Présentation d'un bac de 200L

Démarré par Manon des sources, 25 12 07, 16:52 PM

Manon des sources

salut,

Bon, un gros changement d'eau chez tout le monde (j'ai les mains toutes frippees). Verif des parametres la semaine prochaine.
On en retrouve des choses quand on "demonte" un bac pour en clocher le sol  :??:. Un "Tatia" petant de sante chez les O. cocama, les 3 Pterobunocephalus dans un carre de 10cm x 10cm (les uns sur les artres...) donc, et... une agreable surprise. Une petite tripotee de L201 de belle taille  :ooo: et sacrement roudouillards. J'avais beau regarder leur bac mais je n'en voyais plus.

y'a plus qu'a...

A+

-*-
Mds

fmagnier

J'ai séparé le fil en 3. Photos, présentation du bac (à voir si il faut garder dans V&B ou plutot dans divers aqua) et CO2 (que je déplacerai vers la chimie de l'eau demain)

Manon des sources

Salut,

Je crois que c'est la derniere fois que je joue le jeu de la verite sur les parametres de mes bacs  :-(.

-*-
Mds

serge

Mais alphonse n'est pas bête........ Il va biêntôt recevoir le titre de 3ème eleveur alsacien. Kashmir reste largment en tête avec 75 pourcent

Manon des sources

salut AlB,

c'est pas bete comme explication....

-*-
Mds, logique.

Alphonsebrown

A mon avis il s'en va dans la population qui fabrique son CO2 naturel à base de matières azotées, d'ou les 40mg/l, non?

Manon des sources

grmblll...

m'en va arranger ca... et remonter le KH au passage.
Avant tout, controle de mon eau de conduite et correlation eventuelle avec les sols nutritifs. Pas normal ces mesures, y'a moins de 10 mg/l chez les L204.

A+

-*- Mds, Ousk'il s'en va mon KH???

Manon des sources

Salut,

Parametres du bac, tout frais .

temperature : 26 degres C
Conductivite : 240 microsiemens
GH : 5
KH : entre 0 et 1  :-(
pH : 6.8
O2 : 8mg/l
NO2 : 0
NO3 : beaucoup trop  :-/ (40mg/l  :fessee: :non: ).
PO4 : 2 mg/l  :grr:

Pas brillants ces resultats...
Peut (doit) mieux faire.

A+

-*-
Mds

Manon des sources

Salut,

@ Serge : T'as pas fini de dire des grossieretes  :bnoel:. Des infusoires... faut mettre quoi a pourrir pour avoir des infusoires? du riz paddy non?

@ Kashmir : eau osmosee, je connais... Ce qu'il faut c'est qqchose pour stabiliser le pH. Le CO2 est un bon stabilisateur.
Ceci dit on parle de poisson d'eau noire. Les apithanos ainsi que l'immense majorite de mes pensionnaires sont d'eau blanche  :-D.
Parametres du bac dans la journee.

Quelle chance vous avez d'avoir une eau de conduite douce et acide....

-*-
Mds, alors ces photos ca vient ou bien???

serge

Juste un extrait :-D

Obwohl mir die Zucht bereits geglückt ist, war bei mir die Ausbeute recht gering. Die Eier haben nur eine Größe von 0,8 mm und die nach vier bis fünf Tagen bei 25 Grad C geschlüpften Jungwelse müssen während der ersten Tage mit Infusorien angefüttert werden, später können frisch geschlüpfte Artemia-Nauplien angeboten werden. Obwohl ich mir sehr viel Mühe mit dieser Art gegeben habe, konnte ich innerhalb eines Jahres nur 30 Tiere großziehen.

Manon des sources

Serge,

Cours d'allemand a partir de l'an prochain  :sifflets:. La... Euh comment dire...  :??:

-*-
Mds, Pis y'a pas de photos!

serge

Manon des sources

Salut AlB,

C'est tout a fait juste. Les diplos sont voues a un demenagement vers un bac plus adequat, tout comme les L124 et les corys (pbs de temperature). Mais pas chez moi pour les diplo. CO2 et compagnie, c'est pas fait pour moi  :grr:
Ceci dit les poissons semblent bien se porter, du moins ils se comportent bien. Femelle qui grossi, jauni, male qui nous fait la parade comme a Disney, et... rien, mais c'est normal, je n'en attend rien, c'est tout simplement impossible.
Encore que... Le seul rapport de repro que j'ai pu voir de C. guapore mentionne une eau KH0, GH0, temp 24 degres.
Pour ma part, ils sont approximativement dans une eau a KH 2/3, GH 5/6, temperature 26 / 27.
Va comprendre  :??:
Ce post n'est pas la pour vanter telle ou telle type de maintenance. Ca ne reste qu'une photo, d'ou le fait que je ne considere pas ce bac comme un exemple, et loin de la...
Mais cela peut etre une base de discussion  :pint:

A+

--
Mds

Alphonsebrown

La cohabitation de certaines espèces me surprend tout de même dans ce bac, par exemple les apisto diplotaenia qui sont des poissons d'eau bien noire.
@+

Manon des sources

On ne s'emballe pas...
Ceci est un resultat et aussi un bac qu'il faut continuer a faire vivre correctement.
Resultat d'experiences cuisantes (pertes) et de quelques bidons de flotte a trimballer par semaine.
Cette micro presentation est bien trop resumee pour se faire une idee precise, enfin je crois. Je n'ai pas parle plus que ca des criteres de choix des especes, le fondement de tout bac communautaire.
Ce bac comme tous les bacs communautaires pose aussi un vrai gros probleme : la concurence alimentaire. C'est la partie immergee de l'iceberg...

-*-
Mds, peut etre une suite...

coolmind

Citation de: Manon des sources le 25 12 07, 16:52 PM
[...]
*-*
Mds, pas un exemple a suivre....

Peut-être mais au moins tu as réussi à ce que  les poissons ne soient pas trop stressés car d'après tes dires, ils ont l'air de bien aprécier ton bac.

AMHA, tu as bien réussi ce bac. Mais il vaut ce qu'il vaut!!!!  :sifflets:

Sinon, bravo en tout cas pour :
1 - d'avoir mis tous ces informations plus utiles pour des débutants comme moi dans ce type de poissons (cory & Co)
2 - d'avoir bien préciser que tu n'es pas un exemple à suivre, mais cela dépend des gens (:sifflets:) et jusqu'à preuve du contraire tes maintenances sont plutôt réussi!!!!

Encore toutes mon admiration!!!

Manon des sources

Salut Matien,

Non, seulement 6.
L190, L174,2xL71, C."san juan", C. guapore et le drapeau a pois c'est la caudale d'un L124  :-)

On a parle de brassage, d'agencement de bacs, de pierres.. c'est surement pas le bon endroit pour presenter ce bac mais bon, les gentils animateurs referont un topic si jamais  ;-)...
Tout d'abord ceci est ma maintenance... je ne pretend pas detenir LA solution surtout pas... voici comment ce bac sans nom est agence :

La population du bac (200 litres nets):

- L190 x 1 (jeune)
- L124 x 5 (jeunes mais qui poussent vite)
- L174 x 6 (sub-adultes)
- Corydoras habrosus x 5 (adultes)
- Corydoras guapore x8 (adultes)
- Corydoras "green stripe" x 1
- Corydoras "san juan" (sp black) x 5
- Centromochlus sp (Tatia reticulata) x 8 (?)
- Une grosse poignee d'Otocinclus vittatus
- De jeunes L71
- Un couple d'Apistogramme diplotaenia
- Un trio de P. apithanos
- Un trio de Pterobunocephalus chaisplusquoi
- Un trio de Sturisoma festivum.

Ca fait peur comme pop en l'ecrivant et pourtant :

Sont ou les poissons????

Ce bac et son amenagement ont 6 mois. Le decors a ete revu a plusieurs reprises :sifflets:. Ca va de soit la filtration est surdimensionnee et les changements d'eau a 20% par semaine.
Rampe de rejet au fond, constituee de 2 rampes et d'un bout de tuyau. Rejet dirige plutot vers la surface.
Pompe de brassage a l'avant, avec venturi. Un 2eme filtre est installe a droite, sans canne de rejet. Le meme filtre aspire souvent les bulles que son rejet genere, ca fait une espece d'ecumeur qui crache des micro bulles regulierement. Les dechets s'accumulent vers l'arriere du bac, plutot du cote gauche.
Peu a peu je remplace les plantes a racines par des plantes flottantes, sauf les 2 echinos qui vont rester en pot.
Voila pour le materiel et son implantation.

Concernant l'amenagement, cela fait suite a pas mal d'observations et pas mal de lecture. Les Sturis par exemple aiment bien etre "perches". Ils ont elu domicile sur la racine. Les apithanos ont besoin de larges espaces de sable fin degages . J'ai retire tous le decors du centre du bac. Ainsi, les apithanos peuvent d'ensabler la journee et faire le tour du bac facilement la nuit a l'heure du casse croute.
Sur la partie droite, les Microsorum et tubes ventouses constituent le HLM a "Tatia", ainsi que le garde manger des Otocinclus et des plus jeunes L71.

Le tas de pierres (galets, pierres plates, tubes ect...)  fait a peu pres le 1/3 de la longueur totale du bac et presque toute sa largeur (40cm) a une grosse tete d'apithanos pres. Je ne l'ai pas fait expres mais ce tas semble vraiment convenir. Les poissons sont tous caches a leur guise, il reste propre a croire que certains sont designes pour faire le menage. Les L124 vivent de preference vers le rejet du second filtre, a l'arriere de ce tas de pierre. Les Cory adorent avoir un toit sur la tete et un promontoire, cette pierre plate (toute verte) est leur domaine.

Ce bac n'est pas une reference, il va l'encontre de tous les conseils qui m'ont ete dispenses a mes debuts pas si lointains. Les L71 y ont pondu, les C. habrosus et les C. guapore y pondent.. Soit c'est un appel au secours, soit c'est que ca leur convient, je ne le sais pas...$

voila voila..

A+

*-*
Mds, pas un exemple a suivre....