[Amérique du sud] Déboire avec petits cichlidés?

Démarré par razorback, 14 12 07, 14:17 PM

Crash.Override

Bonjour,

J'ai également eu des problèmes avec les petits cichlidés nains (M. Ramirezi, A. agassizii, A. Hongsloi...). Trouver un groupe (afin de former un vrai couple) de M. Ramirezi de qualité est devenu quasiment impossible!

(Je précise: dans les animaleries proches de chez moi!) La qualité des Apistogrammas (A. Cacatuoide et A. Agassizii, car par chez moi on ne trouve plus que ça sauf réelle éxeption) est deplorable... Même en y mettant le prix, la qualité n'y est pas.
C'est pour cela que je m'oriente de plus en plus vers le VPC qui a de gros inconvénients, par exemple: on ne voit pas les poissons que l'on commande.

Il y a quelques temps, je mettais renseigné pour avoir du M. Ramirezi sauvage (on m'a prit pour un fou en animalerie...  :roll:). J'ai alors demandé à des connaissances qui font du VPC (mais des poissons "normaux"), voilà ce que l'on m'a répondu: "Si tu tiens vraiment à commander du sauvage, il va te falloir payer le prix, et sans aucune garantie que les poissons arrivent vivant." En gros même en donnant 100€ pour avoir un couple de M. Ramirezi sauvage, c'est impossible! On peut les commander (pour une petite fortune) et on n'a même pas les garanties de recevoir du vivant...  ;-(

Sans parler des Apistogrammas ou autres poissons du même genre, je constats (et ça ne fait même pas deux ans que je fais de l'aquariophilie!) une net degradation de la qualité des poissons dans le commerce (je parle de commerce aquariophile en général, pas des très rares petits magasins tenus par des passionnés).

Quelle est donc la solution ? les réponses que j'ai trouvé: se fournir chez des éleveurs amateurs (et pour cela il faut accepter de faire quelques kilomètres, et quand on a, comme moi, 15ans, cela est bien dur de demander aux parents de faire ne serait ce que (car certains en font bien plus!) 100 bornes pour un couple ou deux de petits poissons). Ou bien commander en VPC avec tous les inconvénients que cela apporte (plus en général un tarif assez important du fait des frais de port, mais quand on est passionné...  :oui:).

Enfin bon, j'ai peine à imaginer ce que rescentent les personnes faisant de l'aquariophilie depuis 30ans...  :-(

Sur ce, il est leur d'aller au lit...  :sifflets:  :merci:

razorback

Yo,

Je vais donc préciser un peu :
- les ramis venaient du même magasin mais pas de le même livraison, les derniers sont restés un mois au maga à ma demande avant que je ne les prennent, élevage industruiel mais formes "normales', pas ballon, pas voile, pas jaune
- les cacatuoides sont venus de 3 magasins différents à des moments différents, tous de forme double red, élevages industriels (plus moyen d'avoir du sauvage et même pour le F1, ça coince!). Lors des cohabitations Rami/Cacauoides, jamais vu de "grosse" baston, juste des poursuites habituellement et un peu plus "chaud" lors des repros. Sauf une fois où ces crétins avaient pondus à 15cm les uns des autres dans l'aqua de 150cm de façade...  :colere: Là, ça a fighté pendant une semaine mais sans gros dégâts apparents.

Les cichlidés n'étaient pas spécialement sombres ni stressés, chacun avait son territoire, pas de prob pour l'accés à la nourriture. Du vivant min. 2X/semaine, du congelé 1-2X/sem, le reste en flocons et granulés habituels, pas de "produit blanc", rien de périmé.
PH de 6.5 à 7.0, KH de 3 à 5

Tofton

T'as déjà du bol d'en avoir trouvé, mon fournisseur officiel en a tous les 36 du mois et ne les lache qu'après 7 à 14 jours d'acclimatation... inutile de dire qu'ils sont déjà tous réservés après deux jours...

foudalo

on peut voir un des ramis en questions sur cette photos mon mâle et sa fait plus de 1 ans que je l'ais  :roll:

j'ai peur quand le transférant dans mon 600 litres le couples meurt je ne sais pas si je les laisse dans le 240 ou pas  :fou:

HAA on vois aussi la femelle vers la vitre et le filtres

foudalo

A chaque fois du même magasin ... tous les autres était mort avec une sorte de boule blanche sur le front qui une foie éclater tuer les poisson ... pourtant les même paramètre même volume d'eau et même changement d'eau journalier je pense que 1 couple sur 6 et résistant :non:

gil37

foudalo ton couple de rami vient du commerce ?
Une différence qui expliquerait la survie du couple par rapport au autre (parametre d'eau, bac spécifique,....)ou c'est juste qu'un couple sur six est un peu près en forme lors de l'achat

foudalo

pareil jamais de soucis avec les apisto mais les ramis ... j'ai eu 5 couples et a chaque fois le couple acheter mourrait en quelque semaine ... mais la sa fait 1 an que j'ai mon couple et tous se passe bien  :ange:

gil37

J'ai jamais eu de problème avec les apistos (cacatoides, agassizi, viejita)
De même avec mon couple de laetacara curviceps en pleine forme depuis 1 an 1/2

Maintenant le gros point noir les ramirezi 3 couples  toujours mort en moins de 3 mois pourtant c'était des allemands soit disant de meilleure qualité

Achetés en magasin à chaque fois mais pas n'importe lesquels, par exemple je fais une heure de route actuellement pour en trouvé un magasin de qualité

Tofton

Mon record de vitesse:
4 Apistos Hongsloï (1M/4F)
Souche d'élevage acheté en magasin (40€ pour les 4)
Tous morts en un mois (2 la première semaine, 1 la 3e semaine et le dernier à la fin de la 4e semaine)  :colere:

ps: je suis énervé parce que bon 40€ quoi, mais c'est probablement de ma faute...  :-(

philippe31

ton idée est pas mal , mais il me semble qu'il faudrait préciser:
- le type de poisson (sauvage ou élevage)
- l'origine (magasin ou particulier)
- le délais entre achat et mort

razorback

Bonjour le monde,

En lisant le post de Tofton et ses pertes, je me suis dis "pourquoi ne pas faire un worst of des pertes de petits cichlidés"
Ce sont les seuls poissons qui trépassent chez moi hors accident!

En 24 mois :
5 mâles et 2 femelles cacatuoides
3 mâles et 2 femelles Ramirezi

A part pour un couple de Ramis pour lesquels j'avais eus différents symptômes et qui avaient été mis en bac de quarantaine, toutes les autres morts sont inexpliquées. Poisson en forme le matin et mort le soir, voir en forme à 18.00 et mort à 22.00
Il y a une possibilité : l'ingestion de jeunes ancistrus qui auraient provoqués des occlusions.
Jamais eu de mort "massive" dans le bac

Et vous, votre "score"?