eclairage et osmoseur

Démarré par pislam, 13 12 07, 14:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pislam

effectivement les deux fois ou j'ai fais le test c'était le soir ! mais je vais aller acheter un kit dennerle cette aprés midi on vera bien si c'est plus efficace ou pas ! parce que je peux pas trop trop réguler avec le co2 artisanal ;-(

Niclette

Si ton apport de CO2 est insuffisant par rapport à la consommation des plantes, tu auras beau apporté de l'eau osmosée, ça ne changera rien au problème, il n'y aura pas plus de CO2 dans le bac (donc le pH ne descendra pas)

Si ton CO2 artisanal le permet, essaie de passer à une centaine de bulles par minutes (ça fait 50% en plus), cela te permettra de voir si ton injection/dissolution est insuffisante ou non.

Autre question : quand fais tu tes mesures ? Il peut y avoir de grosses différences entre le matin et le soir.
Je ne serais pas surpris que ton pH soit à 7,5-8 le matin et 8-8,5 le soir. Si c'était le cas, ce serait le signe d'une injection/dissolution insuffisante

pislam

et j'ai oublier de préciser mais je n'est pour l'instant pas beaucoup de plantes ""tout et relatif tu peut voir sur mon topic
présentation  de mon 300l.....

pislam

ou sinon une solution plus simple et que j'ai envisager et d'investir dans un osmoseur ! je pense que sa réduirais les coup plutot que de passer a 4 bulles/sec
nan ? puisque l'eau osmoser réduira mon kh et ph et donc je pourais rester a une bulle/sec ?!
merci pour cette réponse c'est clair et précis !

bibolette

Pour ce qui est du Co2, comme le dit Niclette le Ph est la conséquence du Kh et de la consentration en Co2. (C'est une grande simplification de la réalité mais le principe y est). Le problème avec un Kh élevé c'est qu'il faut dissoudre beacoup de Co2 pour faire baisser le Ph et que plus le Kh est élevé plus il est difficle de dissoudre le Co2.

Maintenant avec 216W et 300l (je ne connais pas la masse de plantes que tu as mais je pense que tu en as pas mal) une bulle seconde c'est très "short". Personellement avec un Kh 4 de 4 dans 54l avec 4 * 18W je suis à 3 bulles toutes les 2 secondes,......

Si on admets le débit de bulles doit être proportionel à la desité de puissance et au volume on obtient (c'est a dire que la densité de plantes des 2 bacs et la même):

pour mon bac
80/54 = 1.48W/l
1.5/54 = 0.027 bulles/s/litre
0.027/1.48 = 0.0188 bulles/s/litres/(w/l) = 0.0188 bulles/s/w

pour le tient
216/250 = 0.86w/l
0.0188 * 0.86 = 0.0161 bulles/s/litre
0.0161 * 250 = 4 bulles/s

!!!! Attention je ne dis pas que tu dois paser d'un coup à 4 bulles secondes !!!!
Mais c'est cerainement l'ordre de grandeur nécessaire pour avoir un taux de Co2 optimum.

pislam

oublie d'une petite précision il y a un très léger brassage a la surface mais vraiment très très léger .....histoire de faire un tou petit peux de remue au cas ou un film voudrai faire une apparition !

pislam

alors je test mon ph avec des test en goutes de je sais plus trop qui,........ :fessee: les boites bleu  :roll:
je suis sur qu'il et a 8 ou 8.5 !
pour mon diffuseur j'utilise une petite pompe de 300l heures de chez red sea , du kit bio, vous voyez ? et ceci et brancher a un pulvérisateur avec robinet pour le couper la nuit et anti-retour...... la production et plutôt constante !
mais bon de toute facon j'ai un kit co2 profil line professionnel !

Niclette

A voir aussi si le CO2 ne dégaze pas en raison d'un brassage trop important.

Citationenfaite temps que mon ph et mon kh n'aurons pas descendu mon taux de co2 ne pourra augmenter
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est l'augmentation de concentration deCO2 qui va faire baisser le pH, pas le pH qui en baissant va faire augmenter la concentration en CO2.

8,5 pour ton ph c'est très élevé tout de même, il devrait se situer en dessous de 8 avec tes paramètres. Avec quoi testes tu ton pH ?

Mellonman

Citation de: pislam le 14 12 07, 10:40 AM
temps que mon ph et mon kh n'aurons pas descendu, mon taux de co2 ne pourra augmenter si j'ai bien compris ?! c'est bien sa ? 
Il ne pourra pas augmenter beaucoup en effet...
Et l'efficacité de ton injection de CO2 dépend aussi beaucoup de ton diffuseur. Qu'utilises tu ?

pislam

je viens de me rendre compte que mon taux de co2 était quasiment nul inférieur a 3/mg vue la relation entre mon ph a 8.5 et kh 9 ! je comprend donc pourquoi mes plantes peines a poussées ! ce que je ne comprend pas c'est que pourtant j'injecte du co2 a une bulle seconde , mais enfaite temps que mon ph et mon kh n'aurons pas descendu mon taux de co2 ne pourra augmenter si j'ai bien compris ?! c'est bien sa ? 

pislam

merci pour ces réponses clair et précise ! j'ai mesurer une nouvelle fois le kh hier et il était a 9! je pense qu'il a dut grimper a 11 après mon gros changement d'eau !
j'ai prévue de faire 2x20l par semaine et 15l eau osmosée 5 l eau du robinet, d'aprés mais calcul si je fait sa sa durera 6 semaine ! c'est peut être long pour mes plantes ? non ?
parce que niveau poisson je n'ai que des poissons robuste !

Kookaburra

#2
Dans l'ordre :

30 W de plus, c'est toujours intéressant, si le reste suit : fertilisation, qualité d'éclairage, CO² ... C'est un tout. 1 W/L, c'est pour maintenir des plantes "difficiles" et avoir des couleurs très prononcées. Mais c'est loin d'être une obligation.

Pour descendre ton KH, une seule régle : va doucement !!! Tes poissons aussi (pas que tes plantes) te remercieront ... Par exemple, essayes de descendre d'un degré KH par semaine, de KH = 11 à KH = 6 (en 5 semaines). Là, tu es sûr de ne déranger personne (plantes et poissons).

;-)

pislam

alors voila j'ai encore quelque questions .... :fou:
je voudrais savoir si passer a 216watt pour 300lbrut changerai beaucoup de chose pour mes plantes ? je suis actuellement a 184watt !
parce que il y a pas mal de plantes que je vais obtenir  ,ou sur paysages-aquatiques ils conseillent 1watt /  !sachant que je doit avoir 250l réel j'y serais presque , mais est ce que cela vaut vraiment le coup ?!

ensuite je vais acquérir un osomseur dans très peut de temps j'aurais aimer savoir comment faire pour faire descendre mon kh le plus rapidement possible sans trop brusquer les plantes et donc les faire "souffrir" ?! sachant que quand ce sera "normal" je changerais deux fois par semaine 15l sois 12l/eau osmosé avec 3l/eau du robinet ! tout cela pour maintenir un kh a 5/6 environ !
en combien de temps aussi ce taux sera atteins ? sachant que actuellement mes taux sont :

PH =8
kh =11
GH = 19

vous en pensez quoi ?! merci  :bump: