Mon bocal

Démarré par Philming, 06 12 07, 21:17 PM

Philming

L'apongeton va pouvoir s edévelopper je pense. Le "trou" dans la racine fait une bonne 10aine de cm de diamètre. De quoi faire passer la base en tous cas, et que les feuilles se développent.
C'est justement ce coté fouillis que je souhaite arranger mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sans doute en dégageant la racine de droite et/ou celle du milieu? Vraiment je ne sais pas trop.

EDIT. Bon je crois que hje vais commencer par une bnne taille, et pui sje pense que je vais dégager le coté gauche. La valisneria et les hygrophyla sont pas top je crois. JE vais essayer de constituer de gros massifs a cet endroit. Supprimer aussi quelques plans genre la Lysimachia et les micro-massifs ici et la.
C'est vrai qu'un peu plus d'homogénéité ca ne ferait pas de mal.

Mellonman

Citation de: Philming le 14 12 07, 13:16 PM
Est-ce que d'apres vous ca peut le faire comme ca? Ou vaut-il mieux changer d'optique?
Mon avis perso, qui vaut ce qu'il vaut : je trouve ton bac assez chargé niveau plantes et racines, ce qui donne un aspect assez fouillis (tous les massifs sont petits), donc je pense que rajouter des espèces supplémentaires risque de ne pas arranger les choses. De plus la place que tu prévois pour l'Aponogeton me paraît trop petite.

Après, c'est à toi qu'il doit plaire ce bac, pas à moi  ;-)

Philming

en illustration :

Philming

Le plan de plantation :

1 - Anubia nana
2 - Glossostigma Elatinoides
3 - Riccia Fluitans
4 - Eustralis Stellata
5 - Cryptos
6 - Barclaya Longifolia
7 - Nympheae rouge
8 - Nympheae vert
9 - Sagitaria
10 - HZ
11 - Alternanthera Splendida
12  - Aponogeton Madagascariensis
13 - Vlisneria Nana
14 - Valisneria "standard"
15 - Ludwigia repens
16 - Pogostemon Helferi
17 - Lysimachia Nummularia
18 - Rotala Rotundifolia
19 - Microsorium
20 - Hygrophila Corymbosa   

Philming

Alors? Personne ne peut m'aider a améliorer les choses?
Mini évolution du bac : j'ai besoin de vos conseils.
Je renouvelle la photo pour avoir un état des lieux plus précis.
Toute l'Alternanthera Splendida est passée derriere la racine centrale. J'ai fait un petit dégagement au centre aussi en virant un peu de pogostemon pour faire un petit cheimin.
Je dois tailler l'HZ de facon assez conséquente aussi pour qu'on puisse voir l'Eustralis qui est derriere la racine de gauche un peu mieux

J'ai depuis hier une Aponogeton Madagascariensis, des Barclaya Longifolia, et de la Rotala Walichii que j'aimerai pouvoir placer dans le bac.
L'aponogeton va trouver sa place dans le trou de la racine de gauche, dès qu'elle aura repris et que les feuilles seront assez importantes pour en emerger.
La barclaya va rouver sa place a la droite de la racine du centre, à la droite du nypheae.

Est-ce que d'apres vous ca peut le faire comme ca? Ou vaut-il mieux changer d'optique?

Concernant la Rotala Walichii je ne sais pas du tout. La racine centrale est un peu pénible car elle ne me laisse que très peu de place derrière elle, a cause de ses points d'appuis au sol qui bouffent pas mal de surface. Le coté droit est un peu désordonné a mon gout aussi, mais je ne sais pas quoi et comment le changer, histoire d'avoir de beaux massifs. La rotala qui est au centre ne fait pas super naturelle non plus qu'en pensez-vous? Bref, grosse remise en question, si vous voulez bien m'aider dans cette démarche ce serait sympa de votre part...

Philming

J'ai d'ailleurs une première question concernant ma pompe de brassage.
J'ai raccourci la canne percée de rejet (j'ai un kit eheim Set1 et Set2 modulable), en ne laissant que deux tubulures percées sur les 3, ce qui augmente un peu la pression de sortie et genere plus de courant.
En allumant la pompe de brassage (c'est une Koralia nano a propos, 950L/H) il y a plus de mouvement a l'endroit ou elle est placée, mais curieusement il y en a moins a l'opposé du bac.
Alors je la mets, je la mets pas, je la place différemment je ne sais pas...
Si vous avez des conseils et avis a me donner je suis preneur ;-)

Question plantes, je compte introduire bientot :
Nymphaea Lotus Tigre Rouge
Aponogeton Madagascariensis
Des pieds d'Alternanthera Splendida supplémentaires
Rotala Walichii
et de la Barclaya Longifolia

Philming

Hello!
Pour aller un peu plus loin dans l'évolution de mon bac, je me permet de vous le présenter ici, dans cette prestigieuse section.
Je vous donne en vrac les parametres et la population :
Ph entre 6,5 et 7
Fh 3
CO2 par pulvérisateur et spirale JBL Ultra étendue

Population : 6 scalaires (je sais c'est pas bien)
20 Cardinalis
8 Corys panda
1 crossochelius Siamensi
Un Trio de cacatuoides
Une armée de crevettes japonicas

Dimensions du bac : 120 x 40 x 55 cm
Filtre Eheim 2026
Pompe Koralia Nano (que j'utilise plus vraiment, je me tate sur son placement et sur son utilité)
Rampe d'éclairage Bavaria 3 x 54W (2 biolux et un aquastar)

Je posterais le plan de plantation quand j'aurais le temps de le faire (c'est du boulot !)
Voila, tout commentaire, avis critique etc sont les bienvenus !