perçage d'une cuve...

Démarré par ladenree, 28 11 07, 11:48 AM

Rick

Il faut prendre un trépand à céramique, donc  fans les dents  :rire:  ;-)

arj224b

Citation de: ladenree le 28 11 07, 13:47 PM

Sinon, pas d'avis sur le trépan à utiliser ??

A mon trés humble avis, ne surtout pas utiliser de trepan "à dent", je pense que ça peterais le verre. Je prefererais utiliser une "couronne" continu" en carbure de tungsténe; meuh bon, je l'ai jamais fait, hein...

ladenree

Merci pour cette précision...moi qui m'inquiétais de la résistance du verre après perçage...

Sinon, pas d'avis sur le trépan à utiliser ??

Et une question plus "technique" :

je souhaite percer la cuve sur le fond et pas sur un coté...Comment fixer les "guides" en bois de part et d'autre du fond ??
un serre-joint ne semble pas être possible avec une cuve de 60cm de haut...
Coté extérieur, le guide pourrait, à la rigueur, être maintenu par un serre-joint (en appui sur le chant d'une vitre latéral...) assez grand, mais pour maintenir une planche d'appui et un guide sur l'interieur de la vitre du fond, comment faire ??

merci

Aquar-elle

Salut,

Je ne sais pas quel trépan utiliser, mais en ce qui concerne le temps de perçage, pour mon 450litres ( 10mm) on a dû faire à tout casser 1/4 par trou. Pendant que mon pote de club perçait, à l'aide d'une bouteille pour boisson des cyclistes, je refroidissais le foret en aspergeant d'eau froide.

Annick ;-)

PS: pour la petite histoire, nous avions percé 5 trous de 5cm de diamètre, à, à peine 10 cm du bord en haut, et 450litres d'eau dans le bac  :fou:

ladenree

Bonjour,
j'ai lu pas mal de chose à ce sujet (et déjà posté un topic parlant de ce sujet...) et je vais sans doute me lancer pour percer une cuve de 800L...

2 questions subsistent encore :

On parle de trépan diamant, à béton,...Faut-il un trépan à poussière de diamant (abrasif sur toute la circonférence du trépan) ou un trépan béton au carbure munie de 5 ou 6 dents ???

Combien de temps (un certain temps, je sais... :roll: :roll:...) faut-il compter pour percer une cuve en 12mm, car j'ai lu de 1h30- 2h à 1/4 d'heure... :??: :??:

Merci pour votre aide