Oeuf d'artemias

Démarré par bubule19, 26 12 07, 19:29 PM

Ancitrus

la température optimum pour faire éclore les oeufs d'artémias, c'est au alentour de 25 °,  voici un lien d'une vidéo  sur comment faire  http://www.aquariomania.net/L-elevage-des-artemias_a334.html?PHPSESSID=44604ca648413feaa9fba3192f007b90 ,

Matien

Perso, j'ai longtemps fait avec un petit bac (18cm x 14 cm x 4cm) où je mettais en gros 2 centimètres de liquide max, à la lumière naturelle, et à température ambiante. Ca marche bien tant que la température dépasse les 15°C, par contre, il faut chopper le coup de patte pour aspirer les nauplies une fois éclose, sans les oeufs.

Maintenant, j'utilise aussi les éclosoir hobby. c'est super simple a utiliser.

@+
Matien

joloize

Citation de: apisto57 le 31 12 07, 17:17 PM
non, bulleur obligatoire. Ensuite, même éclos, sans bulleur, ils crèvent aussi sec.

En bouteille sans doute... Mais depuis de nombreuses années, j'utilise l'éclosoir Hobby : pas de bulleur. Pour le grossissement, j'ai un mini-bac de 10 litres (très moche avec une armature rouge pétard) avec une pompinette (mini-pompe) dotée d'un venturi (non bruyant) : j'arrive à avoir des repros quand j'oublie un peu de distribuer les artémias aux poissons...

apisto57

non, bulleur obligatoire. Ensuite, même éclos, sans bulleur, ils crèvent aussi sec.

bubule19

ok ben j'ai mit du sel de mer. par contre je viens d'avoir un petit soucis mon bulleur a cramé donc ne fonctionne pu est ce que c'est possible de les faire éclore sans bulleur?
merci d'avance

apisto57

sel de cuisine pour moi (Lidl), 3 cuillères à café / bouteille. Je congèle les boites de 500 grs. Je sors quand j'ai besoin et je conditionne dans deux petites boites avant de remettre la grosse au congélo.
+ de 90 pour 100 déclosion au bout de 24-36h. Eau à temp.ambiante.( 20-23°)

bubule19

merci a vous deux

eric6767

chez moi des pastilles de sel regenerant quelques euros les 25 kgs et dosage tres facile (4 pastilles par litres)

ardberg

Perso. j´utilise du sel marin . 100% sel de mer , rien d´ajouté . (d´apres ce qui est écrit sur le paquet...)

bubule19

pour le sel existe t-il un autre sel que celui spécial artémia?pourait-on le remplacer par autre chose?
merci d'avance

bubule19

si je vais le mettre dans le garage je vais me débrouillé

Matien

Salut,

Pour les éclosions d'oeufs d'artémias, tu auras un bien meilleur rendement avec une température ambiante supérieure à 15°C. Je crains même qu'avec 5°C le résultat soit très faible à nul.
Tu peux pas mettre ton élevage dans un coin de la maision ou du garage?
@+
Matien

bubule19

ok. pour la température je voulai savoir mon aquarium et dans la véranda et je voulais faire éclore les oeuf a coté de l'aquarium mais la température est au alantour de 5° sa pose un probléme ou pa ?

eric6767

le fait de congeler les oeufs serait mieux pour la conservations (et meme sur plusieurs annees.........) et une fois decongeler le taux d'eclosions serait plus rapide , mais sa vaut vraiment la peine de congeles 20 ml   :??:

eric-qui-na-pas-le-temps-de-laisser-ses-oeufs-d'artemias-au-congele-tellement-sa-defile :rire:

joloize

Les oeufs d'artémias se conservent à température ambiante (ils ne se conserveront pas mieux au frigo) et surtout au sec.

Quant à la température d'éclosion, il n'y a pas de température optimale a priori, de la température ambiante qui règne dans nos foyers en hiver aux fortes chaleurs de l'été, le taux d'éclosion n'est pas franchement différent. Aucune inquiétude à avoir de ce côté...

Seul le temps peut (éventuellement) être un ennemi. Des oeufs datant de plusieurs années ont tendance à avoir un taux d'éclosion plus faible...

bubule19

bonsoir je viens d'acheter 20 ml d'oeuf d'artemias je voudrai savoir si je dois les mettre au congelateur ou a temperature ambiante car il est rien écrit sur la notice.

merci d'avance

PS: la temperature minimun pour faire éclore les oeufs c'est 20°?