Au secours mes atrémias n'éclosent pas !

Démarré par lulabiba, 30 12 07, 11:07 AM

joloize

Le plus efficace est de masquer la partie basse de ta bouteille (pour la garder dans l'obscurité) et de placer une lumière qui éclaire le haut de celle-ci : les nauplies d'artémias sont attirées par la lumière, il suffit alors de les siphonner et de les recueillir dans un tamis (l'eau récupérée peut être remise dans ta bouteille-éclosoir.

L'éclosoir de chez Hobby (une boîte ronde avec un couvercle muni d'un trou central) est vraiment très pratique (il a son propre tamis) car les nauplies sont attirées au centre, en passant par un labyrinthe rudimentaire mais efficace. Bien sûr, il faut avoir pris soin de placer les oeufs en bordure de la boîte. Dommage qu'il soit un peu cher, c'est sans doute son seul défaut.

lulabiba

ça y est ça bouge !!!!

J'ai mis un petit spot au dessus et j'ai vu plein de minuscules choses frétiller !!!!!

Par contre me semble que des oeufs ou des coquilles se sont glissées dans le petit tamis...comment faire le tri pour nourrir les larves ?!  :??:

joloize

Ton flacon d'oeufs d'artémias n'est-il pas un peu trop ancien par hasard ?

Je ne vois guère qu'un problème de conservation au niveau des oeufs. Il m'est arrivé de n'avoir aucune ou très peu d'éclosion sur un flacon, alors qu'un autre acheté peu après m'en donne beaucoup. Mais je n'utilise pas de mélange "tout prêt". J'ai un sac de sel marin (acheté à un prix dérisoire en animalerie, car le paquet était percé et avait pris l'eau) et j'achète les oeufs à part en mettant la moitié de la dose indiquée : mettre davantage d'oeufs n'en fait pas éclore davantage... Il vaut mieux multiplier les éclosoirs !

lulabiba

J'ai besoin de votre aide...mon couple d'axolotls noirs a pondu, les larves commencent à éclore...

Pour les nourrir j'ai acheté un éclosoire à artémias (nauplies) avec un mélange déjà prêt de sel et d'oeufs...

Cela fait deux fois que je recommence la préparation et rien...

J'ai mis 500ml d'eau tempérée et 3 c. à café du mélange sel-oeufs, j'ai mis l'éclosoire près d'un radiateur. Cela date de vendredi soir et rien....cela devient urgent car les larves commencent à éclore et il va bien falloir que je les nourrisse !!!

Avez-vous des conseils ??  ;-(