Je ne parlais pas forcément de cette motorisation.
La gestion électronique des moteurs a déja pas mal d'années, c'est pas celle qui pose le plus de problèmes.
Mais ce qui fait "peur", c'est quand toute la voiture, du chauffage à la fermeture centralisée en passant par le plafonnier et les feux stop est gérée par un ordinateur.
Je prends un exemple pas trés jeune mais que je connais, quand rover (appartenant à BMW) sort la 75, il y a 14 ou 15 boitiers de gestion dans certains modèles et c'est même pas en option sur les hauts de gammes.
Une veilleuse arrière grille, pas grave, un feu stop est sous alimenté pour avoir la même intensité d'éclairage mais garde aussi ça fonction de feu stop.
Tu ferme pas ta voiture à clefs, pas grave, une tempo le fait pour toi et j'en passe .....................
Sur d'autre voiture c'est pas mieux.
Mon oncle:
Le système anti-vol avec une puce dans la clefs et un recepteur dans le tableau de bord, ben si le recepteur déconne, tu reste comme un c** en attendant la dépanneuse, c'est une semaine au garage en attendant le nouveau parce qu'il faut le commander sur mesure (programmation) et ça c'est pour une voiture qui a 1 mois.
Un collègue de boulot:
Tu roule tranquillement dans une Picasso (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe) zut, plus rien, tu te gare sur le coté, plus de feux de détresse, tu veux fermer ta voiture à clefs, plus centralisation et comme des cons, il ont viré les loquets.

ou

Tu trouve pas la baterie, allé, dépanneuse.
Le problème?
Le cable + de la baterie qui est sous le siège conducteur (donc faux le viré pour la changer) a un fusible général qui grille pour un oui ou pour un non, le mécano qui te dit qu'il y a eu série comme ça, que citron attend qu'ils grillent au lieu de rappeller les véhicules, comme ça, avec de la chance (pour citron), ça arrive aprés la garantie.
Mon frère:
Tu roule tranquilement sur l'autoroute des vacances avec tes enfants derrière, tient ça sent le brulé, putain, c'est quoi cette fumée, arrêt sur la voie d'urgence, tu sors les gamins en speed, une grosse fumée dans la voiture, tu ouvre le capot et débranche la batterie.
Résultat: faisceaux électrique avant et arrière à changer.
Pourquoi: parce que c'est pas ce sont les masses qui ont eu un court circuit et pas les plus.
Combien: 3000€ de réparation non remboursée par l'assurance parce que la voiture n'a pas brulé à propement parlé et que l'extention de garantie est passé depuis 6 mois.
Moi:
Dans une R19 S16, le voyant ABS s'alume, hoho,tu arrive dans un bourg, tu te dis que tu vas te garer sur la place de l'église, tu arrive au stop et, merde pas de freins.... :peur:
Cause: capteur du niveau de liquide de frein oxydé et donc coupure de l'alimentation de la centrale ABS.
Merci Renault pour cette preuve d'intelligence de conception.
Le mauvais entretien n'a rien avoir avec la fragilité des éléments électroniques et éléctriques d'une voiture.