Bonjour,
Ce n'est pas parce que les couleurs de ta femelle sont moins vives aujourd'hui et qu'elle reste au même endroit qu'elle a pondu. Il se peut très bien que ta femelle soit malade, et donc, que ses couleurs se fadent, et qu'elle reste au même endroit, en retrait, afin de ne pas être trop dérangée.
Cependant vu la territorialité de ton mâle et les vives couleurs de ta femelle les jours précédents, il est possible que ton "couple" va pondre.
Est ce un couple qui s'est formé de lui même ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer que le mâle chasse la femelle. Ce n'est pas parce que deux M. Ramirezi pondent qu'ils forment un couple, enfin, ça c'est une autre histoire...
Lorsqu'un couple pond, un des deux parents (souvent le mâle) surveille le territoire (qui ne se restreind pas seulement à une feuille ou une pierre mais plus à un territoire de plusieurs dizaines de centimètres carré autour du site de ponte) pendant que l'autre surveille la ponte. Que tu dises que ton mâle est "oublié" où se trouvait le site de ponte, cela me fait doucement sourir, dans un aquarium (même un bac de 2m de facade!), je pense qu'un mâle M. Ramirezi serait retrouvé son lieu de ponte

(je me trompe peut être!! mais je n'ai encore jamais entendu parlé de ce comportement).
Ton couple va peut être pondre, et si ce n'est pas un "réel" couple, alors il se peut que le mâle mal-traite un peu la femelle, mais une fois la ponte pondue, il devrait se calmer.
A suivre... Observe bien tes poissons, mais sans les géner, car si tu les stress cela ne fera qu'empirer les choses!
Johan,