engrais pour plantes : indispensables? pas nocif pour les poissons?

Démarré par cheyenne, 30 11 07, 18:31 PM

cheyenne

je vais encore attendre un peu. merci pour tes conseils. :up:

fmagnier

J'en sais rien moi !? Je ne l'ai pas vu ton bac. :-)
Plus sérieusement, le bac n'est probablement pas encore si stable. Les plantes doivent juste finir de l'enraciner. J'attendrai. Si tu veut quand même en utiliser, prend qqc de faiblement dosé. Par ex JBL Ferropol. Et utilise de 1/8 à 1/4 de doses. Tu attend 1-2 mois et tu évalue le résultat.

cheyenne

fmagnier

Bonjour,

L'engrais, j'en met pas ou peut. Tout dépend du bac. Plus il y a de lumière et de CO2, plus il en faut. Plus la population est grande, moins il en faut, Entre aussi en considération le type de plante, le sol, l'age du bac, et .... l'aquariophile.
Engrais liquide : très rare, surtout pour contrer un manque de Fe manifeste,
Boulettes : 1/an pour 2 types de plantes uniquement. Les echinos et les crypto. Si il y a un sol nutritif, pas avant 1-2 ans.

ps:
Le ceratophylum ne poussera jamais aussi bien que flottant. C'est sa nature.
Les echino ont les feuilles qui naissent, vivent et meurent. C'est aussi leur nature. Elles reagissent lentement, sur plusieurs mois.
Les hygropilia (difformis ?),  c'est un peu pareil,

Sychriscar

Faudrait voir peut être du coté du sol et de l'éclairage, un peu tot pour l'engrais liquide et pas trop nécessaire vu les plantes  ;-)

cheyenne

mes plantes sont : mousse de java, vallisnéria, anubia, microsorum pteropus, cryptocroyne, ceratophylum, cladophora, hygrophyla, echinodorus bleheri.
mon bac est un 90l qui tourne depuis 7 semaines avec 4 guppys et 4 platys, 1 neretina et qq physes.

en ce qui concerne la pousse j'ai aucun problème elles poussent toutes très bien. c juste que je trouve la ceratophylum un peu chétive, l'hygrophyla a qq feuilles qui se liquéfient et l'echinodorus aussi enfin juste une feuille.

arj224b

Citation de: cheyenne le 30 11 07, 18:31 PM
bonsoir, faut-il obligatoirement mettre de l'engrais pour les plantes

Dans tous les cas, rien n'est obligatoire, encore heureux! L'engrais deviens essentiel lorsque dans un bac, les plantes déperissent et/ou les algues abondent.

Sychriscar

L'engrais aquariophile c'est dangeureux que si on respecte pas les doses  ;-)

Sinon le fait d'en mettre ou non dépend de tes plantes et de ton bac ! Petit conseil : ne pas ne mettre les 6 premiers mois environ, parfois un peu moins. Cela évitera que des algues indésirables s'en nourrissent, les plantes ayant besoin d'un temps d'adaptation. Des boules d'engrais c'est sans souci, là je parle d'engrais liquide.

Il vaut mieux en utiliser un aquariophile bien que le mélange algoflash + pokon soit recommandé (j'ai fait l'essai, pas de danger, bonne pousse).

Pour mieux t'orienter tu peux nous indiquer ta date de mise en eau, ton litrage, ton éclairage, si tu as un sol nutritif ou non puis tes plantes  ;-)

cheyenne

bonsoir, faut-il obligatoirement mettre de l'engrais pour les plantes et si oui n'est-ce pas dangereux et nocif pour les poisssons? merci