[Labyrinthidés]Dominante et dominée...

Démarré par ardberg, 25 12 07, 20:17 PM

Julien

Comme quoi, toutes les expériences sont différentes... 54L est le plus petit volume où je les ai maintenus, mais j'ai eu des betta en couple/trio dans d'autres bacs, sans que cela ne tourne mal...

JuraBetta

Citation de: Julien le 11 01 08, 17:18 PM

J'ai maintenu à une époque un trio de femelles et un mâle en permanence dans un bac de 54L,
Tu as eu beaucoup de chance.
Ce n'est pas une forme de maintenance qu'on peut conseiller.

ardberg

Ben en tout cas, il y a un jour avec chamailles et un jour sans...
Les cachettes sont nombreuses (mon palu. contient 4 racines plus des plantes ) . Je me suis appercu qu´elles ne fréquentent pas les memes endroits et que les frictions ne se passent qu´a un seul endroit. Lá ou je lachais les larves,  et autres trucs vivant. Et cela meme quand je ne nourrissais pas .
Donc maintenant , je disperce la nourriture ... á voir

Maxfish

je pense qu'il vaut mieux les introduire en même temps quand elles sont jeunes et de faire énormément de cachettes pour limitter les dégats.

tieutieu

Citation de: Pascal le 11 01 08, 16:51 PM
A partir du moment où une femelle est retirée du groupe pour une repro, il ne faut pas penser à la remettre après dans le bac, elle serait considérée comme une intruse et serait irrémédiablement perdue.

Dans mon cas, tout va bien. Bizarement, elles sont d'ailleurs la plupart du temps ensemble/

Julien

Effectivement, question de caractère... mais il n'y a pas d'incompatibilité majeure à maintenir plusieurs femelles ensembles. Il y a toujours le risque que ca ne passe pas, mais le clash n'est pas obligatoire (contrairement au mâles où cela finit par la mort d'un des mâles dans 95% des cas)

J'ai maintenu à une époque un trio de femelles et un mâle en permanence dans un bac de 54L, sans soucis... y compris en periode de repro. Mais comme chez Tieutieu, beaucoup de plantes donc de cachettes...

Pascal

Citation de: lulu le 26 12 07, 10:04 AM
tu en croiseras sans doute deux trois qui te diront que chez eux plusieurs femelles ça marche et que male et femelle ça marche aussi.
Vrai, ça peut marcher ! Ca dépend des bettas, ils ont des caractères tellement différents d'un individu à un autre.

Citationn'empeche que ceux qui pratiquent beaucoup le betta les garde isolés.
Pour les repro, c'est nécessaire

Citationdes femelles issues d'une meme repro peuvent se supporter tant qu'il n'y a pas de repro.
A partir du moment où une femelle est retirée du groupe pour une repro, il ne faut pas penser à la remettre après dans le bac, elle serait considérée comme une intruse et serait irrémédiablement perdue.

Citationun male et une femelle en dehors des repro si je prends mon cas, le male pourrait tuer la femelle en quelques jours d'harcelement.
Question de loterie, des fois ça passe des fois ça casse.

Citationapres le volume est a pendre en compte. dans un 60L on doit pouvoir garder un male et des femelles, dans un 100L planté façon jungle on doit poiuvoir garder deux peut etre trois femelles.
Ca m'est arrivé, je les ai gardés 2 ans sans rerpo dans un communautaire (1M + 2F)

Pascal

tieutieu

Salut, j'ai quatre femelle (dont une a repro) dans un 100L.. quelques chamailles au poste du mangeage de temps en temps.. Mais vraiment rien de grave.

Pour garder plusieurs femelles, il faut de l'espace et des plantes.. façon jungle ça correspond exactement à ça mon aqua! :D

ardberg

Citation de: lulu le 26 12 07, 10:04 AM
...mais pour etre sur de pas avoir de probleme c'est un betta par bac.

Entendu , merci.

lulu

tu en croiseras sans doute deux trois qui te diront que chez eux plusieurs femelles ça marche et que male et femelle ça marche aussi.

n'empeche que ceux qui pratiquent beaucoup le betta les garde isolés.

des femelles issues d'une meme repro peuvent se supporter tant qu'il n'y a pas de repro.

un male et une femelle en dehors des repro si je prends mon cas, le male pourrait tuer la femelle en quelques jours d'harcelement.

apres le volume est a pendre en compte. dans un 60L on doit pouvoir garder un male et des femelles, dans un 100L planté façon jungle on doit poiuvoir garder deux peut etre trois femelles.

mais pour etre sur de pas avoir de probleme c'est un betta par bac.

ardberg

Citation de: lulu le 25 12 07, 20:22 PM
ce qui serait bien c'est que tu donnes le nom du poisson.

:fou:  faut que j´arrete le Wh...y moi ...   :fou:

Citation de: lulu le 25 12 07, 20:22 PM
si c'est du betta splendens oubli les cohabitations.

Oui , c´est bien ca .
Tu dis pas de cohabitation entre femelle ?

lulu

ce qui serait bien c'est que tu donnes le nom du poisson.

si c'est du betta splendens oubli les cohabitations.

ardberg

Bonjour et bonnes fetes  :bnoel:

Dans mon paludarium , seule une femelle  (mon male restant dans un autre bac ) .
Ne voulant pas la laisser seule , j´y ais rajouté une autre femelle . La premiere poursuit la nouvelle arrivante . Ce n´est pas constant , mais par période .
Mon bac est pourvu de nombreuses cachettes et de coins "obscurs" , mais tout de meme , cela doit stresser la nouvelle .

J´ai pensé á rajouter une 2eme nouvelle , afin de diminuer par 2 le stress , et en espérant que ma dominante se calme un peu á la vue de non plus 1 mais 2 rivale potentielle.

Est ce á quitte ou double ? , car je ne veux pas non plus que 2 poissons s´en prennent á une seule ...
Ou cela peut etre une solution ? .

Encore une fois , ces courses-poursuite ne sont pas constante ...

Meci et .... :bnoel: