j'en pense que pour seulement 100x40 de surface au sol, il risque d'y avoir pas mal de monde dans le tiers inférieur...
Le 134 (Peckoltia sp Tapajos) taille quand même pas si petit... faut voir combien tu en envisages...
+ les Cory agassizi
+ les Maroni qui sont quand même des cichlidés qui vont squatter le tiers inférieur
+ les Apistos qui vont probablement leur faire la vie dure (aux Maroni)...
ça fait beaucoup de monde au sol pour peu de surface... enfin, je trouve...
les Hyphessobrycon herbertaxelrodi sont de superbes poissons, pour autant que tu en mettes un vrai banc qui vaille la peine (minimum 20, de mon point de vue), mais probablement au détriment d'un autre genre dans ton bac
Les Gasteropelecus, j'ai arrêté... à moins d'avoir un bac énorme, avec une distance considérable entre la surface de l'eau et le bord du bac, d'y rajouter un tapis de plantes flottantes important, et de ne pas craindre d'en perdre 3-4 par semaine sur évasion par l'air...
Durant 2 ans, j'ai essayé de maintenir des Thoracocarax securis (hachette argenté, 8-9 cms)... nourriture : ok
surface de nage : ok
cohabitation avec d'autres genres : ok
tentatives de fuite ou saut hors du bac : KO... j'en trouvais toutes les semaines un ou deux séchés au sol ou grillés sur les tubes fluos, ou dans le filtre à décantation interne, ou derrière le bac (par le passage de câbles)... dégoûté, je vous dis...
Personnellement, j'augmenterais la taille des colonies/bancs et je réduirais le nombre de genres à 1 genre (bien représenté) par strate dans le bac... mais ce n'est qu'un avis.