La grande descente

Démarré par Koua, 21 12 07, 21:56 PM

Koua

Re!!
Après avoir expérimenté pratiquement tout ce qui se fait de mieux en algues (si si je vous promets: eau verte, cyano, algues rouges, algues cheveux, etc.), je reviens avec un bac un peu plus mature (et un bon paquet d'expériences en plus, c'est le métier qui rentre :ange:).
Pour ce qui est purement du bac, une partie des plantes n'a pas survécu, d'autres sont arrivées (merci Teddy  :merci:). Je mettrai la liste à jour. Peut être...  :-)
Sinon j'ai revu un peu ma fertilisation:
- 0.2 ml par jour de Algoflash (sans npk)
- 1 ml de bioessential
- 10 ml de solution pps-pro (un poil plus diluée que la recette de base)
Du coup je change 100 litres par semaine: 60 osmosée et le reste directement du robinet.

Outre le fait que j'attends impatiemment vos remarques et critiques, j'ai quand meme une petite question: Mes deux hqi 150W sont à 50cm au dessus de la surface du bac qui fait 60cm de haut. J'ai l'impression que mes plantes ne rougissent pas vraiment. Selon vous le fait que la lumière est trop haut peut etre la cause principale ou j'ai meilleurs temps de chercher du coté d'une éventuelle lacune?

Voila  :merci:

tony2

Patiente pour ton nymphéa, il finira par monter en surface.

Koua

Citation de: tony2 le 07 03 08, 00:15 AM
Clairement il est grand temps de tailler et de densifier le tout.

4 semaines de vacances ca ne pardonne pas...  :roll:

Une taille en triangle est évidement la meilleur et j'imagine le but recherché. Ton Alternanthera Rubra mais aussi l'ammania sont à placer derrière des plantes masquant leurs tiges souvent fort moches.

Pour les plantes à "tiges moches" c'est fait. Pour le reste c'est... comment dire... décevant. Au point que je n'ai pas osé faire une photo et la poster (bah oui, y a quand même des costauds par ici niveau aquascaping...  :timide:).
En gros je réalise que mon massif de gauche (zosterifolia et polysperma sunset) est impossible à entretenir. La pousse se fait dans tous les sens et je trouve ces plantes trop peu structurées et donc trop peu maitrisables.
Moralité, un petit tour sur floraquatic (merci Aquagora pour le 10%!) et quelque plantes en attente.
Cette première taille sérieuse me pousse déjà à une première constatation: je ne résiste pas à une commande pour étoffer/remplacer mon jardin aquatique. Ca sent le bac hollandais moi je vous dis..   :roll2:

Ton nymphéa est destiné à ne faire que des feuilles flottantes ? Si ou  tant mieux si non  :-/

Bah mon problème c'est qu'elle se plait et qu'elle ne monte pas du tout. J'hésite car du coup ça me fait juste des grosses feuilles en pleine eau. En même temps, je trouve assez sympa le contraste dans les formes et les couleurs avec d'un coté l'hydroctyle, la vallisneria et l'eleocharis (allongé et vert) et de l'autre coté la nymphéa (rond et rouge).
Je vais voir comme ça tourne. Pour le moment je suis mitigé.

Je vais quand meme posté une petite photo demain histoire de donner une idée.

Bonne nuit tout le monde!

nono30

Citation de: greg59 le 25 12 07, 19:05 PM
salut,
super projet ,

sans vouloir etre medisant , ou chiant ,
je travail dans un tissage qui fabrique de la toile moustiquaire pour l'europe ,
sais tu ce qu'il y a dans cette toile moustiquaire ?
je serais interessé de savoir l'etat des poissons dans quelques mois ,
tu peux me tenir au courant ,

greg

J'ai voulu faire un mur de mousse de java avec de la moustiquaire dans mon bac de Red Cherry.
En quelques heures, j'ai perdu plus de la moitié des mes crevettes avant de m'en apercevoir et de la virer vite fait... :cry:

Peut etre que le fait d'etre en contact direct avec l'eau au lieu d'etre enterrée l'a rendu 10.000 fois plus toxique ??  :??:

tony2

Beau bac en perspective  :oui:

Clairement il est grand temps de tailler et de densifier le tout. Une taille en triangle est évidement la meilleur et j'imagine le but recherché. Ton Alternanthera Rubra mais aussi l'ammania sont à placer derrière des plantes masquant leurs tiges souvent fort moches.

Ton nymphéa est destiné à ne faire que des feuilles flottantes ? Si ou  tant mieux si non  :-/

Bonne continuation

Koua

Merci pour ta réponse :merci:

Citation de: Kookaburra le 04 03 08, 09:50 AM
Mais par contre, il te faudra peut-être déplacé 2-3 plantes (qui sont sur la droite mais qui mériterait de rester "haute" donc de passer à gauche)

Tu penses auxquelles?
Perso je pensais tirer la crypto devant la siamensis mais ne pas toucher au reste

Citation de: Kookaburra le 04 03 08, 09:50 AM
Cela évite l'impression de "mur" végétal.

C'est justement ça qui me dérange le plus (sur la gauche),  la zosterifolia et la polysperma ont pris des allures de foret vierge et je ne sais pas comment les controler.
Je dois dire qu'a terme j'hesite à les laisser vu qu'elles étaient avant tout la pour avoir des plantes à croissance fulgurante au lancement du bac

Il faudrait peut etre que je commence par faire une bonne taille histoire d'y voir plus clair et d'avoir qqch de plus "lisible" :rire:

Kookaburra

Citation de: Koua le 03 03 08, 19:08 PM
La question est simple: mercredi je coupe, comment selon vous?

Comme tu avais prévu, non ? En descente de gauche à droite, et d'avant en arrière ...
Mais par contre, il te faudra peut-être déplacé 2-3 plantes (qui sont sur la droite mais qui mériterait de rester "haute" donc de passer à gauche), et surtout oublies pas de faire aussi un dégradé d'avant en arrière dans les massifs, pour donner de la profondeur au bac. Cela évite l'impression de "mur" végétal.

Koua

Allez, apres 4 semaines de vacances je reviens à la charge avec ce bac (je desespere pas d avoir des réponses....  :ange:).
La question est simple: mercredi je coupe, comment selon vous?
J'attends impatiemment vos conseils  :roll:

Koua

Allez hop une petite mise à jour vite fait histoire d'avoir le suivi de la pousse des plantes  :roll:
Sinon pas grand chose de nouveau à raconter: quelques coridoras panda sont venu mettre un peu de mouvement dans ce bac et la description complète est à jour.

Je commence à me poser des questions sur la suite de la population. Je pense rajouter ça:

3 papilochromis altispinosa
1 trio d'apisto
Une vingtaine de cardinalis
Une quinzaine d otocinclus
Quelques ancistrus
Eventuellement de crevettes

Ca va faire un peu vide en haut (surtout avec 60 cm) et un peu trop peuplé en bas...

Vous la joueriez comment?
Merci d'avance pour vos conseils  :merci:

Koua

Merci :)

En toute bonne fois, j'ai fait une confiance absolue au vendeur qui m a conseillé de prendre celle-ci.
Par contre, je suis forcé de reconnaitre que je n'ai pas gardé l'emballage...  :fessee:

leeg

ben explique ce qu'il y a , nombreux sont les aquariophiles a mettre une moustiquaire

greg59

salut,
super projet ,

sans vouloir etre medisant , ou chiant ,
je travail dans un tissage qui fabrique de la toile moustiquaire pour l'europe ,
sais tu ce qu'il y a dans cette toile moustiquaire ?
je serais interessé de savoir l'etat des poissons dans quelques mois ,
tu peux me tenir au courant ,

greg

Koua

... ou plutot le grand saut.

Pourquoi ce titre? L'idée générale de ce bac est d'effectuer une descente des plantes allant de la gauche vers la droite et "désignant" la nymphae.
Mais avant d'arriver à ça (on croise les doits hein...  :roll2:): Une description complète du bac.

Le bac

150x40x60: 360 litres
Ce qui donne un bac relativement en hauteur. Premier défi pour un bac planté...

Sous le bac

1 x eheim 2026
2 x eheim 2213

1 bouteille de 10 litres de co2 avec détendeur et électrovanne réglementaire. Le tout est relié à un réacteur sera lui même connecté à la sortie d'une des 2213.

Dans le bac

le sol

40 litres d'aquabasis +
20 litres de substrat Sera
Cordon chauffant
1 moustiquaire
Environ 65 kilos de sable blanc

Des plantes

De gauche à droite

Heteranthera Zosterifolia
hygrophila polysperma sunset
Cabomba Caroliniana
Rotala Rotundifolia
Ammania Gracilis
Alternanthera Rubra
Hygrophila Corymbosa Siamensis 53B
Cryptocoryne Walkeri
Hemianthus Micranthemoides
Lysimachia Aurea
Eleocharis Acicularis
Nymphaea Lotus Tigre Rouge
Vallisneria Nana
Hydrocotyle Verticillata 

Un peu d'eau

gh 5
kh 4
ph 6.7
100% osmosée et reminéralisée avec sels Sera
Température 26°

Au dessus du bac

2 x HQI osram 150W 5'200K
8.5 heures d'allumage au total pour l'instant dont 5 heures avec les 2 ampoules

Voila j'espère avoir pensé à tout.

Habitants

8 Corydoras Panda

Pour completer la population rien n'est encore arreté mais je pense à qqch comme ça:

3 papilochromis altispinosa
1 trio d'apisto
Une vingtaine de cardinalis
Une quinzaine d otocinclus
Quelques ancistrus
Eventuellement de crevettes

Pour le décor je suis à la recherche de quelques racines "fines" (ca semble être la galère à trouver en Suisse) afin d'avoir quelque chose d'assez léger et facile à intégrer.
Deux demi noix de coco couvertes de mousse pourrait bientot rejoindre le bac afin d'offrir un abris pour la future population.

Voila, je pense avoir posé les bases de ce bac. Et en attendant que ça pousse, je suis ouvert à toutes vos questions et remarques. Merci  :merci: