Bonjour,
J'ai également eu des problèmes avec les petits cichlidés nains (M. Ramirezi, A. agassizii, A. Hongsloi...). Trouver un groupe (afin de former un vrai couple) de M. Ramirezi de qualité est devenu quasiment impossible!
(Je précise: dans les animaleries proches de chez moi!) La qualité des Apistogrammas (A. Cacatuoide et A. Agassizii, car par chez moi on ne trouve plus que ça sauf réelle éxeption) est deplorable... Même en y mettant le prix, la qualité n'y est pas.
C'est pour cela que je m'oriente de plus en plus vers le VPC qui a de gros inconvénients, par exemple: on ne voit pas les poissons que l'on commande.
Il y a quelques temps, je mettais renseigné pour avoir du M. Ramirezi sauvage (on m'a prit pour un fou en animalerie...

). J'ai alors demandé à des connaissances qui font du VPC (mais des poissons "normaux"), voilà ce que l'on m'a répondu: "Si tu tiens vraiment à commander du sauvage, il va te falloir payer le prix, et sans aucune garantie que les poissons arrivent vivant." En gros même en donnant 100€ pour avoir un couple de M. Ramirezi sauvage, c'est impossible! On peut les commander (pour une petite fortune) et on n'a même pas les garanties de recevoir du vivant...

Sans parler des Apistogrammas ou autres poissons du même genre, je constats (et ça ne fait même pas deux ans que je fais de l'aquariophilie!) une net degradation de la qualité des poissons dans le commerce (je parle de commerce aquariophile en général, pas des très rares petits magasins tenus par des passionnés).
Quelle est donc la solution ? les réponses que j'ai trouvé: se fournir chez des éleveurs amateurs (et pour cela il faut accepter de faire quelques kilomètres, et quand on a, comme moi, 15ans, cela est bien dur de demander aux parents de faire ne serait ce que (car certains en font bien plus!) 100 bornes pour un couple ou deux de petits poissons). Ou bien commander en VPC avec tous les inconvénients que cela apporte (plus en général un tarif assez important du fait des frais de port, mais quand on est passionné... :oui:).
Enfin bon, j'ai peine à imaginer ce que rescentent les personnes faisant de l'aquariophilie depuis 30ans...

Sur ce, il est leur d'aller au lit...