Salut Matien,
Non, seulement 6.
L190, L174,2xL71, C."san juan", C. guapore et le drapeau a pois c'est la caudale d'un L124

On a parle de brassage, d'agencement de bacs, de pierres.. c'est surement pas le bon endroit pour presenter ce bac mais bon, les gentils animateurs referont un topic si jamais

...
Tout d'abord ceci est ma maintenance... je ne pretend pas detenir LA solution surtout pas... voici comment ce bac sans nom est agence :
La population du bac (200 litres nets):
- L190 x 1 (jeune)
- L124 x 5 (jeunes mais qui poussent vite)
- L174 x 6 (sub-adultes)
- Corydoras habrosus x 5 (adultes)
- Corydoras guapore x8 (adultes)
- Corydoras "green stripe" x 1
- Corydoras "san juan" (sp black) x 5
- Centromochlus sp (Tatia reticulata) x 8 (?)
- Une grosse poignee d'Otocinclus vittatus
- De jeunes L71
- Un couple d'Apistogramme diplotaenia
- Un trio de P. apithanos
- Un trio de Pterobunocephalus chaisplusquoi
- Un trio de Sturisoma festivum.
Ca fait peur comme pop en l'ecrivant et pourtant :

Sont ou les poissons????
Ce bac et son amenagement ont 6 mois. Le decors a ete revu a plusieurs reprises

. Ca va de soit la filtration est surdimensionnee et les changements d'eau a 20% par semaine.
Rampe de rejet au fond, constituee de 2 rampes et d'un bout de tuyau. Rejet dirige plutot vers la surface.
Pompe de brassage a l'avant, avec venturi. Un 2eme filtre est installe a droite, sans canne de rejet. Le meme filtre aspire souvent les bulles que son rejet genere, ca fait une espece d'ecumeur qui crache des micro bulles regulierement. Les dechets s'accumulent vers l'arriere du bac, plutot du cote gauche.
Peu a peu je remplace les plantes a racines par des plantes flottantes, sauf les 2 echinos qui vont rester en pot.
Voila pour le materiel et son implantation.

Concernant l'amenagement, cela fait suite a pas mal d'observations et pas mal de lecture. Les Sturis par exemple aiment bien etre "perches". Ils ont elu domicile sur la racine. Les apithanos ont besoin de larges espaces de sable fin degages . J'ai retire tous le decors du centre du bac. Ainsi, les apithanos peuvent d'ensabler la journee et faire le tour du bac facilement la nuit a l'heure du casse croute.
Sur la partie droite, les Microsorum et tubes ventouses constituent le HLM a "Tatia", ainsi que le garde manger des Otocinclus et des plus jeunes L71.

Le tas de pierres (galets, pierres plates, tubes ect...) fait a peu pres le 1/3 de la longueur totale du bac et presque toute sa largeur (40cm) a une grosse tete d'apithanos pres. Je ne l'ai pas fait expres mais ce tas semble vraiment convenir. Les poissons sont tous caches a leur guise, il reste propre a croire que certains sont designes pour faire le menage. Les L124 vivent de preference vers le rejet du second filtre, a l'arriere de ce tas de pierre. Les Cory adorent avoir un toit sur la tete et un promontoire, cette pierre plate (toute verte) est leur domaine.
Ce bac n'est pas une reference, il va l'encontre de tous les conseils qui m'ont ete dispenses a mes debuts pas si lointains. Les L71 y ont pondu, les C. habrosus et les C. guapore y pondent.. Soit c'est un appel au secours, soit c'est que ca leur convient, je ne le sais pas...$
voila voila..
A+
*-*
Mds, pas un exemple a suivre....