Maintenant que tous les habitants du bac se sont habitués les uns aux autres et ont retrouvé leur calme, je pense qu'on peut en effet considérer ces Leporinus comme des poissons paisibles et grégaires.
Un peu comme les barbus de Sumatra: le fait d'être grégaire ne les empêche pas de se taper dessus de temps à autre.
Je trouve que leur aspect et comportement correspond bien à ce qu'on trouve sur google pour Leporinus arcus.
http://www.solodvds.com/aquarium.asp?Name=Lipstick+Leporinus&link=Miscellaneous&ID=12Tendance à manger les plantes tendres: je n'ai pas vu de plantes abimées, mais en effet ils apprécient les végétaux, ce sont les seuls poissons du bac à se jeter sur le Nori.
Lipstick leporinus: oui, ils ont du rouge autour des lèvres, comme le montre l'avant dernière photo.
Un peu agressifs entre eux: oui
Grignotent les nagoires des autres espèces: ils ont essayés, mais après s'être pris quelques baffes, ils ne le font plus.
40 cm adulte: j'aurais préféré 25 (pour le striatus)

Ils sont sympas, bien qu'ils mangent 2 fois leur poids d'escargots par jour, ils ne touchent pas à mes escargots Matano.
Encore quelques photos:

Le poisson en bas, il n'a pas l'air comme ça, mais c'est le casse pieds en chef du bac.
D'ailleurs si je l'écoutais il n'y aurait que lui dans le bac.
Il est très joli n'empêche, personne ne veut un garra ?

Cheeeeeeeeeeese