Tache sur mon colisa, quel remède ?

Démarré par yvanlefou, 27 12 07, 18:06 PM

yvanlefou

Bon ce soir, dès que l'eau est chaude, direction hopital.
Je vais traiter des ce soir au sel et à partir de demain au furanol.

Comme indiqué, 5lit d'eau de mon bac et 5 autres tout propres.

joloize

Ton antibiotique me paraît correct... Va sur le site de Véronique pour sa mise en oeuvre, car il y a bien longtemps que je n'ai pas eu à traiter un poisson et je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils de manipulation par inexpérience en la matière...

yvanlefou

Merci Véronique,

Pas tout à fait le même style de tache mais bon;
Je pars acheter un bac hopital, et vais traiter avec du sel dans un premier temps.

Quel medication me consseilez vous, j'ai du Furanol (ou Baktopur) c'est la même mollecule. Un Medoc à spectre large.

Véronique

Pour ta femelle Colisa , je suis pas optimiste. Les souches actuelles ont fréquemment ce problème, ça dégénère 99 fois sur 100 en ulcère inguérissable...

j'a mis des photos et quelques infos ici:   http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htm

joloize

Ce n'est pas tant le sel qui pose un problème, c'est l'équilibre qui risque d'être rompu. Il y a des bestioles que tu ne vois pas (des bactéries) qui risquent d'être affectées par le sel. Si elles meurent en masse, l'équilibre de ton bac sera rompu et le résultat sera pire que le mal (montée en flèche des nitrites par exemple).

On ne traite un bac d'ensemble que lorsque la situation est de toute façon catastrophique. Mais, même dans ce cas, il y a neuf chances sur dix qu'après le traitement, une réfection complète du bac soit nécessaire. Un aquarium a, de toute façon, une durée de vie limitée car malgré tous les soins que l'on peut lui apporter, il s'use en quelque sorte. Il est rare de tenir un bac plus de cinq ans sans réfection totale, sans compter que l'envie d'en changer l'aspect général l'emporte souvent plus tôt que la nécessité.

Quant à ta femelle Colisa, je pense à une infection bactérienne provoquant cette décoloration... A ce stade, et si la décoloration s'étend, il serait bon de la traiter dans un bac à part... Ne serait-ce déjà que pour éviter qu'elle contamine les autres occupants du bac. Mais il faudrait pouvoir identifier l'agent responsable pour la traiter au mieux. Sinon, il faut utiliser une médication plus généraliste en espérant qu'elle agisse...

yvanlefou

Salut salut,

Merci Joloize pour tes réponses, mais je ne savais pas qu'il valait mieux éviter le sel sur un communautaire... :??: :??:
Bon du coup j'en ai pas mis.

Du nouveau sur ma femelle Colisa, eh ben elle continu à se décolorer, légèrement. Quelques taches sont apparues sur la dorsale et au niveau de la queue.
Peut-être une cousine à Michaël Jackson, va savoir. :-/ :roll2:

joloize

Citation de: yvanlefou le 27 12 07, 20:55 PM
Du coup je suis un peu perdu (...)

Moi aussi... D'autant que je n'ai pas eu de poisson malade depuis belle lurette, du coup je suis un peu perdu envers les maladies de nos poissons favoris !...

Citation
Je vais peut-etre mettre un peu de sel ce soir histoire de desinfecter un peu

Pas en bac communautaire : c'est le meilleur moyen de rompre un équilibre (toujours fragile) dans un bac...

La mise en route d'un bac hôpital est instantanée : une petite cuve (5 à 10 litres suffisent largement pour un Colisa), l'eau du bac + 50% d'eau neuve de mêmes caractéristiques + la médication après introduction du malade. Cuve nue (pas de sol, pas de plante, pas de décor), chauffage, pas de filtration, bulleur éventuellement (pas nécessaire avec un labyrinthidé). Le séjour en bac hôpital ne durant que quelques heures à quelques jours, il n'y a pas à craindre de montée de nitrites, l'eau n'aura pas le temps de vieillir !... Et lors d'un traitement anti-bactérien, de toute façon, les bactéries seront éliminées !...

Une fois le traitement appliqué, on vide le bac hôpital, on le rince bien et on l'entrepose à l'envers (ou couvert), prêt à servir pour le prochain coup...

yvanlefou

Salut Joloize,

Elle s'alimente normalement, comme d'habitude. Du coup je suis un peu perdu, d'autant que je n'ai pas encore remis en route mon autre bac, donc pas d'hopital.
Je vais peut-etre mettre un peu de sel ce soir histoire de desinfecter un peu

joloize

Est-ce qu'elle s'alimente comme d'habitude ? Si non, j'ai bien pensé à une attaque bactérienne du style des Flavobacterium et plus précisément à Flavobacterium psychrophilum (voir photo d'un poisson atteint ici), mais le problème est que cette maladie se déclenche à basse température (12°C et moins !...). Voir ce sujet assez complet (symptômes, traitement).

Si elle s'alimente normalement, je ne vois pas trop de quoi il pourrait s'agir... :-/

yvanlefou

Salut, ma colisa femelle a une tache sur le coté de la tête, jaunatre.
Elle a l'air en pleine forme mais cette tache a doublée depuis 2 jours. Mes paramètres sont toujours les mêmes, a part peut-etre une éventuelle petite acidose il y a une semaine.

Ca n'a pas l'air duveteux, juste décoloré.
Est-ce que quelqu'un a connu ce phénomène sur un de ces poipois auparavant ??
Qu'est ce que je dois faire ?