Le comportement des Apistogrammas Cacatuoide d'élevages est bien (trop) souvent imprévisible (merci la sélection...).
Ces poissons vivent en harem (un mâle pour plusieurs femelles) ou en couple. Apparamment la vie en couple ne convient pas à ton mâle, il faudrait rajouter au moins une femelle. Mais là, il risque d'y avoir des complications: si tu ne rajoutes qu'une unique femelle, tu auras donc deux femelles est l'une va, surement, devenir "l'alpha" (elle sera la dominante si tu préfères), et agressera donc la femelle dominée. Donc on ajoute une autre (troisième) femelle afin que la femelle alpha puisse répartir sa violence sur plusieurs dominées.
Le problème qui se pose alors, c'est que tu as trois femelles, bien que (pseudo) hierarchisées, dans un bac de 100 x 30cm au sol.
Le mâle fera son territoire sur l'ensemble des territoires des femelles, le territoire d'une femelle Apistogramma Cacatuoide étant d'environ 30 x 30cm. C'est juste, mais je pense qu'avec un bac bien aménagé cela est faisable.
Dire que certains maintiennent (avec succès!) un couple de ce poisson dans des bacs qui font le tier du tiens... Ce qui prouve que le comportement de ces poissons est désormais bien aléatoire (ce n'est pas pour rien qu'il est fortement conseiller d'avoir un "bac de secours" quand on fait de l'Apisto, car on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre)!
Johan,