cohabitation scalaire et puntius?

Démarré par Michèle, 30 11 07, 21:51 PM

ElTofi

comme déjà dit, le volume du bac règle le problème... 4 scalaires adultes (à terme, ils le seront, même s'ils restent atrophiés) et même d'élevage pour un 240 litres, c'est déjà trop...

maintenant, sans tenir compte du volume, et si on parlait d'un volume plus grand... j'ai souvent constaté que les lieux communs à propos des Puntius, sont souvent dus à de mauvaises conditions de maintenance... en clair, c'est vrai qu'ils sont souvent turbulents et taquins... mais si tu leur donne un volume suffisant, un nombre de congénères adaptés, ils ne seront pas différents de poissons plus calmes...

par exemple, on dit toujours : "pas de poissons à longues nageoires (scalaires, gouramis) avec des barbus, ils vont se faire bouffer les nageoires..."

bon, ben personnellement, j'ai un groupe de 8 Trichogaster (3 T. trichopterus et 5 T. microlepis) dans un 720 litres avec, entre autres, 10 Puntius tetrazona... ben, il n'y a aucun problème... les Puntius sont tellement occupés à chercher de la bouffe dans le bac ou à se courser en différentes parades d'intimidation ou de ponte, qu'ils ne font aucun cas des Trichogaster...

c'est d'ailleurs assez marrant de voir un mâle et une femelle T. trichopterus parader calmement et sans tenir aucun compte des Puntius qui se coursent 10 cms en dessous d'eux...

Bémol : on ne peut bien sûr pas tirer de généralités d'une seule expérience...

Michèle

bonsoir  :bisou:

Au fait ce sont des puntius denisonii qu'il veut mettre.

grignou

déjà pour te répondre il nous faudrait le nom éxact du poisson....
les Puntius titteya  ou les pentazona ( ressemblent aux  tetrazona mais en beaucoup plus sympas , meme légèrement timide) , les titteya sont de beaux poissons , surtout les males qui sont rougeatres.
ensuite il y a le puntius denisonii qui lui est un beau  poisson mais qui devient trop gros pour ton bac meme si la cohabitation avec des scalaires est faisable.

oui 4 scalaires pour 240 litres c'est trop....., ou bien on les maintient en banc dans de gros volumes ( au moins 400 litres) ou on peut voir plus petit avec un couple formé  sur la base d'un jeune groupe ( les autres  seront enlevés du bac), sur les 4 il doit bien y avoir un couple non ?

fmagnier

Je n'ai jamais essayé. La réputation des barbus avec les poissons à longues nageoires me ferais hésiter.
Mais 4 scalaires dans 240l, cela regle le pb. Deja c'est beaucoup pour un bac communaitare et une maintenance à long terme.
2 seraient bien suffisants.

Michèle

Bonsoir à tous, :bisou:

je viens vous demander conseils pour savoir ce que vous savez sur la cohabitation des scalaires et des puntius?

Mon papa a un aqua de 240L, il a déja 4 scalaires et aimerait rajouter des puntius.

si vous avez des info, ce serait sympa, merci

Michèle :-p