une fois?)

Citationcitation de paysages aquatiques
Taux optimums pour l'EI :
- NO3 = 5 à 30 ppm (commencer à 5 ppm si nitrate a zéro, puis augmenter progressivement jusqu'à la valeur voulue).
- PO4 = 1.0 à 3.0 ppm (idem augmentation progressive).
- K = 10 à 30 ppm.
- Fer = 0,2 à 0,5 ppm.

Exemple réel d'un bac de 150l – 1W/L – CO2 pressurisé - densément planté :
- Jour 1 : changement d'eau de 50 % – KNO3 2 gr – KH2PO4 0,2 gr – K2SO4 0,5 gr.
- Jour 2 : 5ml TropicaPlantNutrition.
- Jour 3 : KNO3 2 gr – KH2PO4 0,2 gr – K 2SO4 0,5 gr.
- Jour 4 : idem que jour 2.
- Jour 5 : idem que jour 3.
- Jour 6 : idem que jour 2.
- Jour 7 : rien.

Pour les micro nutriments, est ce que je peux utiliser pokon algo ou ça va pas?
Pour les macro nutriments on peut apparement les trouver en pharma: quelle quantité demander?
Jveux bien un petit exemple comme celui au dessus avec mes paramètres (ça me parlera plus, j'ai un peu de mal :timide:...)
Pour en revenir aux changements d'eau env 135 litres toutes les semaines me paraît énorme... :ooo: Ce qui est sur c'est que si il faut le faire en une fois c'est chaud!....Faut vraiment que je m'achète cette petite pompe pour mettre dans les bidons :roll2:!

Sinon jvais attendre d'avoir les macronutriments avant de vous poser des questions sur l'administration...je sais même pas à quoi ça ressemble...

CitationRemplir une tasse avec de l'eau de l'aquarium, mesurer le PH, laisser dégager 24h, remesurer le PH. Une différence de 1 indique un tôt de CO2 de 30ppm. Ex: Ph aquarium 6.5, 24h plus tard PH 7.5 égale CO2 30ppm.
Ah en effet jconnaissais pas, j'essaie et jvous dirais ce que j'obtiens :-)

coolmind

Citation de: alexandre le 31 12 07, 08:36 AM
[...)
Deux techniques fiables pour connaître son CO2:
1) Remplir une tasse avec de l'eau de l'aquarium, mesurer le PH, laisser dégager 24h, remesurer le PH. Une différence de 1 indique un tôt de CO2 de 30ppm. Ex: Ph aquarium 6.5, 24h plus tard PH 7.5 égale CO2 30ppm.
2) http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/9bhm6df0kr
Merci alxendre pour ces infos sur le test de CO2 par la tasse, je ne le connaissais pas. N'ayant pas de tests, je me fiais à la conversion Kh/ph => CO2 mais ce n'est pas toujours correct!!!!

Avec cela je vais pouvoir mieux suivre l'évolution du CO2 dans mon bac!

@Kikou : bon courage, tu en viendras à bout de ces  :colere: :colere: :colere: :colere: d'algues!!!! ;-)

alexandre

Dommage, belle aquarium.
Comme les autres NO3 et PO4 a zéro pas bon du tout dans un bac plante, les plantes consomment les macro-nutriments en grosse quantité . Ton tôt de CO2 est trop faible, dans un 300L avec 1w/2l et ta masse de plantes deux bulles par seconde me semble plus adapte. Augmente le progressivement et ajoute un peu plus de remous a la surface, cela te permettra de maintenir un bon tôt de CO2 sans stresser tes poisons en augmentant aussi ton tôt d'oxygène dans ta colonne d'eau.
Ne te fies pas a ton test de Fe, balance le. Ils sont connus pour ne pas être fiables. Certains test le Fe2 d'autres le Fe3 et encore d'autres les deux. Pas la peine de s'embrouiller encore plus. :-D
Avec un Gh de 7.5 tu ne devrais pas avoir de carence en Mg encore une foie pas la peine de se compliquer la vie. Une température de 25C et des changements d'eau plus important seraient mieux.

Lutte contre les algues: Eclairage- CO2- Fertilisation- Hygiène
Eclairage: Diminues ta photoperiode a 8h.
CO2: Stable a 30ppm.
Fertilisation: Ajout régulier de Trace et macro-nutriments (NPK).
Hygiène: Nettoyage du filtre et aquarium, changements d'eau plus réguliers et importants, arrachage manuel des algues, ajout d'une pompe de brassage si besoin.

Pour la fertilisation, je te conseille l'Estimative Index http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc
Tu trouvera TPN ou Flourish (trace), KNO3 KH2PO4 et K2SO4 (macro) chez AE.
http://www.aquaessentials.co.uk/

Deux techniques fiables pour connaître son CO2:
1) Remplir une tasse avec de l'eau de l'aquarium, mesurer le PH, laisser dégager 24h, remesurer le PH. Une différence de 1 indique un tôt de CO2 de 30ppm. Ex: Ph aquarium 6.5, 24h plus tard PH 7.5 égale CO2 30ppm.
2) http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/9bhm6df0kr

coolmind

Citation de: christophe le 30 12 07, 21:07 PM
y a deux gros trucs qui m'interpellent dans tes données :

Le Nitrate et le Phosphate

Les deux sont à 0 !
Moi aussi mais en plus le Fe est à zéro aussi. Donc les plantes risquent d'en manquer pour croitre et combattre les algues.
Citation
Coolmind est de bons conseils ou rajoute des sels de remineralisation de chez Dennerle par ex .
Merci beaucoup. :-D

J'ai eu un problème d'algues il y a très longtemps du à un taux de NO3 de zero et PO4 de 1mg/L donc c'est normale d'y penser en premier!!!

philippe2

Citation de: kikou le 30 12 07, 20:58 PM
bon pour le chuck calculateur jvais avoir besoin d'un coup de main  :-D
idem vu mes parametres quel dosage de pokon

Salut,

Pour le coup de main pour le chuk's calaculator, voir ici sur le site Aquagora, ou ici sur Aquabase si les photos ne s'affichent pas.

Pour le pokon, c'est environ 1cm3 pour 100l d'eau neuve. L'algo, je ne peux rien te dire car je ne l'emploie pas. Il est effectivement possible que tes plantes consomment tous les nitrates=> KNO3 peut être un bon conseil.
Mais rien n'est simple avec les algues........

kikou

Ah j'oubliais.... :roll:, c'est un bac très planté
petite photo avant nettoyage :non:

christophe

y a deux gros trucs qui m'interpellent dans tes données :

Le Nitrate et le Phosphate

Les deux sont à 0 !
Coolmind est de bons conseils ou rajoute des sels de remineralisation de chez Dennerle par ex .

kikou

Salut à tous,

Tout d'abord, désolée pour tous ceux qui vont encore devoir répéter leurs conseils :timide: ...
Mais là à force de lire tout ce que je peux trouver sur les algues, la fertilisation... je m'embrouille de plus en plus!! :fou:
Pour resituer un peu, mon bac est installé maintenant depuis environ 8 mois (voir sujets "les différentes strates du sol" et "1er plan de plantation-ya du taf!" ). Sol bien boosté, câble chauffant, T° entre 26 et 28.

Depuis quasi le début, j'ai des algues et je deséspère carrément là!!
Je passe mes week-ends à  les enlever et c'est pas franchement agréable! :grr:
Je pense que c'est des algues filamenteuses, qui faisaient surtout des fils et qui maintenant deviennent encroutantes...sympa quoi!

J'ai essayé plusieurs choses: apport algopokon, changement des tubes, moins de temps d'éclairage, moins de tubes à éclairer en même temps, co2, arrêt co2...

Bref aujourd'hui

NO3 seul test pas précis (a acheter) d'après la bandelette 0
NO2 0
GH 7.5
KH4.5
PH 7
FER 0
Po4 0

Eclairage

2 tubes grolux de 38watts placés au milieu
2 tubes biolux placés aux extrémités de 30 watts les 4 sont récents
éclairage de 15h à 23h30
On évite d'ouvrir la fenêtre qui donne direct sur l'aquarium (et en effet la lumière directe favorise le développement des algues: test avec serviette sur une partie de l'aquarium).

co2

Remis depuis environ 2 semaines à env 37 bulles minutes (que j'ai diminué car d'après mon test qui est dans l'eau concentration trop importante, test coliométrique tetratest: pas de réaction après 21 gouttes!!!)

Changements d'eau

Normalement toutes les semaines
Environ 40 litres, avec de l'eau osmosée depuis deux semaines.

"Mes questions":

Je vois bien qu'il n'est pas normal que je n'ai pas du tout de NO3 ou très peu, cela veut t-il dire que les plantes absorbent tout ce qu'il y a et qu'elles n'en n'ont pas assez?
Je suppose qu'il faut que j'ai un minimum de PO4 et NO3 pour les plantes (et l'apport de fer que je mettais au départ ne devait pas être assimilé par les plantes du fait de ce manque...jraconte pas de conneries j'espère :rire:)

Cooldmind m'a conseillé de mettre du

- Permanganate de potassium (KMnO4)
- Sulfate de Magnesium hydraté (MgSO4)
- Nitrate de Potassium ( KNO3)

bon pour le chuck calculateur jvais avoir besoin d'un coup de main  :-D
idem vu mes parametres quel dosage de pokon algo? (c'est pas par hasard que j'ai fait une section L :sifflets:)

En gros help!!!!!! :boulet: :sifflets: