Montage d'un bac planté dans un "foyer de vie" d'un CAT

Démarré par Kookaburra, 08 12 07, 14:32 PM

brust

Alors ce bac,ça pousse,les guppys se sont reproduit.Comment se passe la maintenance  :??:

Bah ça en est où quoi  :-)

Des photos,des photos  :-p

:pint:

Kookaburra

Citation de: Tipiac le 12 12 07, 13:38 PM
Salut Kooka,Tiens, au fait, tu as mis quoi comme substrat ?

Au plus simple : Aquabasis (2 sacs)

Citation
Tu as prévu d'y mettre quoi au fait en écailles et crecre ?

Quelques Guppys (pour avoir des petits), des corydoras et des Red Cherrys (souche Orléanaise  :-p :-D) ...

Citation
De rien, pour une fois que je pouvais retourner l'ascenseur...
Remercie plutôt la Poste, ils se sont dépassés pour tes bôzieux, pour le coup  :-D...

Rarement vu une telle efficacité, c'est clair  :ooo: (pour une fois  :sifflets:)

:jesorsd:

Tipiac

Salut Kooka,
Citation de: Kookaburra le 08 12 07, 14:32 PM
Ils se sont tous montrés très intéressés et ont voulu participer : mise en place du sol nutritif et du sable, remplissage, plantation, ...
Tiens, au fait, tu as mis quoi comme substrat ?

CitationDonc pas d'engrais liquide (d'où la présence de sol nutritif et de plantes "à racines" exclusivement) et le moins possible de changements d'eau (donc limitation de la population piscicole).

CitationLes photos viendront la semaine prochaine, j'y retourne pour l'arrivée des poissons et des crevettes (j'ai ensemencé le bac avec mes masses de filtration, pas de panique  :-D)
Tu as prévu d'y mettre quoi au fait en écailles et crecre ?

Citationet j'en profiterai pour faire 2-3 photos (là, pas moyen : l'eau était encore trop trouble).
C'est le prix à payer...  :rire: comme convenu.

CitationEncore merci à tous ceux qui m'ont apporté soutien et aide pour la mise en route de ce projet !   :merci:   :up:
(en particulier Tipiac et Run ; et tous les membres du team "Paysages-Aquatiques" ...)

:merci:
De rien, pour une fois que je pouvais retourner l'ascenseur...
Remercie plutôt la Poste, ils se sont dépassés pour tes bôzieux, pour le coup  :-D...

Vivement la suite...

:up:

le lutin

bonsoir,koora

très belle initiative,bnne continuation pour une bonne cause.  :up:

Kookaburra

Citation de: cuong le 10 12 07, 14:21 PM
Qu'est ce que tu as au niveau filtre et éclairage ?

J'ai pris un bac avec décantation interne, pour éviter les tuyaux qui sortent du bac (c'est pas une bonne idée là ...). J'y ai mis du perlon, de la mousse; et du SubstratPro d'Eheim pour finir ... Le tout est monté avec une Pompe interne Eheim de 500 L/H .... Classique en fait.

Côté éclairage, il y a un tube Aquastar de 25 W, rien de mortel mais bon, vu le choix de plantes, ça doit le faire normalement ...

Citation
Pour simplifier l'entretien, j'espère que tu as prévu de quoi pour limiter l'expansion du trio Crypto / Echino / Vallisneria :)

Oui, moi  :rire:

En fait, j'aurais l'occasion de passer de temps en temps là-bas, donc je pourrais entretenir le bac s'il le faut  ;-)

Cyberfish

cuong

Bonne initiative Kooka.

Qu'est ce que tu as au niveau filtre et éclairage ?

Pour simplifier l'entretien, j'espère que tu as prévu de quoi pour limiter l'expansion du trio Crypto / Echino / Vallisneria :)

Kookaburra

Bonjour tout le monde  :merci:

Voilà, certains sont déjà au courant (et m'ont bien aidé), mais je tiens à vous présenter un projet que je viens de réaliser : j'ai monté un bac planté "Low-Cost" dans le cadre d'un "foyer de vie" d'un centre qui réunit un CAT, un foyer d'hébergement et d'autres associations au sein d'un "Château" prés d'Artenay ...

Après avoir acheté le matériel nécessaire (grâce à un petit budget que l'association qui gère ce centre a pu débloquer), j'ai pu mettre en route un Bac Planté de 113 L (80*30*45) J'ai mis 3 heures pour faire le bac, le temps de tout expliquer aux pensionnaires et de les faire participer aussi ... C'était bien sympathique, pas toujours simple d'expliquer le "pourquoi du comment" à ce type de public, mais j'ai moi aussi beaucoup appris avec eux. Ils se sont tous montrés très intéressés et ont voulu participer : mise en place du sol nutritif et du sable, remplissage, plantation, ...

J'ai fait une plantation simple et qui demande peu d'entretien, je passerai de temps en temps voir les pensionnaires du foyer social, et entretenir le bac. J'ai fait une plantation en "V" (vue du dessus) avec Crypto / Echino / Vallisneria, avec une zone centrale de plantes basses (sagittaria et Echino naine). Le but est de faire un bac agréable à regarder, sans chercher la complication ; et surtout le plus simple possible d'entretien. Donc pas d'engrais liquide (d'où la présence de sol nutritif et de plantes "à racines" exclusivement) et le moins possible de changements d'eau (donc limitation de la population piscicole).

Les photos viendront la semaine prochaine, j'y retourne pour l'arrivée des poissons et des crevettes (j'ai ensemencé le bac avec mes masses de filtration, pas de panique  :-D) , et j'en profiterai pour faire 2-3 photos (là, pas moyen : l'eau était encore trop trouble).

Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté soutien et aide pour la mise en route de ce projet !   :merci:   :up:
(en particulier Tipiac et Run ; et tous les membres du team "Paysages-Aquatiques" ...)

;-)