coeur saignant ou serpae ?

Démarré par virginie, 03 12 07, 17:40 PM

Pacu

En tout cas, si jamais tu réussis à aller faire une expédition de pêche sur le terrain; où si tu fais une virée à Singapour pour ramener des poissons... n'oublie pas de nous faire un petit reportage au retour !  :merci:

lulu

Namaste et bonne chance :)

virginie

Citation de: Niclette le 03 12 07, 20:00 PM
Je comprends tout à fait que la pêche de poisson ne soit pas facile ;-) Surtout en Inde où certains préjugés ont toujours cours.
Une "source" plus facile à approcher dans les villages pour une femme, ce sont les enfants. Ils sont en général très doué pour attraper les petits poissons (qui n'intéresse pas leurs parents car pas assez rentable).
Je  ne pensais pas que l'aquariophilie était si difficile à pratiquer en Inde, en un rapide coup d'oeil sur google j'ai trouvé pas mal de référence (y compris un club : http://www.aquarticles.com/articles/people/norfolk_ask.html), j'imaginais que le matériel était accessible.

Niclette, tu parles Kannada, Tamil, Bengulu et Malayalam pour approcher les enfants des villages  :rire: Parce qu'ici, pas de langue nationale, que des locales bien différentes, surtout dans les villages de campagne.

Il y a des aquariophiles, des passionnés, et du matériel (enfin) MAIS l'approvisionnement est très aléatoire. Des fois, y'a, souvent y'a pas, la plupart du temps, tu PEUX commander (on peut toujours... mais est-ce utile ? parce que souvent - mais pas toujours, on te promène de délai en délai jusqu'à ce que tu abandonnes de toi-même)
Sur Bangalore, en ville, il y a un Aquarium d'état, avec un club. MAIS c'est à 1h, 1h30 de route, parait que c'est minable (alors les bouchons aux klaxons assourdissants pendant 1h30 pour aller le voir, euh... + le retour). Le club se réunit le dimanche, MAIS, ce jour là, le chauffeur (oui, je suis une Madame, j'ai un chauffeur... trop la classe...) ne travaille pas (on pourrait le corvéer à merci, mais c'est pas le genre de la maison), pis le WE, c'est famille...
Bref, Tout Est Possible en Inde, c'est même un slogan ici. Mais ça va dépendre du temps (une commande, c'est mini 3 mois), de l'énergie (faut relancer très souvent - genre toutes les semaines pendant 3 mois), de l'argent... Mais sinon, on peut se faire plaisir, faut juste pas être pressé.

Le plus simple, c'est de payer un aller-retour pour Singapour, et de se fournir là-bas. (comme c'est trop la classe, hein ?) Bon, pour les poissons, faut être copain avec les douanes. Y'en a qui le sont, mais moi, pas.

Sinon, on a la chance de voir se monter une petite entreprise privée (Aquaspotworld) par un gars qui cherche à importer du matériel haut de gamme (ADA principalement), et qui est fana de plein d'espèces. Donc le paysage des possibles s'aggrandit, c'est juste que lui aussi est dépendant des aléas indiens. Il sait aussi où aller pêcher, mais son temps est bien pris, alors... "un jour" il m'emmènera, mais "un jour" ici, c'est à la fois : peut-être ; je vais voir ; pas sûr ; j'y penserais ; compte là-dessus et bois de l'eau fraîche ; ... C'est comme demain, demain, c'est rarement demain. C'est en gros comme "un jour", avec un peu plus de certitude - à condition de relancer une fois (ou deux, ou trois).  :fou:

Tofi, pour les zebras, y'a des #### en or à se faire ici, tout le monde en parle, tout le monde en veut - je ne parle qu'argent, ce n'est pas ma façon de voir en général, mais en fait, côté ventouse, y'a du pleco et c'est tout. Alors le zebra, ça fait rêver, et les Indiens fortunés sont prêts à claquer des fortunes pour ce genre de "caprice". Enfin, c'est ce que je ressens, c'est pas forcément "vrai". Je suis tout de même cantonnée à Bangalore, et l'Inde est si vaste !

leeg

ElTofi

début HS :

Une occidentale en Inde... qui s'appelle Virginie... ça me rappelle quelqu'une ça  :-D   Encore une histoire de zebra :sifflets:

content de te voir, Madame... j'apprends donc que les expats se portent bien... je vais aller lire ce blog sans plus tarder...

fin HS...

Niclette

Je comprends tout à fait que la pêche de poisson ne soit pas facile ;-) Surtout en Inde où certains préjugés ont toujours cours.
Une "source" plus facile à approcher dans les villages pour une femme, ce sont les enfants. Ils sont en général très doué pour attraper les petits poissons (qui n'intéresse pas leurs parents car pas assez rentable).
Je  ne pensais pas que l'aquariophilie était si difficile à pratiquer en Inde, en un rapide coup d'oeil sur google j'ai trouvé pas mal de référence (y compris un club : http://www.aquarticles.com/articles/people/norfolk_ask.html), j'imaginais que le matériel était accessible.

Pacu

CitationHabitant en Inde depuis peu, je lance un bac (350 litres planté). J'ai trouvé autre chose que des rerios transgéniques et des barbus (je ne voulais pas de cichlidés, du coup par ici, cela laisse les colisas / gouramis asiatiques et neurasthéniques, les barbus et les rerios - j'exagère, mais de toute manière, même si on trouve un poisson autre, il est vraiment tout seul, alors un banc de 1 "pencilfish", c'est moyen), mais voilà, je me demande bien ce que c'est. Oui, parce qu'ici, les noms, c'est... Zebra, Cichlid, Pencilfish, Rainbowfish, Tetrafish, Guppies, Cleaner (eh oui...) et vogue la galère, tu n'en sauras pas plus.

Salut,

Pencilfish, généralement c'est le nom donné aux Nannostomus.

virginie

Niclette, ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste qu'il faut :

- trouver la bonne personne (un homme en général, aquariophile, qui aime le sauvage, et qui sait où aller... tous ces critères mis ensemble font que la recherche est ardue, sans parler de faire copain-copain avec lui, en étant unE occidentale)
- le convaicre que non, emmener une femme, occidentale, en week-end (ici, la moyenne est de 30 à 40 km/h... les trajets de 10h sont fréquents), dormir et manger dans un boui-boui à gastro (pas -pode : -entérite), non, ce n'est pas galère  :ange:
- tomber à la bonne saison (oui, ici, y'a des saisons pour aller à la pêche, d'ailleurs, c'est en ce moment, c'est con, on est tous en train de préparer Noel, alors la pêche...)

Bref, j'ai déjà mis 4 mois à avoir une cuve qui tienne (et encore, j'en suis réduite à croiser les doigts), un sol, des plantes. Si j'attend de pecher moi-meme, je crois que le bac sera peut-etre occupé quand il sera temps de le démonter  :merci: si tu veux "suivre" de plus près, y'a cette rubrique : http://expatabangalore.canalblog.com/archives/aquariophilie_/index.html

Bon sinon, oui, je suis en contact avec quelqu'un mais... femme + occidentale + rapport homme/femme, bref. L'année prochaine peut-etre.

Niclette

Sans photos, il sera difficile de donner une identification.
L'appellation serpae est fausse et le nom valide est Hyphessobrycon eques.
Le coeur saignant est habituellement Hyphessobrycon erythrostigma.

Par contre, quel dommage de ne pas avoir cherché des poissons sauvages ! Il y a pas mal de choses intéressantes en Inde (Je sais, c'est grand aussi) et ça aurait été intéressant de chercher ce que tu pouvais trouver en pêchant ... mais peut être n'es tu pas assez mordue pour ça ...
Juste pour le fun, une petite liste : http://fishbase.org/Country/CountryChecklist.php?c_code=356&vhabitat=fresh&csub_code=&CFID=4156182&CFTOKEN=56037941

virginie

Bonjour,

Habitant en Inde depuis peu, je lance un bac (350 litres planté). J'ai trouvé autre chose que des rerios transgéniques et des barbus (je ne voulais pas de cichlidés, du coup par ici, cela laisse les colisas / gouramis asiatiques et neurasthéniques, les barbus et les rerios - j'exagère, mais de toute manière, même si on trouve un poisson autre, il est vraiment tout seul, alors un banc de 1 "pencilfish", c'est moyen), mais voilà, je me demande bien ce que c'est. Oui, parce qu'ici, les noms, c'est... Zebra, Cichlid, Pencilfish, Rainbowfish, Tetrafish, Guppies, Cleaner (eh oui...) et vogue la galère, tu n'en sauras pas plus.

L'appareil photo est en rade ce soir, je pourrais poster demain, mais en gros, je voudrais savoir comment reconnaitre le Serpae du "Coeur Saignant", l'un faisant un petit 4 cm, l'autre le double selon les infos trainant sur le net (je pensais au début qu'il n'y avait qu'une seule espèce, mais après recherche, je suis toute perdue...). J'en ai pris 5, les seuls de plusieurs mags (je tente encore d'autres mini-mags demain, du coup, si je pouvais éviter de mêler les deux espèces...)

Merci à vous !