Hello!
Le sol :
Pour ma part j'espere que tu n'as quand meme pas trop liquéfié ton sol... Ca ne devrait pas poser rop de problème je penses mais bon... Un gros changement d'eau TOUT DE SUITE est effectivement une bonne idée.
Je ne suis pas sur non plus que rajouter de la terre de bruyere comme ca telle quelle soit une bonne idée. D'une si tu ne l'a pas tamisé tu risque de voir des bouts remonter à la surface, et de d'autre part tu risques une fermentation sous le sable, avec dégagement de grosses bulles nauséabondes. Quelqu'un infirmera peut-être mes dires.
Ensuite. j'ai l'impression que le sable que tu as utilisé est très fin non? Est-ce très indiqué? Niveau aeration de celui-ci?
Un petit conseil : prélève-en un peu,laisse le séher, et colle une bonne dose de vinaigre blanc dessus. Est-ce que ca fait des bulles? Si oui c'est qu'il est calcaire et tu va avoir des problèmes a terme. J'avais un sable de ce type dans un ancien bac, l'eau se durcissait considérablement.
Le matos :
Consernant tes tubes : j'utilises une combinaison de 3 biolux et deux aquastar en T5 (54W chacun)(La combinaison des deux est très bonne) sur deux rampes achetées sur ebay et sur un bac aux mêmes dimensions que le tien (oui je sais c'est beaucoup mais pour le moment pas de souci

. Uniquement des biolux je trouve personnellement que ca donne pas terrible.
Je crois d'ailleurs que c'est le même bac. Tu n'as pas un logo en bas du coté de la décante?
Pour ma part j'ai fait sauter la décante pour utiliser un filtre externe. Mais tu peux très bien utiliser l'interne, le tout est de voir quelle pompe tu a mise dedans. (et ca c'est quelque chose de très important à vérifier.
Peux-tu au passage nous faire des photos de tes différentes pompes ou "aerateurs" dont tu parles? E nous dire ou tu les a placées? Ca nous aiderait a te conseiller sur leur placement. En tout état de cause, la pompe sur la racine n'a a mon sens rien à faire la.
L'idéal dans une configuration comme la tienne est d'avoir une bonne pompe dans la décante, qui rejette sur la longeur du bac (une bonne 1000L/h devrait faire l'affaire) et c'est tout. Lorsque les plantes commenceront a pousser, tu peux éventuellement placer une pompe de brassage de l'autre coté, à l'opposé du rejet de la décante (le rejet de la décante se fait au fond à droite, la pompe de brassage se place alors a l'avant, sur la vitre de gauche. Mais ca reste indicatif.
L'osmoseur : OUI OUI OUI OUI OUI. Achètes-en un, on en trouve des pas chers et ca permet d'élargir énormément les perspectives sans devoir s'embêter a aller chez trufal/machin. Achêtes toi un ou deux gros bidons, comme ca tu te fais des réserves qui te serviront en plus : a remplir le fer à repasser, à alimenter ta machine à expresso, les cuiseurs vapeurs etc etc etc.
Le CO2 : C'est une très bonne chose. Si tu veux un système "professionel" va voir sur
www.kit-co2.com. Ils ont apparemment des trucs très bien et plus abordables que les sytemes JBL et cie.
Si tu es un peu ras des pâquerettes financièrement, tournes-toi vers le CO2 artisanal. Achètes toi un kit CO2 JBL a 25€ dans ton animalerie préférée, ca te donnera la base (spirale JBL comme diffuseur, tuyau etc). Et puis fais-toi un système avec un pulvérisateur de jardin. Ca demande un peu de bricolage mais ca marche du feu de Dieu. (Avec du CO2 artisanl a base de gel). J'en parle dans mon fil. (voir plus bas)
Consernant le dépôt "rouille" sur ton sable, c'est tout à fait normal sur un bac jeune. Ca va disparaitre d'ici peu.
Enfin, je ne peux te conseiller qu'une chose : lis et relis le guide du débutant sur ce site. Il est très bien fait et te permetra de cibler tes questions plus précisément?
Ensuite - en complément - tu peux aller voir le fil que j'ai commencé sur le lancement de mon bac :
http://forum.aquagora.fr/36/prsentation-de-mon-bac-)/0/
J'en ai fait une espece de blog depuis la mise en eau jusqu'à aujourd'hui. Peut-être y trouveras-tu quelques idées.