Conductivimètre TDS 11ppm :p

Démarré par Puntius, 26 12 07, 13:09 PM

philippe2

Citation de: Niclette le 31 12 07, 21:27 PM
Les nitrates sont les premiers composés que laisse passer une membrane
Oui.

Citationil n'est pas rare que 20 ou 25% des nitrates passent à travers !
Ca me parait beaucoup, Niclette. Même en restant dans le matériel aquario sûrement moins performant que le matériel industriel, JBL annonce 90% de rétention de nitrates:
http://www.jbl.de/fr/downloads/Folder_Osmose_F.pdf

Edit: ce pourcentage de 25% est plausible avec les membranes en acétate de cellulose.

Niclette

Les nitrates sont les premiers composés que laisse passer une membrane, il n'est pas rare que 20 ou 25% des nitrates passent à travers !

Les tests sont en plus peu précis dans la gamme 0-10 mg/l (sauf à utiliser des tests spécifiques pour ces valeurs basses)

Puntius

Je viens de tomber sur cet article concernant le TDS :

CitationTotal Dissolved Solids (TDS) are found in any and everything that consumes, lives in, or uses water. From the fish in the sea to the plumbing in our homes. TDS are the total amount of mobile charged ions (minerals, salts, metals, suspended solids and any other inorganic elemement present other than the H2O water molecule) dissolved in a given volume of water.

The lower the TDS level in the water you drink, the more efficiently the cells in your body are hydrated (because you are getting more pure H2O). On the other hand, the higher the TDS levels are in your water the greater the chance harmful contaminants are present that could cause health risks or prevent absorption of water into your body.

Carbon Filters, Reverse Osmosis Systems, Distillation, and Deionization are all methods to reduce or remove TDS from your water.

Water Type/Source    Average TDS Range for Source
Reverse Osmosis, Distilled, Deionized Water    0 to 50 ppm
Carbon Filtration, Aquifers, Mountain Springs    50 to 140 ppm
Average Tap Water    140 to 400 ppm
Hard Water    170 to 500 ppm
Less than Average Tap Water    200 to 300 ppm
EPA's Maximum Contamination Level For Humans    500 ppm

The EPA's Recommendation for the Maximum level of TDS for human consumption is 500 ppm.

Ayant un resultat inférieur a 50 ppm (11 et 24 ppm avec une autre...), je peux considérer que la membrane fonctionne... mais vu que le test de nitrate me dit que j'ai 10/12.5 mg, cette dernière ne doit fonctionner qu'a 90%. C'est bizarre quand meme ! J'ai essayé 3 membranes différentes d'une meme société, et je n'arrive pas a obtenir moins de 10/12.5 mg de nitrate !

Je pense que le test a goutte de chez TETRA n'est pas assez précis ! car avec une membrane qui me retourne 11 ppm, j'ai quand meme 10/12.5 mg de nitrate  :ooo:

Je vais essayer avec du Sera, ou JBL... surement JBL pour le nitrate, vu qu'il propose une grille de coloration plus précise que TETRA ! Quand a Sera, je ne sais pas du tout comment se présente leur grille.

Puntius

Citation de: Niclette le 27 12 07, 01:38 AM
Conductivimètre mesure tous les ions en présence dans l'eau donc tes ppm ne veulent pas dire grandchose dans ton cas.
Tu n'a pas avec ton appareil la possibilité de mesurer en µS ? Ou dans la notice une formule de conversion ?

A priori ton osmoseur retire 90% des éléments dissous, cela reste correct mais sans plus. Après tout dépend le but de l'utilisation de l'osmoseur  (retirer les nitrates ? baisser la dureté ? Retirer des indésirables : pesticides, métaux... ? )

Non, il ne mesure qu'en PPM ! C'est juste pour controler l'état de la membrane et eviter de faire 36 tests de nitrate pour voir si elle fonctionne bien ou non.

Sinon oui, j'aimerais que mon osmoseur retire les nitrates a 100% (ou très proche ^^) pour éviter de devoir faire des changements d'eau trop fréquent et puis pour baisser la dureté, retirer les indésirables : pesticides, métaux...

fmagnier

Citation de: Niclette le 27 12 07, 01:38 AM
Conductivimètre mesure tous les ions en présence dans l'eau donc tes ppm ne veulent pas dire grandchose dans ton cas.
Tu n'a pas avec ton appareil la possibilité de mesurer en µS ? Ou dans la notice une formule de conversion ?

A priori ton osmoseur retire 90% des éléments dissous, cela reste correct mais sans plus. Après tout dépend le but de l'utilisation de l'osmoseur  (retirer les nitrates ? baisser la dureté ? Retirer des indésirables : pesticides, métaux... ? )
Les ppm dans le cas de conductimetres sont la concentration d'une solution saline de même conductivité que l'eau mesuré. Hors de la mesure de concentration d'engrais pour la culture hydroponique ce n'est que de peut d'intérêt. Le soucis c'est qu'il y a deux façons de faire la conversion et sans connaitre la méthode utilisé par le fabriquant du conductimetre, impossible de t'aider.
Le sujet à été traité ici
TDS = EC*0.7 (Milwaukee)
EC=15uS/cm
ça me semble raisonnable mais pas excellent.

Niclette

Puntius

Si je dis pas de bétise...

111 ppm (mg CaCO3/l) = 11.1 °TH (degré français, 10 mg CaCO3/l)
6 à 15 degrés = eau douce

11 ppm = 1.1 °TH
0 à 6 degrés = eau très douce

Donc, est ce que je peux en déduire que l'osmoseur fonctionne ?

Apparemment, oui, mais pas a 100% !! car quand je fais un test de nitrate en goutte (de marque TETRA) de l'eau du robinet osmosée, j'obtiens 12.5 mg de nitrate !
Je devrais obtenir 0, non ? sachant qu'à la base, j'ai environ 20 mg de nitrate dans l'eau du robinet non osmosée.

A moins que le test en goutte ne soit pas assez précis... qu'est ce que vous en pensez ?

Puntius

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai constaté que le taux de nitrate dans mon eau osmosée était, est important (12.5 mg). Aussi, je viens d'acheter un conductivimetre TDS afin de contrôler l'état de la membrane !

Je l'ai recu ce matin, et voila ce qu'il m'affiche :
Eau du robinet : 111 ppm
Eau du robinet osmosée : 11ppm

Que signifie exactement 11ppm ? que la membrane n'est pas deffectueuse ?

Normalement, avec une membrane neuve, je devrais avoir combien de ppm en sortie ?  :??:

Merci !

:bnoel: