Colonne humide et prise d'eau...

Démarré par ladenree, 11 12 07, 10:03 AM

ladenree

ok, c'est noté...

De toute manière, Véro m'avait demandé de proposer un ch'tit article sur la réalisation du support...

Je mettrai un topic sur l'évolution et la préparation de la cuve puis, une fois terminé, je proposerai un résumé de l'ensemble, (support, cuve, décant,...)

A+

coolmind

Citation de: Niclette le 13 12 07, 14:41 PM
Dans ces conditions, n'hésite pas et oublie eheim ...  :-D
+1

Y a des veinards.....

Sinon ladenree, pourrais-tu mes des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction de cette colonne?
Je penses m'y atteler plus tard pour mon futur bac (si mon projet immobilier abouti!!!! )  :-D :-D

Niclette

Dans ces conditions, n'hésite pas et oublie eheim ...  :-D

ladenree

j'habite à 500m du siège d'aquarium système...et mon beau-père et ami avec un de leur commercial...
Il doit y avoir moyen d'en dégoter une 2eme...
vais en discuté prochainement... :sifflets: :sifflets:

Niclette

Les newjet semble fiable aussi  ;-)
La mienne tourne depuis plus d'un an, pas de vibration, pas de marques sur l'axe.
Pas de retour négatif sur la demi-douzaine vendue depuis 1 bonne année dans mon club.
Aquarium system fait de bonnes pompes tout comme eheim, pas de soucis de ce coté là.

ladenree

Ok, je pensais au eheim pour leur fiabilité et leur "opportunité" en occas... ;-)

Sinon, oui, j'opterai bien pour une seconde newjet 2300...
avec ça, ça devrait donc bien ce passer... :merci:

Niclette

Les eheim 1250 et 1260 sont dépassées : grosses, chères et consommant beaucoup.
Pour rappel, 1 W consommé = 1 euro par an d'électricité. Il y a 10 watt d'écart entre une 1260 et newjet 3000 ou eheim 3000 (débit proche pour ta hautur d'1,40m ), soit un cout supplémentaire de 10 euros par an pour l'eheim.
Une deuxième 2300 reste donc la meilleure solution, cela permet d'avoir les mêmes pièces détachées. Un conseil, en même temps que ta deuxième pompe, achète un rotor de rechange, ça te permettra de faire face aux pannes les plus courantes d'ici quelques temps. Il n'est pas rare lorsque ce genre de pièce  lache (après 4 ou 5 ans) que le modèle de pompe ne soit plus fabriqué et les pièces détachées quasi impossible à trouver ...

ladenree

Ok, il serait donc bon de conserver ma 2300 et d'en ajouter une seconde ???
2 pompes vallent mieux qu'une non, surtout en cas de panne de l'une d'entre elle ??

Avec ma Newjet2300 que j'ai déjà, ajouter une 3000 ou plutot une eheim (1250 ou 1260) ??

Niclette

Je mettrais une koralia 1000 l/h dans l'angle arrière gauche pour pousser les saletés vers l'aspiration basse de la colonne humide et une 2300 l/h dans l'angle droit pour pousser les saletés vers l'autre aspiration.
Rejet de la pompe de remontée juste sous la surface dirigé vers la vitre avant.

Par contre ta pompe de remontée est insuffisante ! Avec 1,40m de remontée, quelques coudes, ta newjet 2300 ne donnera même pas 1000 l/h !
La 3000 est un strict minimum (et encore elle risque de donner tout juste 3x le volume du bac par heure) ou un modèle équivalent (eheim compact+ par exemple)

ladenree

Bon, après la réflexion sur la prise d'eau arrêté, et à la lecture d'un topic en cours sur les pompes de brassage, une autre question :

Quelle serait le meilleur compromis de brassage (1 ou 2 pompes) / rejet pompe (newjet 2300 placé sous l'aqua, remonté 1,40m) pour mon bac, vu l'emplacement de la prise d'eau, vu la "grosse" racine à gauche (env 70 x 70 x 25 d'épaisseur), 2 pierres plates superposées à droite et vu ma future pop (8 discus, qques rami, 3-4 L, une douzaine de cory, un synodontis, et un ban 30-40 petit caracidées (cardinalis, je pense).
Je précise que le bac sera assez planté...
Taille ext du bac (L x l x H): 180 x 61 x 64

Merci

ladenree

Ok, merci pour tous ces renseignements...
Je pense donc être décidé maintenant, reste plus qu'à réaliser cette petite chose...
Encore un grand merci pour ton aide  :merci:

Niclette

Un petit grillage plastique (moustiquaire fera l'affaire). Ou si tu aimes jouer de la scie sauteuse, avec un petit bout de plexi tu peux t'amuser à faire une grille :sifflets:

ladenree

Ok, merci...ça doit franchement pas être sorcier à réaliser...une plaque de plexi, une scie sauteuse et zouuuu... :*ll*:

j'en reviens à la prise d'eau, tu me dis une hauteur de 2 cm sur toute la largeur...faut bien y mettre une crépine ou qque chose, non ??
sinon, j'ai peur que mes qques lory et cory y soient contament et élisent domicile dans cette aspiration... :??: :??:

Niclette

On en trouve au poisson d'or : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1139210
Chez Europrix : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1937

Sinon avec de la patience, c'est assez facile à réaliser (mais long !). Tu devrais trouver des exemples ur des sites orientés récifal (reef-guardian par exemple)
Mais honnêtement, vu le prix, le bricolage n'est pas forcément intéressant.

ladenree

ok, j'en prend bonne note...

Pour ce qui est de rajouter des entailles supplémentaires, ça va être dure-dure, sur du verre une fois collé...
je vais plutot collé une plaque de PVC de qque cm de hauteur sur la plaque rouge que je raccourcirai un peu...
Il sera plus simple d'ajouter des encoches...
ou coller un peigne sur la plaque de verre rouge avec une cornière en "U" qui pourrait s'ajuster et obstruer une certaine longeur du peigne...

Ou trouve-t-on des peigne ?? faut-il le réaliser ??

Niclette

CitationDans ce cas, à quelle distance dois-je mettre ma lame la plus basse (la bleu, la rouge sera celle en contact avec l'eau du bac et butant sur le renfort) car je suppose, quand la pompe fonctionne, qu'il y a un légé dénivelé entre la hauteur d'eau du bac et celle comprise entre les 2 lames, non ??
Si je laisse 1 cm, est-ce suffisant ?? est-ce trop ??

Tout va dépendre de ta pompe de remontée, mais 1 cm c'est pas mal. Par contre par sécurité je mettrais la lame rouge quelques mm plus bas que le renfort. Cela éviterait que l'ea aille toucher le renfort (c'est pas très esthétique).
Si ton niveau d'eau est trop haut, quelques encoches supplémentaire dans la plaque rouge te permettront de faire baisser légèrement le niveau.

Pour tes prises d'eau au fond, je te conseille plutôt que 2 petits trous ronds une large fenêtre rectangulaire faisant presque toute la largeur et haute de 2 cm à ras du sable.

ladenree

salut,
un ch'ti schéma de ce que je souhaiterai coler comme colonne humide :

Par contre, je souhaiterai que mon niveau d'eau du bac soi juste sous la renfort longitudinale...
Dans ce cas, à quelle distance dois-je mettre ma lame la plus basse (la bleu, la rouge sera celle en contact avec l'eau du bac et butant sur le renfort) car je suppose, quand la pompe fonctionne, qu'il y a un légé dénivelé entre la hauteur d'eau du bac et celle comprise entre les 2 lames, non ??
Si je laisse 1 cm, est-ce suffisant ?? est-ce trop ??

Pour indication, ma pompe de remonté fait 2300l/h (newjet) à niveau 0. l'entré dans la colonne se fait par 2 trou + crépine de 45mm.

Merci

ladenree

Niclette

La hauteur de la colonne étant partout la même, il y aura bien débordement par les 2 aspirations basses et en surface par l'avant, pas de soucis !
Si un débit te semble trop important, il est facile d'accrocher un petit pour de plastique pour faire "barrage" (surtout si tu as installé un peigne autour de ta colonne humide) et favoriser le passage dun coté ou de l'autre.

ladenree

Oui, je trouve ton système bien plus simple et plus "propre"...mais comment être sure qu'il y aura bien debordement ???
La largeur de la colonne est de 20 cm, sur 12 et env 55 de haut...
j'ai aussi récupéré, sur la décant interne, 2 crépines diam 32...
Je pourrais mettre une crépine de part et d'autre de la colonne, mais ça ne règle toujours pas mon soucis...aurai-je encore un débordement ???

Niclette

Utilise le système que je te propose sur les 2 cotés de ta colonne humide et utilise la face avant pour un débordement captant l'eau de surface.
Il sera facile de pousser les saletés qui stagnent au fond vers les aspirations de fond avec 2 petites pompes bien placées.
La répartition des débits va dépendre des dimensions de ta collonne humide, avec par exemple 20x30, on a 40 cm de longueur pour l'aspiration de fond et 30 cm pour l'aspiration de surface soit 57% du débit en théorie pour l'aspiration du fond et 43% pour l'asipration de surface. En réel cela sera grosso modo du 50/50.

Pour quel le sytème que je te propose soit efficace, il faut que l'espace entre le colonne humide et la plaque soit faible, moins de 1 cm, sinon le courant n'est pas suffisant pour aspirer les saletés.  :merci:

ladenree

elle se situe à env 1/3 de la longueur...
je ne voulais pas la mettre en angle car, d'une part, j'aurai du entailler un des piliers du support de la cuve, et d'autre part, le cheminement jusqu'a la décant. aurait été plus long...

Pourquoi ? y a-t-il un lien avec mon problème ??  :??:

je pensais faire comme sur ce schéma, mais c'est plutot complexe je trouve...

Un réglage (prise d'eau fond / surface) est possible via de petit robinet sur les tubes d'amenés d'eau dans la colonne...
et une vanne sur l'évac principal permettra de maintenir une certaine quantité d'eau dans la colonne pour éviter les bruits d'aspiration...
des bioballes seront placées dans la colonne pour aténué un queconque bruit de ruissellement du à la chute d'eau du bac dans la colonne...
merci  :merci:

Niclette

Tu n'arriveras pas à règler le débit bien évidemment avec ce système.

Ta colonne humide est en position centrale ou dans un angle ?

ladenree

Salut,

j'ai 2 évacuation, une principale avec vanne et une de secours au cas ou...La seconde me permettra aussi de passer le retour de la pompe (diam 20mm)
J'ai pensé a ce système, mais comment puis-je ajusté la hauteur d'une vitre par rapport à l'autre sans faire d'essais ???
Si je colle ces 2 vitres au hasard, avant la mise en eau du bac, ma pompe sera peut-être pas assez puissante et peut-être qu'il n'y aura pas de débordement et toute l'eau viendra du fond ??
peut-être aussi que pompe trop puissante par rapport au chicane en verre et que pas assez d'eau du fond et trop par débordement ???

Niclette

Avant tout une petite question : tu as prévu une ou deux descentes ? Si tu n'en as qu'une le système de vanne reserrée est dangereux (sauf à s'assurer que la pompe de remontée ne dispose de pas suffisamment d'eau pour faire déborder le bac)

Pour ton aspiration de fond, il suffit de remettre une plaque devant ta colonne humide :

ladenree

Salut,
Voilà, la construction de mon support prend fin, le bac (700L) est percé...bref, reste l'installation de la décant. ext. et d'y amener l'eau dans les meilleurs conditions...

Pour ce faire, et surtout, pour ce faire sans bruit, j'ai opté, sur de nombreux conseils, pour une colonne "humide" remplià moitié d'eau, via une vanne de réglage sur l'évac, pour éviter le bruit d'écoulement...

Maintenant, comment amener l'eau du bac dans cette colonne ???
Plusieurs points :

je souhaiterai que la majorité de l'eau arrive du fond et que simpelment une petite partie de la surface (éliminer le film gras potentiel)...
Il faut aussi qu'en cas ou l'aspi du fond soit défaillant, que l'eau déborde dans cette colonne...
Il ne faut pas que toute l'eau du bac ne se vide en cas d'arrêt de la pompe (le niveau de l'aqua poura baisser de 6 cm au totale pour que la décant ne déborde pas...

Le top serait de pouvoir réglé le débit venant du fond, c'est à dire pouvoir réglé qque chose pour modifier/ajuster l'eau provenenant du fond/ celle de surface, une fois le bac en eau...

des idées ??? J'ai pensé à des passes-cloisons de 20 sur la colonne humide, un tube de 20 qui remonte jusqua 6 cm sous la surface muni d'un robinet...mais doit y avoir plus simple, non ???

Merci à vous... :merci: