Bonsoir,
Il y a quelques mois j'ai aussi été confronté à une proliféraation d'escargots et j'en suis arrivé à bout en diminuant l'apport de nourriture et l'utilisation de pièges.
J'ai tout d'abords utiliser un piège confectionné avec des rondelles de carottes enfilées sur un fil de nylon lesté pour rester au fond. A chaque fois que j'en avais l'occasion et lorsqu'il y avait suffisament d'escargot dessus, je le sortais du bac et otait les escargots. Ce piège est efficace mais nécessite d'être à coté de l'aquarim plusieurs fois par jour...
Le deuxième piège que j'ai utilisé et ce piège à escargots vendu dans le commerce, dans lequel on met une pastille pour poissons de fond, muni de deux entrées pour que les escargots viennent s'y piéger. Ce piège est très efficace et ne nécessite pas d'être à coté de l'aqurium comme le précédent. En principe on le pose au fond du bac le soir et on le relève le matin.
Dans mon cas il y avait de temps en temps des crevettes dedans mais elles ont toutes retrouvé leur liberté.
Une fois que le nombre d' escargots avaient considérablement diminué dans le bac je n'ai plus utilisé de piège, les crevettes avaient largement pris le dessus et depuis je n'ai plus d'escargots ..... que quelques coquille vides parmi le gravier.
A+