Apprendre à jouer de la guitare (électrique)...

Démarré par maxobelix, 15 12 07, 11:23 AM

maxobelix

Quelques nouvelles du gratouilleux en herbe...
Ca progresse pas trop mal, j'arrive à sortir quelques morceaux dans le rythme: "Day Tripper" des Beatles, "Back in Black" de ACDC mais malheureusement, je galère pas mal avec l'auriculaire de la main gauche qui a subi moults traumatismes durant mes années de rugby et de boxe anglaise...

J'ai aussi changé de guitare car la 1ère achetée en pack chez WoodBrass était vraiment en dessous de tout.  :xx: Et depuis, je m'éclate beaucoup plus !

jarjar

Citation de: Chris le 20 12 07, 23:18 PM
hihi, j'ai une epiphone lespaul avec des micros seymour duncan!!  ;)
Disons que c'est un bon début.
Mais bon, c'est pas comparable.
Mais il me reste ma guitare classique, une Fréres Jérome (luttiers) de 1976
T'as aussi un trés bon site avec plein de tab en ligne gratos et quelques cours, c'est ABC tab's

Chris

Citation de: jarjar le 20 12 07, 22:37 PM
Perso, aujourdhui je viens de vendre ma Gibson Lespaul Standard US de 1978 avec des Micro Seymour Duncan. :cry: :cry: :cry:

hihi, j'ai une epiphone lespaul avec des micros seymour duncan!!  ;)

Little

Citation de: jarjar le 20 12 07, 22:37 PM
Un petit exercice à travailler:
Index sur la 1ère corde (Mi), 1ère case et gratte en descendant, ensuite majeur sur la 2ème case de la même corde et gratte en montant, aprés, annulaire sur la 3ème case et gratte en descendant, puis oriculaire sur 4ème case en montant.
Tu recommence en descendant d'une corde, la LA et retopo sur la Ré puis la Sol et la Si et fini sur la chtite Mi.
On peut aussi décaler d'une case en descendant et re décaler d'une case en remontant.
excellent exercice pour améliorer sa dextérité sur le manche (si je puis dire).
Par contre ça peut aussi paraitre un peu barbant :)

jarjar

Normalement, au bout de 3 ou 4 jours, elles ne devraient plus trop bouger.
Ensuite, il existe de trés bon DVD d'ignitiation.
Un petit exercice à travailler:
Index sur la 1ère corde (Mi), 1ère case et gratte en descendant, ensuite majeur sur la 2ème case de la même corde et gratte en montant, aprés, annulaire sur la 3ème case et gratte en descendant, puis oriculaire sur 4ème case en montant.
Tu recommence en descendant d'une corde, la LA et retopo sur la Ré puis la Sol et la Si et fini sur la chtite Mi.
Et puis tu refait le chemin inverse pour finir au point de départ.
Une fois que c'est fait, t'avance d'une case pour refaire l'exercice.
L'exercice est fini quand tu t'es tapé tout le manche.
Perso, aujourdhui je viens de vendre ma Gibson Lespaul Standard US de 1978 avec des Micro Seymour Duncan. :cry: :cry: :cry:

maxobelix

Citation de: Chris le 20 12 07, 19:25 PM
Oui, voila la raison!
les cordes neuves se detendent + vite!

pense bien à t'habituer a la technique de l'aller/retour (main droite), les mauvaises habitudes qu'on prend au début en apprenant tout seul sont difficiles à récupérer par la suite.

et je le redis, c'est important d'arriver à jouer assez vite un truc que t'aime et qui sonne, plein de débutants abandonnent car l'apprentissage est assez fastidieux!

J'mentraine, j'm'entraine !
La main droite a vraiment du mal mais c'est de mieux en mieux...

:bump:

Je travaille sur du classique qui me met à rude épreuve : Dionisio Aguado.

PS : Bien noté pour les cordes :up:

Chris

Citation de: ardberg le 18 12 07, 18:53 PM
Mon ainé joue de la guitarre (non électrique), Les cordes d´origine (neuves) se détendaient aussi assez vite .

Oui, voila la raison!
les cordes neuves se detendent + vite!

pense bien à t'habituer a la technique de l'aller/retour (main droite), les mauvaises habitudes qu'on prend au début en apprenant tout seul sont difficiles à récupérer par la suite.

et je le redis, c'est important d'arriver à jouer assez vite un truc que t'aime et qui sonne, plein de débutants abandonnent car l'apprentissage est assez fastidieux!

maxobelix

Citation de: Dr.Joker le 18 12 07, 15:34 PM
Mince, j'ai oublié le coup des jeux, c'est vrai, y'a pas beaucoup de jeux, mais bon, je ne joue pas, j'ai bien trop de boulot  :sifflets: :*ll*:

mais bon, ca ne resoud pas le problème de la guitare (quoique ca l'explique quand meme :ange:)... Ta guitare elle est neuve ?? (et donc tes cordes par extension...) . Je ne suis pas bien sur qu'il soit normal qu'elles se détendent comme ca a moins que tu ne joue des trucs de bourrins (et encore, je suis meme pas sur que ca change quelque chose). La je laisse la parole a des pro de la guitare qui pourront te renseigner.....

Au fait, si j'ai bien compris, dans quelques mois, ca sent la pendaison de crémaillere, va falloir nous prevenir un peu a l'avance pour qu'on s'organise. :pint:

Tout est neuf...
Ailleuh ! j'ai mal à la main gauche, je sens plus mes doigts...   :xx:
Vivement qu'elle prenne l'habitude de servir cette feignasse... Autant le clavier (de l'ordi ou celui qui fait de la musique), ça gaz tout seul, autant sur des cordes à la con, elle a du mal.

Pour la pendaison, je ne vous promets rien, il va d'abord falloir que je me remette à la course à pied car mon voisin cours bien trop vite pour moi  :ange:  :-D

Kikalco

Citation de: maxobelix le 18 12 07, 11:52 AM
Est-il normal que ma guitare se désaccorde toute seule lorsque je la laisse au repos ? Heureusement que j'ai un accordeur / métronome électronique...

Si tu as un vibrato, vires le car c'est une des causes, tu n'en as sûrement pas besoin pour l'instant sauf pour désaccorder ta gratte.
Il est souhaitable également d'investir dans un pied-support afin quelle soit maintenue par le haut du manche.
Bon courage et patience (un aquario devrait en avoir....)

ardberg

Mon ainé joue de la guitarre (non électrique), Les cordes d´origine (neuves) se détendaient aussi assez vite .
J´en ai acheté d´autres de meilleure qualité (donc plus chéres) et maintenant nous réaccordons sa guitare environs une fois /semaine.

Il joue 30mins /jours + 1h de cours par semaine.

Dr.Joker

Mince, j'ai oublié le coup des jeux, c'est vrai, y'a pas beaucoup de jeux, mais bon, je ne joue pas, j'ai bien trop de boulot  :sifflets: :*ll*:

mais bon, ca ne resoud pas le problème de la guitare (quoique ca l'explique quand meme :ange:)... Ta guitare elle est neuve ?? (et donc tes cordes par extension...) . Je ne suis pas bien sur qu'il soit normal qu'elles se détendent comme ca a moins que tu ne joue des trucs de bourrins (et encore, je suis meme pas sur que ca change quelque chose). La je laisse la parole a des pro de la guitare qui pourront te renseigner.....

Au fait, si j'ai bien compris, dans quelques mois, ca sent la pendaison de crémaillere, va falloir nous prevenir un peu a l'avance pour qu'on s'organise. :pint:

maxobelix

Citation de: Dr.Joker le 18 12 07, 14:21 PM
La guitare se désaccorde forcement, tu tends un fil de fer, ben au bout d'un moment il se détend forcement, ben tes cordes c'est pareil... Bon après, ça dépend dans quelle mesure évidement.
Bien fait, t'as qu'a pas utiliser des daubes et passer sous windows comme tout le monde...

[mode mauvaise fois ON] "ouah, cool, moi je travail chez moi sous LINUX/MAC (au choix) c'est trop cool, ça plante jamais et j'ai jamais de virus, !!!" Ben c'est normal, comme personne ne s'en sert ou presque et qu'il existe très peu de logiciel adapté ou qu'on ne peut rien faire avec, je vois pas pourquoi des gars se ferait chier a créer des virus [mode mauvaise fois (mais pas tant que ça quand même) OFF]

Ca va vite à se détendre :-(
Je gratte un peu le matin et je suis obligé de ré-accorder le soir lorsque je m'y remets...

Ton T.A.L.C. (acronyme à significations multiples, à toi de choisir celle qui s'applique ici) est moisi il est vieux comme mes robes !   :*ll*:
Quand on parle de Mac, maintenant, il faut juste sortir le couplet : "C'est trop cher, on ne peut rien faire dessus et, en plus, il n'y a même pas de jeux..."

En plus c'est un gros pipeau, tu es toujours sous XP...  :diable: :sifflets:

maxobelix

Citation de: cuong le 18 12 07, 12:17 PM
Salut Maxo,

Les voisins ne disent rien ?  :*ll*:

Ca fait du bien de se venger !  :diable:

Malheureusement, comme je joue comme un pied, ça ne change pas trop de l'infâme soupe qu'ils écoutent à longueur de temps...
M'enfin, j'en profite, surtout que d'ici quelques mois, tout ça sera fini... Je respirerai le grand air de la campagne et je n'aurai plus de voisins abrutis (enfin, sur ce point, je ne veux pas trop m'avancer...)

Dr.Joker

La guitare se désaccorde forcement, tu tends un fil de fer, ben au bout d'un moment il se détend forcement, ben tes cordes c'est pareil... Bon après, ça dépend dans quelle mesure évidement.

CitationComme je l'ai dit au dessus, je connais Guitar Pro, je l'utilise sur mon mac en version démo...
Bien fait, t'as qu'a pas utiliser des daubes et passer sous windows comme tout le monde...

[mode mauvaise fois ON] "ouah, cool, moi je travail chez moi sous LINUX/MAC (au choix) c'est trop cool, ça plante jamais et j'ai jamais de virus, !!!" Ben c'est normal, comme personne ne s'en sert ou presque et qu'il existe très peu de logiciel adapté ou qu'on ne peut rien faire avec, je vois pas pourquoi des gars se ferait chier a créer des virus [mode mauvaise fois (mais pas tant que ça quand même) OFF]

cuong

Salut Maxo,

Les voisins ne disent rien ?  :*ll*:

maxobelix

Citation de: NEPTUNO le 18 12 07, 12:11 PM
Cubase est bon logiciel de compo

Avant de composer quoique ce soit, j'aimerai simplement apprendre les bases de la guitare !

:merci:

NEPTUNO

maxobelix

Citation de: Dr.Joker le 18 12 07, 11:36 AM
Essaye de trouver le logiciel qui s'appelle Guitar Pro, c'est vraiment genial pour apprendre, sinon, je vais regarder les cours que j'ai chez moi, mais c'est pour seche....

Comme je l'ai dit au dessus, je connais Guitar Pro, je l'utilise sur mon mac en version démo...   :roll:
C'est pas mal, c'est vrai... Mais ce n'est pas avec cela que je vais apprendre à bien placer et manier la main gauche, ni la droite d'ailleurs. J'ai trouvé quelques méthodes et des sites vachement sympa avec des cours en vidéos mais même avec ces aides, il y a certains points qui m'échappent totalement  :xx:

Une tite question subsidiaire...

Est-il normal que ma guitare se désaccorde toute seule lorsque je la laisse au repos ? Heureusement que j'ai un accordeur / métronome électronique...

Dr.Joker

Essaye de trouver le logiciel qui s'appelle Guitar Pro, c'est vraiment genial pour apprendre, sinon, je vais regarder les cours que j'ai chez moi, mais c'est pour seche....

ardberg

Sinon tu peux aussi faire ca , ( l´illusion est parfaite   ;-)  ) et le solo de guitare est renversant  :bisou:

http://youtube.com/watch?v=zZN1puUwH0c&feature=related

Promis je ne poluerais plus ce post................................................................ :jesorsg:

maxobelix

Citation de: Chris le 15 12 07, 19:22 PM
Salut!

tu as acheté quoi comme gratte?
Je te conseille pour débuter d'alterner entre des exercices un peu chiants qui te seront utiles pour te délier des doigts et des morceaux simples, qui sonnent et que tu as envie de jouer.

tu peux aussi acheter (ou telecharger le logiciel cracké :ange:  ) guitar pro, ainsi qu'un pack de tablatures. Logiciel super facile, qui joue la tablature et défile en meme temps.

tu aimerais jouer quoi comme style? du méchant qui arrache les oreilles  :diable: ou des trucs + softs?

a+

La gratte, c'est une premier prix que j'ai acheté chez WoodBrass, une Eagletone ST100, elle faisait partie d'un pack avec un petit ampli HiWatt, un accordeur et quelques accessoires. GP je connais, j'utilise la version demo sur mon mac. Niveau son, j'aime tout en fait ! Et, comme je suis vraiment débutant de chez débutant, j'aime surtout ce que j'arrive à (mal, très mal) reproduire...

:roll: :rire:

Chris

Salut!

tu as acheté quoi comme gratte?
Je te conseille pour débuter d'alterner entre des exercices un peu chiants qui te seront utiles pour te délier des doigts et des morceaux simples, qui sonnent et que tu as envie de jouer.

tu peux aussi acheter (ou telecharger le logiciel cracké :ange:  ) guitar pro, ainsi qu'un pack de tablatures. Logiciel super facile, qui joue la tablature et défile en meme temps.

tu aimerais jouer quoi comme style? du méchant qui arrache les oreilles  :diable: ou des trucs + softs?

a+

maxobelix

On est dans la section Blabla, je me permets donc un gros HS...

Je viens de réaliser un vieux rêve d'enfance, je me suis offert la totale en matière de guitare électrique. Reste maintenant à apprendre à en jouer et là, je vais avoir besoin de vous, si vous vous y connaissez...

Si vous avez des conseils, des liens, des ouvrages à proposer, je suis preneur !

:merci: