Ce n'est pas tant le sel qui pose un problème, c'est l'équilibre qui risque d'être rompu. Il y a des bestioles que tu ne vois pas (des bactéries) qui risquent d'être affectées par le sel. Si elles meurent en masse, l'équilibre de ton bac sera rompu et le résultat sera pire que le mal (montée en flèche des nitrites par exemple).
On ne traite un bac d'ensemble que lorsque la situation est de toute façon catastrophique. Mais, même dans ce cas, il y a neuf chances sur dix qu'après le traitement, une réfection complète du bac soit nécessaire. Un aquarium a, de toute façon, une durée de vie limitée car malgré tous les soins que l'on peut lui apporter, il s'use en quelque sorte. Il est rare de tenir un bac plus de cinq ans sans réfection totale, sans compter que l'envie d'en changer l'aspect général l'emporte souvent plus tôt que la nécessité.
Quant à ta femelle Colisa, je pense à une infection bactérienne provoquant cette décoloration... A ce stade, et si la décoloration s'étend, il serait bon de la traiter dans un bac à part... Ne serait-ce déjà que pour éviter qu'elle contamine les autres occupants du bac. Mais il faudrait pouvoir identifier l'agent responsable pour la traiter au mieux. Sinon, il faut utiliser une médication plus généraliste en espérant qu'elle agisse...