Identification d'un Leporinus

Démarré par Pacu, 21 12 07, 20:34 PM

Pacu

C'est sûr, mais quand on voit comme le Leporinus fasciatus par exemple est courant en magasin, alors qu'il a un caractère douteux vis à vis des autres poissons, et mange les plantes; je ne comprends pas pourquoi on ne propose pas plus souvent celui-ci à la place.

Lionel.Adam

Vue sa taille, c'est pas plus ma qu'on ne le trouve quasiment pas.
ce genre de poisson ne devrait se vendre que par commande pour éviter de le retrouver dans des 100L.

Pacu

Petite photo de famille:

Mais qu'est ce qu'ils peuvent bien se raconter ?

Pacu

Oups  :*ll*: :boulet: :sifflets:

Des nouvelles des bestiaux: après avoir débarrassé le bac de la surpopulation d'escargots, ils se sont attaqués à la lentille d'eau, qu'ils ont éradiquée (sauf celle qui s'est réfugiée dans la décante.)

Ils ont bien grandi, sont nettement plus grand que le gourami bleu maintenant. Ils ne s'attaquent ni aux autres poissons, ni entre eux, ni aux plantes. (d'ailleurs il faudrait jardiner un peu)

Je me demande pourquoi un poisson aussi sympa de caractère n'est pas plus présent dans les grands bacs (club, aquarium public, ou grand bac de particulier) ?

Lionel.Adam

Houlala, un gros poissons grégaire maintenue dans un bac pas très grand et seulement par deux.
en plus tu ne t'es pas renseigné avant d'acheter les poissons......tu accumule les erreurs...pas bien..... :*ll*:

Pacu

Maintenant que tous les habitants du bac se sont habitués les uns aux autres et ont retrouvé leur calme, je pense qu'on peut en effet considérer ces Leporinus comme des poissons paisibles et grégaires.

Un peu comme les barbus de Sumatra: le fait d'être grégaire ne les empêche pas de se taper dessus de temps à autre.

Je trouve que leur aspect et comportement correspond bien à ce qu'on trouve sur google pour Leporinus arcus.

http://www.solodvds.com/aquarium.asp?Name=Lipstick+Leporinus&link=Miscellaneous&ID=12

Tendance à manger les plantes tendres: je n'ai pas vu de plantes abimées, mais en effet ils apprécient les végétaux, ce sont les seuls poissons du bac à se jeter sur le Nori.

Lipstick leporinus: oui, ils ont du rouge autour des lèvres, comme le montre l'avant dernière photo.

Un peu agressifs entre eux: oui

Grignotent les nagoires des autres espèces: ils ont essayés, mais après s'être pris quelques baffes, ils ne le font plus.

40 cm adulte: j'aurais préféré 25 (pour le striatus)  :roll:

Ils sont sympas, bien qu'ils mangent 2 fois leur poids d'escargots par jour, ils ne touchent pas à mes escargots Matano.

Encore quelques photos:

Le poisson en bas, il n'a pas l'air comme ça, mais c'est le casse pieds en chef du bac.
D'ailleurs si je l'écoutais il n'y aurait que lui dans le bac.
Il est très joli n'empêche, personne ne veut un garra ?  :cool:

Cheeeeeeeeeeese

Pacu

Photos d'aujourd'hui des 2 loulous qui se sont bien intégrés au bac:

Pacu

J'ai édité le titre.

Ca dépend ce qu'on appelle paisible, mais personnellement je trouvais les miens plutôt agressifs au départ.

J'ai dû écourter l'acclimatation parce que je me suis dit que, si je les laissais plus longtemps ensemble dans un petit volume, je n'aurais bientôt plus qu'un poisson.

Ils ne s'attaquent pas aux autres poissons du bac, mais il faut dire que ce sont des poissons qui ne se laissent pas faire. Ils ont bien essayé au départ de s'attaquer à la caudale du gourami bleu.

Les 2 Leporinus nagent ensemble, mais l'un a tendance  à s'attaquer à l'autre de temps en temps.

C'est pour ça que je me demande si c'est un poisson solitaire de son espèce, ou si au contraire ils devraient être en groupe plus grand.

liguane67

salut,

c'est sur que c'est un leporinus,
peut etre un arcus, mais ca devient grand 25cm environ
et apparament c'est considéré comme paisible...

Pacu

D'après le Mergus et certaines photos Google, ça pourrait être Leporinus arcus, bien que la photo Fishbase ne corresponde pas.

En tout cas, c'est un grand mangeur d'escargots !

Florent

C'est un Leporinus mais lequel. Je ne pense pas que ça soit striatus qui a plus que deux bandes

Pacu

Ah oui en effet ça ressemble.

Sauf que sur la photo Fishbase, les nageoires ne sont pas rouges.

http://filaman.ifm-geomar.de/Summary/speciesSummary.php?ID=51328&genusname=Leporinus&speciesname=striatus

J'ai trouvé qu'il mangeait principalement des larves d'insectes et des plantes, contrairement à d'autres Leporinus qui mangent surtout du poisson.

http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0073-47212004000100014&script=sci_arttext

A part ça, quelqu'un a t il des infos sur sa maintenance ou son comportement ? Est il grégaire ?

wildwolf

salut
je dirais Leporinus striatus ou L. sp. aff. striatus.
Lau.

Véronique

ah oui ...sur ces photos  c'est nettement pas des Garra
Ca ressemble plutôt un peu à des poissons crayons  Nannostomus ou des Anostomus 

Patmos

On ne voit très bien sur les photos, mais il semble qu'il y ait uen  nageoire adipeuse. Donc characidée, il faut voir du coté des anostomideae. Il y a des poissons qui ressemblent dans les  genres Leporinus, Leporellus, Laemolyta ou Anostomus.

Pacu

Ils ont le même colori (et apparemment le même caractère !) que ces garras, mais ce sont des poissons de pleine eau.

Ils ont une tête de prédateur (genre tête de crenicichla), et pas de ventouse.

Véronique

helll
ton image n'est pas terrible mais on dirait un Garra taeniata ;
  j'ai des photos ici :   http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html#gara

Il y a pas mal d'incertitudes sur l'identité de ce poisson. Markku Varjo prétend qu'il s'agit de Garra taeniata qui a été décrit par Smith en 1931, mais d'autres aquariophiles comme Heiko Bleher pensent qu'il s'agit d'une espèce d'Epalzeorhynchus.

Pacu

Hello,

je voudrais connaître le nom de ce poisson, vendu sous le nom de cichlidé kalopterus.  :??:

C'est un poisson d'une dizaine de cm voir un peu plus (taille de vente). Il a 3 rayures noires sur les flancs, celle du milieu étant plus large que les autres. Ses nageoires sont rouges, le dos est gris. Il a l'aspect général d'un vairon et une tête pointue.

A mes yeux, il ne ressemble pas à un cichlidé, plutôt à un characiforme.

Il a l'air agressif vis à vis des autres espèces. Les spécimens dans le bac de vente s'ignoraient entre eux. (Ils ne se groupaient pas en banc.)

Avez vous une idée ?