Bonjour tout le monde

Voilà, certains sont déjà au courant (et m'ont bien aidé), mais je tiens à vous présenter un projet que je viens de réaliser : j'ai monté un bac planté "Low-Cost" dans le cadre d'un "foyer de vie" d'un centre qui réunit un CAT, un foyer d'hébergement et d'autres associations au sein d'un "Château" prés d'Artenay ...
Après avoir acheté le matériel nécessaire (grâce à un petit budget que l'association qui gère ce centre a pu débloquer), j'ai pu mettre en route un Bac Planté de 113 L (80*30*45) J'ai mis 3 heures pour faire le bac, le temps de tout expliquer aux pensionnaires et de les faire participer aussi ... C'était bien sympathique, pas toujours simple d'expliquer le "pourquoi du comment" à ce type de public, mais j'ai moi aussi beaucoup appris avec eux. Ils se sont tous montrés très intéressés et ont voulu participer : mise en place du sol nutritif et du sable, remplissage, plantation, ...
J'ai fait une plantation simple et qui demande peu d'entretien, je passerai de temps en temps voir les pensionnaires du foyer social, et entretenir le bac. J'ai fait une plantation en "V" (vue du dessus) avec Crypto / Echino / Vallisneria, avec une zone centrale de plantes basses (sagittaria et Echino naine). Le but est de faire un bac agréable à regarder, sans chercher la complication ; et surtout le plus simple possible d'entretien. Donc pas d'engrais liquide (d'où la présence de sol nutritif et de plantes "à racines" exclusivement) et le moins possible de changements d'eau (donc limitation de la population piscicole).
Les photos viendront la semaine prochaine, j'y retourne pour l'arrivée des poissons et des crevettes (j'ai ensemencé le bac avec mes masses de filtration, pas de panique

) , et j'en profiterai pour faire 2-3 photos (là, pas moyen : l'eau était encore trop trouble).
Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté soutien et aide pour la mise en route de ce projet !
(en particulier Tipiac et Run ; et tous les membres du team "Paysages-Aquatiques" ...)