Sted 450L version finale

Démarré par Sted, 29 11 07, 23:12 PM

Sted

Merci à tous pour les compliments et les conseils  ;-)
Avec le CO2 la croissance est beaucoup plus rapide et la santé des plantes c'est nettement améliorée, ça donne une plus grande marge de manoeuvre pour faire des essais de plantation!

uttoshii

tres sympa ce bac , l'idée des branches est plutot sympa ,il doit y avoir quelquechose de bien original a faire avec en travaillant un peu plus l'idée ,quelques rappels de bois au sol ,non erigés, quelques branches erigées n'allant pas jusqu'en haut du bac par exemple....mettre de la variété pour renforcer l'effet naturel ;-)
la plantation est tres reussie ,l'utilisation des cryptos en retrait rend tres bien ,d'une maniere generale je trouve ton plan intermediaire tres bien fait et tres naturel, meme les plantes a grandes feuilles - dont je ne suis en general pas fan - s'integrent tres bien ici
si tu me permet juste une petite remarque, il y a juste peut etre un peu trop de variétés utilisées dans le coté droit , il faudrait faire attention a ne pas trop les cloisonner pour garder un bel aspect naturel (si c'est ce que tu recherches bien sur) ;-)

voultou

Super puissant ce bac et très original !  :love:
Bravo :up:

En ce qui me concerne, j'aime bien le hardscape ;-)

Kookaburra

Citation de: Sted le 01 12 07, 15:03 PM
Ben non justement le pondoir est à l'extérieur du bac  ;-)

Je te parlais de la manipulation pour prélever les oeufs ... Ils sont tout le temps pondu sur le pied d'une grande racine, et pour aller les enlever de là, il faudrait sortir la moitié du bac ....  :cry:

Sted

Citation de: Kookaburra le 01 12 07, 14:55 PM
Pour faire cela, il faudrait que je sorte ma racine de l'eau (et la moitié de mes plantes avec !  :rire:)
Ben non justement le pondoir est à l'extérieur du bac  ;-)

Kookaburra

Citation de: Sted le 01 12 07, 14:38 PM
Ca permet d'isoler facilement les repros et la qualité de l'eau est bien meilleure que celle d'un petit bac nu indépendant

Pour faire cela, il faudrait que je sorte ma racine de l'eau (et la moitié de mes plantes avec !  :rire:) ... Mais en effet, c'est le plus simple. Par contre, je ne serais pas quoi faire des petits Maroniis, mon bac ne fait (que) 300 L, et 4 est déjà un maximum !

Encore Barvo pour ton bac et ta repro en tout cas  ;-)

Sted

Non j'ai prélevé les oeufs pour les mettre dans un pondoir, le problème c'est que le brassage n'était pas suffisant et tous les oeufs sauf un ont pourri. Mon pondoir est une boite en plastique de 15L alimenté par un petit tuyau (type bulleur) branché sur la sortie du filtre, pour le trop plein c'est un tuyau de diamètre supérieur qui retourne au bac. Ca permet d'isoler facilement les repros et la qualité de l'eau est bien meilleure que celle d'un petit bac nu indépendant

Kookaburra

Tu as eu une ponte jusqu'au terme dans un bac communautaire : cool, tu as de la chance !

J'ai aussi 4 Maroniis dans mon bac, ils sont en effet très attachant comme poisson. Les miens pondent toutes les 3 semaines environ, sur la base d'une racine. Mais la ponte ne survit pas plus de 2 jours, les autres poissons arrivent toujours à manger la ponte, surtout la nuit ...  ;-(

Sted

Je suis vraiment tombé amoureux de ce poisson, j'ai 4 adultes plus 1 alevin qui est le seul rescapé d'une repro dans ce bac (pourrissement des autres oeufs). Le petit est dans un pondoir annexe au bac et j'espère en sauver 2 ou 3 supplémentaire à la prochaine ponte.

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 30 11 07, 11:00 AM
A mon goût perso, pour donner un aspect de sous-bois, il faudrait que les "troncs" soient beaucoup plus épais, et donc moins nombreux (ou le bac plus grand  ;-))...

+ 1

J'adore tes Maroniis, ils s'accordent très bien à ton bac ! Combien en as-tu ?

Mellonman

Citation de: Sted le 30 11 07, 12:03 PM
...le rendu sans les plantes me paraissait meilleur avec les petits "troncs" ...
Ce qui compte, c'est que ça te plaise à toi hein...  ;-)

Sted

J'ai hésité pas mal entre ce hardscaping et mettre seulement 3 gros "troncs" à droite et 1 à gauche. Quand j'ai mis en place le bac le rendu sans les plantes me paraissait meilleur avec les petits "troncs" mais c'est vrai que maintenant que ça à pousser le bois n'est peut être pas assez présent, il faudrait que je réessaye avec des gros troncs...

Mellonman

A mon goût perso, pour donner un aspect de sous-bois, il faudrait que les "troncs" soient beaucoup plus épais, et donc moins nombreux (ou le bac plus grand  ;-))...

Hideki

très joli bac, surtout pour un début !!

en ce qui concerne les batons mon avis reste mitigé, mais je pense qu'ils n'ont pas leur place dans ce décor, ils ne s'intègrent pas vraiment à la composition et ne sont pas mis en valeur, mais l'idée reste à exploiter ^^

nicripeur

Superbe, j'aime beaucoup l'effet de relief qui s'en dégage !

guigui

Bonjour, moi aussi j'aime bien ce bac.
Peut être il faudrait laisser des bâtons que d'un seul côté  :??:

Colombine

Salut,

Je trouve le bac très sympathique et l'idée des "batons" est plutôt bonne, on ne voit pas ça tous les jours.

jarjar

Salut,
J'aaaadooooooore (cf Katerine). :rire:

hxhkirua666

Oh je trouve l'idée des racines sympa et je ne sais pourquoi je trouve que ça va super bien niveau ambiance avec les maronii !
Bon début, travailler le côté gauche et j'attend de voir notamment avec un avant plan mature ^^

Sted

Citation de: brust le 29 11 07, 23:32 PM
  Sympa l'effet des branches(c'est quelle essence de bois?)
C'est du chêne, je voulais essayer de faire une ambiance "sous-bois" mais j'aurais peut être dû mettre moins de variétés différentes pour avoir un rendu plus naturel. Le problème c'est que quand on n'a pas une grosse expérience avec les plantes on a envie d'en essayer beaucoup!

Mellonman

Pas mal du tout, surtout pour une première... mais perso j'accroche pas trop sur les "bâtons"...  ;-)

Marti

Oui, félicitations, surtout pour un premier bac planté.

Ca sera encore plus joli quand le "gazon" aura poussé !

Bonne continuation, tiens nous au courant de l'évolution  ;-)

brust

Très beau ce bac :oui:,et avec des cryptos,j'en connais qui vont être content.Sympa l'effet des branches(c'est quelle essence de bois?),les plantes forment de beau massif .Ça promet avec du co2.
        :up: :up:  :bisou:

Tsubasa

Pour un premier bac planté il est même bien réussi :up: très naturel
J'suis impatient de le voir à maturité.

Sted

Bonjour à tous,
ça fait quelques temps que je lis sur ce forum et comme il faut bien se présenter un jour alors voila:
bac 450l en eau depuis 4/5mois
filtre externe
éclairage: 3*80W en T5
engrais: Pokon+Truffaut anti-chlorose
Plantes:
Hygrophila augustifolia/Ludwigia glandulosa/Ludwigia repens/Microsorum pteropus 'Windelov'/Rotala macrandra/Rotala rotundifolia/Glossostigma elatinoides/Micranthemum umbrosum/Hygrophila polysperma/Hygrophila polysperma 'Rosanervig'/Gymnocoronis spilanthoides/Ceratopteris thalictroides/Mousse de Java/Anubias nana/Cryptocoryne undulatus/Cryptocoryne pontederifolia/Heteranthera zosterifolia/Alternanthera reineckii roseafolia
Population:
Scalaire/Maronii/L.Dorsiger/Ancistrus/Botia striata/Neon noir/Siamensis

Comme c'est mon premier bac planté j'ai tâtonné pas mal au début pour trouver la bonne plantation, certaines plantes viennent d'être introduites donc le résultat est loin d'être définitif  :roll:

Je viens d'installer depuis quelques jours un système CO2 avec bouteille de brasserie car je crois que le CO2 commençait à être le facteur limitant des plantes, y a plus qu'à attendre que ça pousse maintenant  ;-)