[Fluviatile] Identification Hemichromis

Démarré par Blackbetta21, 15 12 07, 13:24 PM

Blackbetta21

merci beaucoup pour l'info, je crois que je vais me séparer de ces poissons et retrouver un couple de pure souche ou alors un petit groupe de jeunes hemichromis afin qu'un couple se forme, car effectivement j'ai pas envie de diffuser des poissons douteux.
Ce serait avec plaisir que j'en prendrai à un éleveur du forum si on me propose.(et c'est vrai que j'ai remarqué que les poissons issus d'éleveur son moins chers qu'en animalerie, un exemple pour un pulcher, j'ai vu une fois sur une annonce : 3 euros le poisson contre 6,50 à 9,90 euros en animalerie)

westafrica

Salut!

Il est très probable que ce soit une souche de H. guttatus, mais comme le dit Estelle, dans le doute autant les appeler H. sp. ou "Hemichromis du commerce". A ne pas diffuser si tu as des jeunes à mon avis, les bonnes souches disponibles dans le hobby ne manquent pas, comme te le montrera ce lien :

http://cichlidsforum.com/-hemichromis-pour-y-voir-un-peu-plus-clair-photos-vt6007.html

Elles ont pourtant souvent du mal à trouver preneur, ce qui est dommage. Si ton objectif est de réaliser un beau bac de fluviatiles africains et de diffuser tes éventuelles reproductions, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'éviter de prendre tes poissons dans le commerce (sauf exception) : les Hemichromis, Pelvicachromis, et même parfois Nanochromis et Steatocranus du commerce sont souvent de souches dégénérées ou plus que douteuses. Et contrairement à ce que laissent parfois penser les petites annonces ou les rubriques fluviatiles des forums, nombreux sont les amateurs à reproduire et à diffuser de bonnes souches, la plupart du temps à un prix inférieur à ceux rencontrés dans le commerce.

Blackbetta21

par contre ils sont identiques c'est déja ça, mais pour le moment j'ai un doute sur le sexe de chacun.

Estelle

Citation de: Blackbetta21 le 17 12 07, 08:20 AM
je le sais que ce ne sont pas des lifalili, les animaleries les vendent tous sous ce nom mais bon après hybride ou pas, ça on peut pas le savoir a part quelqu'un de très expérimenté dans cette espèce.

Exactement :jap:

Donc: Hemichromis sp.

Blackbetta21

je le sais que ce ne sont pas des lifalili, les animaleries les vendent tous sous ce nom mais bon après hybride ou pas, ça on peut pas le savoir a part quelqu'un de très expérimenté dans cette espèce.

Estelle

Donc ce ne sont pas des lifalili, ce sont sûrement des hybrides, en tout cas impossible de savoir l'espèce et encore moins l'origine.

Résigne toi à les appeler Hemichromis sp.

Blackbetta21

Pascal

Tu les as eu où tes hémis ??

Pascal

Blackbetta21

les rasboras ne sont plus la je les ai enlevé car je dois les donner à quelqu'un mais ils n'ont eu aucun dommages depuis que les hemichromis sont dans le bac. En fait pour la tache au milieu du dos comme tu dis, ils l'ont tous les deux mais c'est vrai que sur la photo on voit pas trop bien. Pour les gros plans je vais essayer mais ca va être dur car ils apprécient pas trop la présence de l'appareil photo à travers la vitre

maxobelix

Un dernier conseil...

Si jamais tu as des repro, ça risque d'être la java dans ton bac et tes Rasboras risquent de morfler. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des cichlidés. ;-)

maxobelix

Cela va être dur d'être affirmatif... Il faudrait des photos plus proches, un gros plan plein cadre est toujours le bienvenu. ;-)

Quoiqu'il en soit, sache que trop souvent les Hemichromis sont vendus sous l'appellation lifalili alors qu'ils sont loin d'en être...

PS : les bimaculatus, comme leur nom l'indique ont deux tâches, la deuxième étant située au milieu du corps, vers le haut... Il arrive aussi qu'ils présentent une troisième tâche à la base de la caudale. Les tiens, d'après tes photos, n'en sont donc pas.

Blackbetta21

Je me suis acheté un couple d'Hemichromis (enfin en espérant que cela soit bien un couple) sous le nom de Lifalili, j'ai vu qu'il y avait plusieurs variété, comment savoir de laquelle il s'agit??? car lifalili et bimaculatus se ressemble pas mal je trouve.
Enfin comment différencier le mâle de la femelle sachant que les poissons sont encore jeunes ils font environ 7 cm chacun, l'un des deux est rouge foncé avec une légère bosse sur la tête et les nageoires impaires légèrements en pointe alors que le second est plus rouge clair, la tête normale et les nageoires impaires un peu plus arrondies.
Les voici en photo :
ensemble

Le rouge foncé que je suppose être un mâle

le rouge clair (peut-être une femelle??)

J'espère que vous pourrez m'aider pour les identifier.Merci d'avance